KAL d'automne - Bloc 6
Nous terminons cette année complètement pourrie avec le sixième bloc du KAL d'automne. Un petit bloc sympa sans difficulté et c’est exactement ce que l’on recherche en ces temps difficiles.
Petit moment de panique au moment de prendre la photo pour illustrer cet article : impossible de retrouver mon bloc ! J’ai tourné longtemps comme un lion en cage en m’arrachant les cheveux pour, au final, retrouver mon ouvrage au fond d’un carton. Carton qu’il a, bien entendu, fallu déballer et refaire ! Espérons que je le retrouverai pour le bloc 7 !
Le diagramme est ICI et les explications suivent. À vos aiguilles !
La publication du septième bloc se fera seulement début février et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. À l’année prochaine dans un nouvel univers.
Voici le bloc 5 de Géraldine dans un très joli rose bonbon !
Bloc 6
- Montez 57 mailles.
- Tricotez 4 rangs au point mousse
- Rang 5 (sur l’envers de l’ouvrage) : 1 m end., *1 m env, 1 m end*, répétez entre * * jusqu'à la fin du rang.
- Rang 6 à 9 : 4 rangs au point mousse
- Augmentations (sur l’end. de l’ouvrage) : *1m end, 1 aug* x 2 fois, *2m end, 1 aug* x 26 fois, *1m end, 1 aug* x 2 fois, 1m end. 87 mailles au total
Le motif de ce sixième bloc est tricoté sur l’envers de l’ouvrage comme pour tous les blocs précédents.
En commençant donc sur l’envers, tricotez les rangs 1 à 11 du diagramme SIX une fois, puis les rangs 12 à 21 six fois, terminant sur l’envers de l’ouvrage. 71 rangs au total.
- Diminutions (sur l’end. de l’ouvrage) : 2m ens à l’end x 2 fois, *1m end, 2m ens à l’end* x 27 fois, 2m ens à l’end. 57 mailles au total
- Répétez les rangs 1 à 9 tel indiqué au début de ce bloc en terminant par un rang sur l’envers de l’ouvrage
- Rabattre toutes les mailles en les tricotant à l’endroit
ATTENTION : Lisez attentivement les remarques figurant sur le diagramme. Cela vous évitera peut-être des erreurs.
J’ai tout faux !
En cette fin d'année, nous sommes dans les cartons jusqu’au cou car figurez-vous, nous déménageons. Nous quittons une maison devenue beaucoup trop grande pour un petit appartement en pleine ville, au pied des tours Petronas. Un changement radical de vie !
Et qui dit nouvelle vie, dit dernier petit bricolo car je n’ai jamais été capable de fermer l’Atelier sans un projet de dernière minute. J’ai donc sorti le pistolet à colle, recyclé un cadre et investi dans quelques succulentes en plastique avant de refermer l'ultime carton.
Noël est annulé !
Oui c’est officiel, Noël n’aura pas lieu. Cette année, j’avais demandé le plus beau des cadeaux, que nous soyons tous réunis, mais le P’tit Gros m’a lâchement laissée tomber. Et comme je n’ai plus rien à perdre, je te le dis haut et fort « Père Nono, je te répudie ! ». Tu n’es que le fruit de mon imagination.
Si vous m’aviez annoncé l’année dernière que l’on passerait toute une année confinés, masqués et hydrogelés, je vous aurais ri à la figure. Je ne vous aurais jamais cru. Alors du coup, si maintenant vous me soutenez que le Père Nono existe vraiment, pourquoi pas !
Bon, regardons la vie du bon côté. Restons positif. Cette année, on va tous échapper à la messe de minuit, on aura l’excuse parfaite pour ne pas inviter Tata Yvette qui nous gonfle tous les ans et surtout, surtout, on pourra affirmer sans sourciller qu’il n’y aura pas de cadeau car le Père Nono n’a pas survécu à la pandémie. Et c’est également pour cela que mon corps de déesse a été reporté à 2021 ! On peut aussi prétendre que 2020 n’a jamais existé et du coup, on a tous gagné un an.
Si on fait le constat de cette année pourrie, on aurait du se douter qu’elle n’allait pas être facile. Les gilets jaune poussin qui envahissent les ronds-points et détruisent les radars (remarquez une aubaine pour certains), la SNCF qui se met en grève pile poil au moment où on veut partir en vacances (pas sympa quand on arrive de loin), ce fameux Covid qui en cours d’année devient subitement féminin (comme si c’était plus facile de tout nous mettre sur le dos, à nous les nanas)… Bref, cela va être difficile de trouver la lumière au bout du tunnel.
