Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meurtre au potager

Publié le par Fille Ainée

Depuis quelques semaines, Moutie regarde pousser Petit Potiron. Seulement voilà, le danger rode au potager car Mesdames les limaces se donnent, tous les soirs, le mot pour débarquer en masse et festoyer. Moutie révoltée par ces attaques audacieuses a tenté de riposter et a confectionné une yourte 3 étoiles pour protéger Petit Potiron des assauts de ces dames.

 

DSC01031.jpg

 

Mais cela n’a pas suffit alors hier soir, nous sommes passées à l’attaque et sommes descendues en grand nombre chasser le gastéropode nocturne.

 

DSC01030.jpg

 

Attaque 1 : le lancer de limace à travers champs. Cette opération consiste à attraper (beurk beurk) à pleine main la coupable et à la lancer à bout de bras dans la rue/le champs d’en face en espérant qu’elle ne revienne pas de sitôt. Mais à quelle vitesse voyage une limace contusionnée et combien de temps lui faut-il pour revenir hanter les lieux de ses méfaits ? Nous en avons déduit que cette méthode n’était pas la plus efficace. Et puis surtout, je lance mal !

 

Attaque 2 : le coup de talon. Méthode qui consiste à écraser le gastéropode taquin d’un coup de pied rageur. Mais voilà, le hic c’est que ces choses molles s’enfoncent dans la terre meuble et certaines en réchappent.

 

Attaque 3 : allons nous baigner. Je l’avoue, j’ai un moment pensé que ce mollusque pulmoné terrestre ne savait pas nager et j’ai alors proposé une sortie aux bains pour nous en débarrasser. Détrompez-vous, ces aventurières du gazon aiment l’eau et s’y prélasser ! On se serait cru à Dieppe, au bord de la mer, et il ne manquait plus que le bruit des vagues et des mouettes crieuses.

 

Attaque 4 : A table ! C’est Grand Nain qui a eu cette idée de génie : le sel de table. Nous avons donc réuni les candidates dans un récipient en plastique, les avons saupoudré de sel et les avons regardé se tortiller dans une bave jaunasse (j’espère que je ne vous coupe pas l’appétit). Une vraie soupe à la limace !

 

DSC01034.jpg

 

Méthode qui s’est révélée infaillible et Grand Nain a continué sa quête à travers le jardin, sa salière à la main. On aurait dit un serial killer échappé d’un sanatorium ! Nous avons ensuite abandonné les cadavres au milieu de la pelouse en guise d’exemple pour les impudentes qui n’auraient pas entendu les cris de leurs collègues agonisants dans le Cerebos ! Que ça leur serve d’exemple !

 

Nous aurions pu également construire des barrières de cheveux coupés autour de Petit Potiron (piquantes donc infranchissables mais personne n’a voulu se dévouer), de coquilles d’œufs écrasées (méthode qui n’a pas encore fait ses preuves), de purin de fougères (laisser macérer une semaine) ou encore inviter les hérissons à venir faire la fête au jardin. 

 

Si nos méthodes vous paraissent barbares, et que vous préférez protéger vos plantations de façon plus tendre, « 50 plans anti-bestioles », chez Larousse, est un petit guide du jardinage bio qui regorge d’idées sympathiques. Et là, vous y trouverez une alternative au Cerebos : le coca ! Apparemment, ca fait ballonner même les limaces !

 

50-plans.jpg

 


Publié dans Trouvailles rigolotes

Partager cet article
Repost0

Le truc qui n’aboutira jamais !

Publié le par Fille Ainée

A chaque fois que Moutie et moi, nous nous retrouvons, on se croirait dans un poulailler tellement ça caquette. D’ailleurs, ça donne soif ! On s’échange des idées, on découvre de nouveaux projets, on rattrape le temps perdu et puis on se lance des défis. Parce que voyez-vous, Moutie s’essouffle quelques fois à coudre toute seule dans son coin et toutes les excuses sont bonnes pour abandonner un ouvrage un peu trop compliqué ou qui s’éternise. Et comme j’habite un peu loin….

