Non, je ne vais pas vous parler du grand vide planétaire de mon frigo mais d’un nouveau projet. Je sais, je sais, j’ai proclamé haut et fort en début d’année à qui voulait m’entendre que je ne commençais rien mais que j’allais consciencieusement terminer tous les ouvrages entamés depuis des lustres. Je n’ai pas changé d’avis, je vide mes armoires.
La tradition du Nouvel An chinois est de faire le grand ménage. Le vide pour accueillir l’année nouvelle. Ici, en l’occurrence, celle de la poule aux œufs d’or, le Golden Rooster. On balaye, on s’affaire, on dépoussière, et bien je me joins à l’allégresse du moment ! Celles/ceux qui y verraient là une excuse bidon auront peut-être bien raison mais je n’avouerai rien sous la torture. Mon nouveau projet ne sera fait qu’avec des restes de tissus que j’accumule au fil des ans. Pas de shopping sauvage pour combler les vides. Je dois me débrouiller avec ce que j’ai sous la main.
C’est peut-être ma Jumelle qui involontairement me pousse au vice. Il me fallait bien une coupable excuse, la voilà toute trouvée. C’est surtout pour lui donner un petit coup de pied dans la partie charnue que mon serpent quilteux pointe son nez. Jumelle, je me lance dans un semi Farmer’s Wife pour te donner l’envie de terminer le tien. Voilà, c’est dit !
Pourquoi semi ? Et bien parce que je n’ai ni gabarit, ni livre, mais le miracle du Net et mon site de perdition font qu’il m’est très facile de retrouver la plupart des blocs piécés. Pour les autres, il me suffit de glaner sur le Net des modèles de blocs paper pieced.
Pour, évidement, me compliquer la tache, j’ai décidé de faire mes blocs légèrement plus grands que ceux du Farmer’s Wife qui sont de 6 inches. Les miens en font 8. Et puis, j’ai rajouté de la couleur et me suis inspirée du Farmer’s Wife des années 30 (quand un filon marche, exploitons-le. Il existe également le quilt de la fille du fermier, la Farmer’s daughter, si, si, je vous l’assure). J’ai voulu mon quilt vintage et résolument féminin. Il sera rose, baby blue et jaune canard.
Je ne sais encore pas combien de blocs je produirai. Cela dépendra bien sûr de mon stock (et faites-moi confiance, mon projet sera grand !), mais aussi des ressources de l’Internet. Mes deux premiers blocs ont été réalisés une nuit d’insomnie et c’est tout juste si je n’ai pas vu se lever le soleil. Monsieur 3xrien n’a rien remarqué. C’est vous dire si je me fais enlever par des extra terrestres personne ne s’inquiètera de ma disparition. Enfin, pas avant l’heure du dîner et s’il manque des chemises propres !!
Si vous voulez vous joindre à moi – soyons fous !! – je mets les liens des blocs trouvés gratuitement sur Internet. Pour les autres, trop facile, il vous suffit de faire des petits dessins et de calculer la taille de vos pièces. Voyez que vos cours de maths trouvent enfin leur utilité !