La saison de l’empiffrement a officiellement débuté. C’est un peu comme le premier jour de chasse, on se jette sur le gibier, on dévore à pleine dent, on va même jusqu'à s’en rendre malade et le lendemain, on recommence. Bref, c’est la Nono !
Il en va de même chez les 3xrien ! Et comme chaque année, avec Monsieur 3xrien, on se promet que dès les festivités achevées, on se mettra au régime, non pardon, on fera attention à notre alimentation. Tiens, un verre de champagne pour célébrer cette bonne résolution !
Cette table de fête réunit, de gauche à droite, Monsieur Moutie, le crâne un peu chauve, mais vêtu d’une chemise mode rose bonbon.
A côté de lui, on trouve MOA. Notez le col à tarte.
Oui je l’avoue, il y a eu des moments dans ma grande jeunesse où j’allais jusqu'à rajouter des cols par-dessus mes pull-overs. Pour celles qui sont de ma génération, c’était la mode n’est-ce pas, pour les autres, un moment difficile maintenant à assumer. On a toutes fait des erreurs. Par contre, les longues boucles d’oreilles ont depuis toujours été ma passion même si là encore il y a eu des passages un peu fous. Mais avec l’âge, on s’assagit.
A ma droite est assis Monsieur 3xrien, très sage dans une chemise sobre à carreaux.
C’est normal, l’Homme passe les fêtes chez ses beaux-parents, il se fait le plus discret possible. Remarquez dans ce genre de circonstances, Monsieur 3xrien est en général très calme car il ne comprend que la moitié – voire même le tiers – de la conversation et attend toujours la traduction si besoin est.
Petit Nain trône fièrement à côté de son père mais ne comptez pas sur ce Nain pour effectuer la dite traduction.
Le Nain manque de vocabulaire – disons plutôt que grâce à sa mère, le Nain a acquis un vocabulaire légèrement fleuri très utile dans les embouteillages mais carrément inutilisable dans une réunion de famille.
Moutie avec sa coupe au carré a le sourire aux lèvres.
Elle seule sait qu’il manque la moitié des ingrédients dans le dessert (« mince j’ai plus de farine, tant pis », « crotte il fallait 3 œufs, je n’en ai qu'un ») mais elle espère que personne ne s’en apercevra. Moutie est la reine de l’improvisation culinaire ! Et fidèle cliente chez Picard.
Moyen Nain ne bronche pas.
D’ailleurs, il est caché dans le sapin ce qui lui donne l’air un peu verdâtre mais c’est tout à fait normal puisqu’il vient de goûter le dessert de Moutie.
Et enfin, Grand Nain en bout de table, porte presque le même col à tarte que sa mère mais ça c’était l’époque où le Nain lui obéissait encore dans le domaine vestimentaire.
Sur la table, vous pouvez y voir une dinde bien dodue, le Christmas pudding briton dégoûtant tant attendu par Monsieur 3xrien et deux plats de pommes de terre. Avec toutes ces patates, on va tous être constipé demain !
On a tous des couronnes sur la tête – sauf Monsieur Moutie qui ne voulait pas être décoiffé et Grand Nain qui trouve ça complètement ridicule (c’est normal c’est l’âge mais donnez-lui encore quelques années et le Nain dansera sur la table ne portant QUE sa couronne) – et on attend tous le signal pour se jeter sur les plats.
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué mais personne ne boit ! Ca c'est pas normal.