 

Ecoutez un peu le monologue Moutien à la recherche désespérée d’excuses bidons :

 

« J’ai du matériel qui ne vaut pas chipette alors avec ça, que je veux tu que je fasse ! »

 

« Ah zut, j’ai plus de papier thermocollant. Ben j’peux pas continuer » 

 

« Oh mince, j’me suis gourrée. Tant pis, ce sera ma touche personnelle »

 

« Et quand j’aurai fini celui là, j’aurai fait mon premier bloc. Mais j’me demande si j’aurai le courage de faire les 5 autres. Tu crois que je pourrais m’arrêter là ? Tant pis, ça fera une œuvre inachevée ! »

 

« J’me demande si j’ai assez de tissu pour faire les bandes ! ». « Tu en as combien Moutie ? ». « J’sais pas, j’ai pas mesuré ! »

 

Vous aurez compris qu’avec Moutie, il ne faut pas relâcher la surveillance ou alors lui proposer une course au bloc. De quoi piquer sa fierté et assurer ainsi la fin heureuse de l’ouvrage entamé.

 

Il y a quelques années, elle m’avait entraîné dans un abécédaire de cuisine que j’avais terminé alors qu’elle en est toujours restée à la lettre « G ». Ensuite, il y a eu le sampler du Point de Croix Bourguignon qui lui a eu de la chance, mais il a eu chaud. Donc cet été, nous entamons le défi japonais autrement dit les « Poupées japonaises » de Quilt Mania, en tandem. Moutie a déjà pris de l’avance et gracieusement, je lui accorde cet honneur. Par contre, fais gaffe à la suite Moutie !

 

quilt japonaise

 

Si vous voulez nous accompagner dans cette aventure (décidément la fin de l’année 2012 va en être riche) et que vous possédez le numéro 77 et 78 de Quilt Mania, ou si vous désirez les acheter (quoi que le 77 suffise amplement), vous pouvez cliquer ICI, faites nous le savoir car plus on est de fous, et moins on peut se débiner. Et franchement, ça motive drôlement de savoir qu’on n’est pas les seules à galérer.

 

Si avec ça, je m’ennuie pendant l’été, c’est que vraiment, j’y aurai mis de la mauvaise volonté. Alors ? Cap ou pas cap ?

 

 

 

 

Publié dans Patchwork

Partager cet article
Repost0

Ah bon, c’est l’été ?

Publié le par Fille Ainée

Grande Copine, partie une semaine avant moi, m’avait bien prévenu ! « Tu verras, m’a t-elle dit, il paraît que c’est l’été mais méfie-toi ». Je ne me suis pas assez méfiée. Arrivée avec mes Nains hier soir à Paris, j’ai cru qu’on rentrait dans un grand frigo. 29 degrés en partant, 12 en arrivant, mais ils veulent notre mort ! Depuis, on empile les épaisseurs. Espérons que dans le Sud il fasse plus chaud.

 

Pour éviter de trop penser à ce départ et à tous nos amis laissés derrière nous, je viens de m’inscrire dès le saut du lit au Quilt Mystère 3 de Roxane. J’ai déjà reçu le bloc 1 mais il va falloir cogiter avant de commencer.

 

Cliquez sur le logo si vous aussi vous voulez nous rejoindre dans cette nouvelle aventure.

 

QM3.jpg

Publié dans Patchwork

Partager cet article
Repost0

Cuisine avec vue

Publié le par Fille Ainée

Nos 17 ans à Hong Kong se résument à 228 cartons. Voilà à quoi ressemblait ma péniche jeudi soir lorsque les déménageurs ont eu enfin terminé de nous mettre en boîtes !

 

Documents1399.jpg

 

Au début, ils avaient disposé tous les cartons d’un côté pensant nous laisser ainsi un espace à vivre de l’autre. Comme la charge était mal répartie, ma péniche s’est mise sérieusement à pencher sur la gauche !

 

En allant nous coucher ce soir-là, nous avons réalisé que SuperNanny, plus rapide que l’éclair et pensant nous aider, avait déjà emballé nos sacs de couchage. Frénétiquement, nous avons ouvert quelques cartons, en vain, et nous avons dû nous contenter de quelques quilts redécouverts pendant nos fouilles excavatrices. Je vous avoue qu’à ce moment-là, j’ai légèrement perdu mon flegme britannique et ai proféré une collection de jurons à faire pâlir la Reine d’Angleterre !

