Carmen en pleine transition
J’ai bien cru qu’elle allait m’en vouloir, mais Françoise m’a rassuré en m’écrivant : « j'en suis à la tranche de vie aux loisirs sans fin... donc rien ne me presse… sauf l'urgence ». J’ai trouvé ça fort bien dit.
Se croyant abandonnée, Françoise a donc terminé toute seule son châle avec une bordure de son cru. Moi, je dis chapeau ! Alors que la plupart d’entre nous auraient sagement attendu comme la Belle au Bois Dormant, Françoise, elle, a pris les devants, embrassé sa grenouille et pris le large avec elle. Elle est depuis passée aux chaussettes avec lesquelles elle vit très heureuse.
Si donc vous m’avez attendu sagement ou que vous êtes encore dans les répétitions du Yucca – je vous rappelle qu’il y en a 12 - voici la troisième partie du châle de Carmen : le diagramme de transition (le transition chart). A la fin de ce chart, vous aurez 413 mailles sur les aiguilles et ça commence à peser sur les genoux.
Modèle et diagrammes © 2009 Elizabeth Freeman
Dans ce transition chart, on repère quelques petits symboles nouveaux comme le triangle à 3 pattes au début du rang 7. C’est un S2KP, également connu sous le nom de slip2, knit 3rd, pass2 over 3rd. Un vrai nom de code !
Slip 2 : facile, ca veut dire faites glisser deux mailles sur l’aiguille droite, Knit 3rd, tricotez la 3eme à l’endroit et pass2 over 3rd, faites passer les 2 mailles glissées sur la 3eme tricotée. Un jeu d’enfant ce triangle à 3 pattes !
Le petit « b » maintenant. Celui du rang 17. Le K1 tbl. C’est en fait une façon de tricoter une maille à l’endroit tout en la prenant par l’arrière. Rien de tel qu’une petite vidéo en briton pour vous expliquer. L’effet rendu est une maille légèrement en relief.
Ensuite passons au N. La voilà la noppe tant attendue ! Comme je vous l’avais annoncé, je n’ai pas fait de noppe. D’une, car je n’avais pas assez de laine pour terminer mon châle, de deux, parce qu’avec la laine employée, je savais que la noppe n’allait pas se voir. A vous de voir… sachant que le tout dernier rang du châle, celui où on se dit « génial, j’ai bientôt terminé » peut aisément vous prendre la journée à cause de ses satanées noppes. Une noppe se fait sur 7 ou 9 mailles.
Et enfin, le triangle tout bête. Si vous avez fait une noppe, il vous faut tricoter ensemble toutes les mailles de la noppe à l’envers.
Petite remarque : lorsque la case est noire, la maille n'existe pas. Passez à la suivante.
Voilà, c’est pas compliqué. Je reviendrai la semaine prochaine voir où vous en êtes.