Et si on offrait plutôt un curry ?
Monsieur 3xrien est rentré hier soir du bureau une bien étrange boîte sous le bras (notez que cette boîte était restée toute la journée sur son bureau !)
En l’ouvrant, je salive ! Un curry de poulet, du riz, des œufs rouges suspects et des petits gâteaux couleur bien locale. Moi qui pensais en connaître un rayon – depuis le temps – sur les us et coutumes locales, je ne sais pas. Nous nous sommes empressés de mettre la boîte au frais pour tenter de berner les bactéries qui s’y étaient probablement multipliées à vitesse grand V.
Curieuse, j’ai fouiné sur le Net et je vous rapporte ici le fruit de mes recherches. Cette boîte, c’est la version gauloise des dragées pour célébrer une naissance !
Dans la culture chinoise, lorsqu’une mère donne naissance, elle reste enfermée chez elle pendant un mois – le confinement. On la nourrit de plats spéciaux pour l’aider à reprendre des forces, elle ne sort que pour aller à l’hôpital, ne reçoit aucun visiteur, et sa mère ou sa belle-mère (un truc à vous rendre folle !) vient l’assister avec le nouveau-né. Une fois le mois passé, on célèbre alors publiquement l’arrivée de l’enfant. Cette célébration s’appelle « Red Egg and Ginger Party ».
Les origines de cette tradition proviennent de l’ancienne culture chinoise lorsque le taux de mortalité infantile était très élevé. Si l’enfant survivait le premier mois, il avait de fortes chances d’atteindre l’âge adulte. On ne précise pas si Belle-Maman sortait indemne de ce long mois.
Pour en revenir à ma fameuse boîte, que l’on appelle Full Moon gift package, nous y avons découvert :
Du riz glutineux à la belle couleur jaune grâce au curcuma,
du curry de poulet, deux œufs rouges symbolisant bonne fortune, plénitude et nouvelle vie,
Deux gâteaux à base de riz glutineux ou de farine de riz gluant et remplis de pâte de haricot (c’est meilleur que ça en a l’air !).
Si l’enfant célébré est une fille, vous trouverez dans votre Full Moon gift package un gâteau en forme de tortue et l’autre en forme de pêche.
Si par contre, c’est un petit garçon, il faudra vous contenter de deux gâteaux ronds, sans motif.
A l’époque, c’était la nouvelle maman qui préparait toutes ces boîtes pour les distribuer aux voisins, aux amis et à la famille. De nos jours, on peut les commander toutes préparées dans le commerce.
En échange de ce petit cadeau, il convient de donner une angpow, cette petite enveloppe rouge dans laquelle on glisse un billet.
Alors dans ma boîte, fille ou garçon ? (Attention, ça peut être une question piège)