 

Monsieur 3xrien, en pur mâle qui s’débine pendant les gros travaux, est arrivé vendredi après-midi pour constater la fin du déménagement et m’abreuver de liquide jaune à bulles pour calmer les nerfs ! Depuis je trouve la vie plutôt plaisante !

 

Aujourd’hui, nous passons notre dernière journée chaude et humide sur la plage pendant que Monsieur 3xrien pagaie comme un dément avec son équipe de Dragon Boat pour le festival. Si vous n’avez aucune idée de ce dont je vous parle, regardez :

 

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Et là, c’est dans la poche !

Publié le par Fille Ainée

Juste avant de partir, j’ai voulu offrir une petite douceur à l’accessoire INDISPENSABLE à ma tranquillité pendant les 12 prochaines heures d’avion : ma tablette de la P’tite Pomme. Quand je dis « ma » c’est un bien grand mot parce que ce n’est, en général, pas moi qui l’utilise le plus souvent. Cette tablette est un peu devenue la meilleure amie de Petit Nain mais en négociant sauvagement… Elle est chargée à bloc des derniers films pour moins de 10 ans et en croisant les doigts la batterie devrait tenir tout le voyage !

 

Donc pour en revenir à cette pochette, et comme il n’y a plus que le livre de Tilda qui ne soit pas encore dans un carton, je me suis faite plaisir :

 

DSC00918.jpg

 

Cela fait longtemps que Monsieur 3xrien m’en quémande une pour sa tablette à lui, mais c’est moi d’abord cette fois-ci.

 

DSC00919.jpg

 

DSC00920.jpg

 

La seule modification que j’ai apporté au patron d’origine est au niveau de la finition. Je n’aimais pas beaucoup la couture des bords au point zigzag alors j’ai préféré faire un biais. Et je trouve cela beaucoup plus joli !  

 

Partager cet article
Repost0

Enterrons nos 17 ans

Publié le par Fille Ainée

Pour fermer ce chapitre de 17 ans qu’a été notre vie à Hong Kong, j’ai voulu aller, avec Grand Nain, visiter le plus vieux cimetière de l’île : le cimetière colonial.

 

DSC00928.jpg

 

N’y voyez pas là l’expression de pensées lugubres mais simplement l’envie d’aller payer mes respects à ces personnes qui ont contribué au développement de ce que nous appelons « Home » chez les 3xrien. Missionnaires, diplomates, négociants, banquiers, marins, mais aussi scientifiques, artistes, écrivains ou journalistes, tous ces hommes et femmes qui ont abordé avec étonnement et passion cette terre de l'Orient extrême, celle choisie par deux fois par Jules Verne pour symboliser les antipodes, mais aussi le changement.

 

Ce cimetière créé par les Britanniques en 1844 surplombe le champ de courses de Happy Valley. Il abrite des personnes notables comme Daniel Richard Caldwell, mort en 1872. Interprète en cour de justice, cet eurasien parlait de nombreuses langues comme le malais, le portugais, le cantonais et l’anglais. Caldwell devint vite une notoriété à une époque où la corruption et les pratiques illégales étaient monnaie courante à Hong Kong. Il devint secrétaire d’état et comme parmi ses amis figuraient des pirates, ceux-ci lui permettaient d’exercer des pratiques illégales et le gouvernement était dans l’incapacité de le mettre à la porte !

 

On trouve également Karl Friederick, un des premiers missionnaires luthérien allemand mort en 1851. Ou encore Henrietta Hall, première femme missionnaire en Chine.

 

Le cimetière est organisé par « thèmes » : une partie est dédiée aux marins – la plupart noyés dans le port de Hong Kong,

 

DSC00939

 

l’autre aux pilotes de la Air Force tués pendant la deuxième guerre mondiale – tous très jeunes,

 

DSC00943.jpg

 

celle des officiers de police, ou encore, la plus chargée d’émotions, celles des enfants où les anges veillent sur eux.