Mes vœux vont donc être très simples : je souhaite que vos soucis durent aussi longtemps que vos bonnes résolutions. Gardez votre âme d’enfant, emprisonnez l’esprit de Noël dans une bouteille pour pouvoir l’ouvrir tous les mois et surtout, surtout, gardez le sourire. Que le rire devienne une force absolue.
Je vous souhaite de dominer le monde et n’oubliez pas que l’alcool ne mène à rien mais cela tombe bien, nous n’allons nulle part.
« Pour toi, pas de cadeau. Il fallait rester confiné »
Signé : le Père Noël
Pour vous accompagner en cette fin d’année glauque, je vous propose un petit bricolage de dernière minute. Le gabarit de ce porte-couvert réalisé dans une feutrine épaisse se trouve ICI. Il vous suffit juste de copier le gabarit et de vous armer d'une paire de ciseaux.
Joyeux Noël !
KAL d’automne – bloc 5
Ce cinquième bloc a été rebaptisé le bloc des boules par Moutie quand elle l’a eu testé. Et de rajouter que semble t-il mes boules étaient laides ! Ce culot franchement !!
Il est vrai que ce bloc présente un nombre infini de nopes et qu’il existe plusieurs façons de les tricoter mais je tiens à rappeler que je ne fais que traduire ce qui existe déjà. Maintenant libre à vous si vous avez votre propre méthode.
Le diagramme est ICI et les explications suivent. Je vous retrouve le 30 décembre pour le sixième bloc.
Et un petit coup d'oeil chez les copines pour voir où elles en sont. Avec tout d'abord Chantal qui galope à toute vitesse pour rattraper son retard...
et Géraldine qui suit le rythme comme une pro...
Bloc 5
- Montez 57 mailles.
- Tricotez 4 rangs au point mousse
- Rang 5 (sur l’envers de l’ouvrage) : 1 m end., *1 m env, 1 m end*, répétez entre * * jusqu'à la fin du rang.
- Rang 6 à 9 : 4 rangs au point mousse
- Augmentations (sur l’end. de l’ouvrage) : 1m end, 1 aug, *2m end, 1 aug* x 27 fois, 1m end, 1 aug, 1m end. 86 mailles au total
Le motif de ce cinquième bloc est tricoté sur l’envers de l’ouvrage comme pour tous les blocs précédents.
En commençant donc sur l’envers, tricotez les rangs 1 à 8 du diagramme CINQ huit fois, puis les rangs 1 à 5, terminant sur l’envers de l’ouvrage. 69 rangs au total.
- Diminutions (sur l’end. de l’ouvrage) : 2m ens à l’end, *1m end, 2m ens à l’end* x 28 fois. 57 mailles au total
- Répétez les rangs 1 à 9 tel indiqué au début de ce bloc en terminant par un rang sur l’envers de l’ouvrage
- Rabattre toutes les mailles en les tricotant à l’endroit
ATTENTION : Lisez attentivement les remarques figurant sur le diagramme. Cela vous évitera peut-être des erreurs.
Sauvons les meubles
Je suis connue pour faire les poubelles. Combien de trésors n’ai-je pas récupérés alors qu’ils étaient destinés à un triste sort. Et c’est là où cela devient intéressant : comment faire du beau avec du laid et comment donner une nouvelle vie à des objets en fin de carrière.
En France, je hante les recycleries mais ici, cela ne vaut pas le coup. Quant aux poubelles, elles sont souvent visitées avant que je puisse y mettre mon nez. Et c’est donc par le plus grand hasard que j’ai découvert un petit tabouret en rentrant d’une marche.
Comme j’étais avec Monsieur 3xrien, je suis passée une première fois devant sans m’arrêter. L’Homme ne partage pas ma passion. Et puis, il m’a regardée faire demi-tour et revenir sur mes pas d’un air curieux. Ce que j’ignorais, c’est que lui aussi avait repéré ce petit meuble. Il trouvait qu'il avait du charme et de belles jambes ! Du coup, j’ai eu la permission de le ramener à la maison. Mais attention ! Il fallait que mon meuble reste dehors. C’est tout juste s’il n’a pas exigé que je lui fasse porter un masque à lui aussi.
