Je commence à avoir la blouse

Publié le par Fille Ainée

Je commence à avoir la blouse

J’en avais ras le bol de coudre des rideaux à la file. Toutes ces coutures droites me prenaient la tête et j’ai voulu varier les plaisirs. Surtout qu’en allant acheter du tissu pour ces damnés rideaux, j’étais passée devant un petit imprimé coton qui me tendait les bras. Il a, par contre, fallu faire preuve de finesse et d’ingéniosité car Monsieur 3xrien était sur mes talons. L’inévitable « mais que va tu faire de celui-là ? » me guettait ! Mais bon, vu mon obstination et le contexte actuel, il a du préférer tourner sept fois sa langue dans sa bouche et s’armer de patience.

 

En ce qui concerne la suite, tout est parti d’un épisode de Land Girls, une série britonne dans laquelle des femmes vêtues de mignons petits chemisiers fleuris, font des travaux agricoles pendant la seconde guerre mondiale. Une tenue tout à fait improbable pour aller biner les patates ! Qu’importe, j’en voulais un également.

 

Quant au patron, et bien, il m’a donné beaucoup plus de fil à retordre. Vous connaissez mon aversion pour les patrons payants, surtout pour une forme aussi simple. Un chemisier ce n’est pas sorcier et il y a foison de patrons gratuits qui circulent sur le Net. Seulement voilà, celui qui me plaisait le plus était Mimi de Tilly and the Buttons. C’était bien ma veine car je ne peux pas supporter cette fille et je refuse d’acheter un livre entier pour un seul patron. J’ai donc décortiqué la forme du chemisier pour comprendre ce qui me plaisait.

 

Les plis dans le dos ! Je trouve que cela donne une jolie forme une fois cette blouse rentrée dans une jupe ou un pantalon. Les boutons devant ? Non pas plus que cela. Surtout qu’avec une encolure assez large, on peut facilement rentrer dedans. Autant s’éviter une transpiration excessive sur la Mac pour faire des boutonnières.

 

Je commence à avoir la blouse

Je me suis alors rabattue sur Lottie du magazine Love Sewing. C’est un patron qui avait été réalisé lors de l’émission The Great British Sewing Bee (l’équivalent briton de Cousu Main) et qui était offert par le magazine. Attention, seul le patron est disponible mais pas les explications. Une forme simple et le détail qui a retenu mon attention : le col ! Donc pas du tout comme la blouse Mimi. Vous constatez donc qu’en l’espace de quelques heures, ma cervelle en ébullition passe du coq à l’âne. C’est toute l’histoire de ma vie.

 

Je commence à avoir la blouse

Pour télécharger le patron, il suffit de vous inscrire sur le site. Et vous aurez également accès à tout un choix de patrons gratuits. 

 

Une fois imprimé, assemblé, j’ai coupé le dos de Lottie pour faire un empiècement, rajouté 20 cm dans la largeur de la partie basse du dos et ainsi obtenu les fronces tant convoitées.

 

Quant aux manches, oublions-les ! Je fais, depuis quelques temps, une fixation sur les manches bouffantes. J’ai donc adapté les manches proposées par Moodsewciety pour la blouse Serissa. Pour télécharger le patron gratuit, entrez votre adresse mail et c’est instantané. Là, par contre, vous avez les explications !

 

Je commence à avoir la blouse

Il a fallu que j’adapte ces nouvelles manches au patron de Lottie mais ce fut assez rapide.

 

Au final, j’obtiens un charmant petit chemisier (dans deux mètres de tissu) qui n’a absolument aucun rapport avec l’idée d’origine mais qui me plait énormément.  

Je commence à avoir la blouse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
superbe et magnifique tissu, elle est très fraiche, vivement le printemps !
Répondre
C
Tres elégante blouse
Répondre
L
Tu me fais rire avec ton article ... tu as bien fait ta tambouille, le résultat est superbe et te va à ravir !<br /> Bises !
Répondre
M
Le résultat est superbe! Bravo!
Répondre
M
J'ai bien ri en lisant l'article ! Plaît-il à Monsieur au moins ? Oh, et puis après tout quelle importance ? Il est ravissant et puis, comme le rappelait Chantal Thomass sur France Inter hier matin, c'est d'abord à soi qu'il faut plaire. Ceci dit, je ne me vois pas bidouiller différents patrons comme vous le faites pour arriver à ce que je souhaite. Bravo !
Répondre
T
C’est très original et l’ensemble est très très sympa.
Répondre
B
Bonjour Fille Ainée,<br /> <br /> Très jolie blouse, cela te vas très bien, j'aime la fraîcheur du tissus <br /> Un peu de fraîcheur dans un monde de virus<br /> A bientôt <br /> Bises de Vallet<br /> Bernadette????????
Répondre
M
Oh là là quelle élégance ! Quel bel imprimé et quelle jolie forme !<br /> Beau duo avec ta jupe rouge.
Répondre