Le blog Cousette proposait, l’année dernière, un patron gratuit de l'Atelier Vicolo no. 6, celui de la robe Magnolia, très féminine et chic, ICI. Et comme j’aime les trucs gratuits, il n’a pas fallu me le dire deux fois !! Sauf que, je me suis peut-être un peu trop précipitée sur ce coup là.
Une fois l’effet découverte passé, je me suis enthousiasmée sur le fait que ce patron allait de la taille 38 à 50. Et de m’exclamer « tiens c’est bien la première fois que je vois un patron gratuit grande taille ». Et bien non, si vous faites très attention au barème des tailles, vous vous apercevez vite que le 38 proposé n’est pas un vrai 38 mais une taille patte de mouche et brin d’acier. C’est en fait un 38 italien ! Pensant donc tout savoir, je me suis jetée sur la découpe d’un 42 (l’équivalent dans ma tête d’un 38). Je laisse peser le suspens !
Au niveau de la réalisation, aucune difficulté sauf… pour la parementure du corsage qui, pour moi, a vite tourné à l’origami nippon cauchemardesque. J’avais déjà été obligée de défaire les coutures car, dans mon empressement, j’avais totalement oublié d’entoiler la parementure. Et pourtant c’est écrit en GROS noir sur blanc dans les instructions ! Je vous l’affirme quand la poisse s’attache à vous, elle ne vous lâche pas. Donc, une fois la parementure entoilée, je me suis débarrassée de cet origami parementurien pour faire comme c’est k'j’ai appris. Et de repartir comme un pilote de Formule 1 dans l’assemblage du corsage et de la jupe.
C’est au moment de l’essayage, après la pose de la fermeture invisible que je maîtrise maintenant comme une pro, que je me suis aperçue que la taille 42 m’empêchait de respirer à pleins poumons. Deux choix s’offraient à moi : ou j’arrêtais de respirer et je virais au bleu cramoisi, ou bien je recommençais à zéro en taille 44. C’est ce que j’ai fini par faire. Une robe, même Magnolia, ne vaut pas que j’y laisse ma peau. Par contre, belle leçon de patience car il m’a fallu à nouveau imprimer les 24 pages de patron, les assembler, et redécouper toutes les pièces. Heureusement qu’il me restait du tissu sinon l’option du virage au bleu cramoisi pour faute de respiration m’aurait mené à une fin prématurée !
Au final, je suis hyper ravie d’avoir recommencé car ma petite robe me plaît beaucoup. Je n’ai pas réalisé la ceinture car je ne suis pas fan des ceintures en tissu mais j’ai quand même cousu deux passants pour y glisser une petite ceinture en cuir.
A noter : la jupe est un peu courte. J’ai donc profité de ma deuxième tentative pour la rallonger de 4 cm.