Il est vrai qu’il avait triste mine mon tabouret. Et une vilaine couleur jaunâtre. Je me suis empressée de retirer la housse de coussin, d’enlever le bois de l’assise, et de jeter la mousse qui s’était désintégrée.
Je l'ai ensuite passé au décapant et c’est là où je me suis aperçue qu’il était recouvert de trois couches de peinture : jaune, vert et blanc. C’était comme une révélation divine !
À force d’huile de coude, j’ai réussi à me débarrasser de la majorité de ces trois couches. Et d’un seul coup, mon tabouret tout laid s’est mis à prendre des allures shabby chic. Oubliée l’intention de le repeindre ! Je me suis contentée de passer un papier de verre très fin pour lui rendre les jambes lisses.
Quant à l’assise, c’est Monsieur 3xrien qui est venu fouiller dans mon stock de tissu. Et comme je n’avais pas assez de tissu, il a fallu être inventive.
Si après tout ça, il y en a un qui s’assoit dessus… je lui fais sa fête !
Vole papillon, vole !
En cette fin d’année de mouise où je devrais en fait terminer mes nombreux quilts de Noël – qui du coup attendront encore une année supplémentaire – je me suis fait plaisir et j’ai mis de la couleur dans notre salon.
Pour ce très joli papillon en paper piecing dont vous pouvez acquérir le modèle ICI, j’ai choisi d’utiliser des chutes de batik. La réalisation de ce panneau n’est pas très compliquée ; il suffit de savoir compter.
Par contre, le plus ardu a été le choix des couleurs. Remarquez, une fois que vous avez fait une aile, la deuxième est beaucoup plus rapide.
J’ai réalisé ma housse de coussin grandeur nature ce qui m’a donné un papillon pour un coussin de 60x60 cm. Il est également possible de diminuer la taille de l’image à l’impression. Par contre après, cela devient un peu plus compliqué au niveau des petites chutes de tissu. Mais pourquoi pas !
KAL d'automne - bloc 4
Allez on tient le rythme, on ne s’essouffle pas et surtout on prend plaisir à tricoter ce quatrième bloc qui vient terminer le premier rang de notre plaid.
Moutie, ma testeuse, le confirme, ce quatrième bloc dont vous trouverez le diagramme ICI, ne présente aucune difficulté.
Je tiens tout de même à préciser que ATTENTION sur les rangs envers suivez bien le diagramme car si, comme moi, vous avez pris l'habitude de tricoter les mailles comme elles se présentent, ça va coincer. C'est du vécu !
En ce qui concerne le Right Twist (RT), je vous glisse une petite vidéo trouvée sur le net. Il n'en existe pas beaucoup en français mais heureusement celle-ci est dans les deux langues. Par contre, inutile de vous torturer les tympans, visionnez-la sans le son. La petite musique d’accompagnement a joué avec mes nerfs. Et rendez-vous à la minute 0.46 pour voir comment tricoter un RT.
Je vous retrouve le 16 décembre pour le cinquième.
Bloc 4
- Montez 57 mailles.
- Tricotez 4 rangs au point mousse
- Rang 5 (sur l’envers de l’ouvrage) : 1 m end., *1 m env, 1 m end*, répétez entre * * jusqu'à la fin du rang.
- Rang 6 à 9 : 4 rangs au point mousse
- Augmentations (sur l’end. de l’ouvrage) : *1m end, 1 aug* x 2, *2m end, 1 aug* x 26 fois, *1m end, 1 aug* x 2. 87 mailles au total
Le motif de ce quatrième bloc est tricoté, comme les autres, sur l’envers de l’ouvrage.
En commençant donc sur l’envers, tricotez quatre fois les rangs 1 à 16 du diagramme QUATRE, puis les rangs 1 à 7 en terminant sur l’envers de l’ouvrage. 71 rangs au total
- Diminutions (sur l’end. de l’ouvrage) : 2 m ens à l’end x 2, *1m end, 2m ens à l’end* x 27 fois, 2m ens à l’end. 57 mailles au total
- Répétez les rangs 1 à 9 tel indiqué au début de ce bloc en terminant par un rang sur l’envers de l’ouvrage
- Rabattre toutes les mailles en les tricotant à l’endroit
ATTENTION : Lisez attentivement les remarques figurant sur le diagramme. Cela vous évitera peut-être des erreurs.
Et voici le troisième bloc de Géraldine qui galope avec ses aiguilles magiques !!