 

DSC00949.jpg

 

Documents1398.jpg

 

DSC00930.jpg

 

DSC00947.jpg

 

DSC00952.jpg

 

Nous avons remarqué que les personnes mortes vers 1890 – 1910 avaient en général une trentaine d’années. Elles ont sans doute succombé aux effets de la chaleur et de l’humidité à une époque où l’air climatisé n’existait pas. Mais il y avait aussi les maladies tropicales comme la malaria, les typhons ou la grande tempête de juillet 1889, les victimes de la Révolte des Boxers en 1900, où encore le grand incendie du champ de courses de Happy Valley qui en février 1918 fit 590 victimes !

 

On trouve dans ce cimetière des stèles magnifiques mais également des stèles auxquelles il manque le haut. C’était simplement, à l’époque, une façon d’indiquer que la vie de la personne avait été soudainement écourtée comme celle de Yang Chu-yun, un révolutionnaire associé à Sun Yat-sen, tué par les officiels de la dynastie Ching.

 

Puis nous avons parcouru les allées du cimetière Parsi dont l’ambiance est tout à fait différente de celle du cimetière colonial. Les tombes sont soigneusement rangées les unes à côte des autres, on dirait un camping de caravanes !

 

DSC00924.jpg

 

Et enfin, le dernier : le cimetière catholique de St Michael qui lui s’éparpille à perte de vue sur les collines et sur les tombes duquel on trouve les photos des occupants. Beaucoup de Portugais (Macao étant l’île à côté) et de chinois mais c’est là aussi que sont enterrés les prêtres et missionnaires catholiques venus convertir les chinois au début du siècle. Nous avons parcouru avec amusement les allées bordant les sépultures des sœurs de St Paul et regardez qui nous avons trouvé !

 

DSC00964.jpg

 

Pour ne pas rester sur une note, somme toute assez triste, je vous laisse en compagnie d’un petit monsieur pour qui j’ai littéralement « craqué » ! 

 

DSC00967.jpg

 

Je lui ai trouvé un air tellement authentique !

 

DSC00969.jpg

 

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Ben, t’es partie où ?

Publié le par Fille Ainée

Dis Grand-Mamie, depuis quand est-ce qu’on quitte la table avant d’avoir terminé son repas ? Et le reste de l’aventure ? Qui va s’inquiéter pour moi maintenant ? Tu aurais quand même pu attendre que j’arrive, il ne restait que quelques jours ! T’es vraiment pas sympa !  

 

grand-mamie-18ans.jpg

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Allons pêcher le saumon au Yemen

Publié le par Fille Ainée

Si le temps est maussade et que vous avez besoin d’un petit remontant, allez au cinéma (à condition que le film soit sorti en France bien sûr !). Je viens juste d’aller voir « Des saumons dans le désert » et ce film m’a fait le plus grand bien !

 

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Et hop, c’est dans la boîte !

Publié le par Fille Ainée

Il y en a une d’entre nous qui part bientôt !

 

DSC00910.jpg

 

Pour habituer Boule de Poil à son nouveau mode de transport, j’ai rusé. Et ça marche ! Impossible de résister à la croquette au thon.

 

DSC00911.jpg

 

Ses valises sont prêtes ! Rendez-vous lundi chez son médecin personnel pour une dernière visite de routine, et le grand départ est prévu pour jeudi. La quarantaine ne dure que 7 jours (dans ce cas là c’est une septaine, non ?) et alors que nous serons sous le soleil la pluie parisienne, Boule de Poil prendra possession de ses nouveaux quartiers. Mais je l’entends déjà réclamer « où sont les poissons ? ».

 

Bon voyage Boule de Poil !

 


Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Tout fout l’camp

Publié le par Fille Ainée

La climature de ma chambre fait de la glace, les toilettes des Nains sont bouchées, le kayak est cassé, Internet m’a lâché, les fourmis mangent le pont, et l’acheteur hésite, je crois qu’il est temps de s’en aller !

 

Pour me changer les idées, je me lance dans l’immobilier :


DSC00909.jpg

 

Des petites maisons Tilda bien dodues qui trouveront chacune leur place dans les chambres de mes Nains. Je sais que je n’aurai sûrement pas mon mot à dire chez Grand et Moyen Nains, au niveau de la décoration, mais j’espère secrètement que Petit Nain n’y verra pas d’inconvénient à ce que je glisse discrètement mes créations chez lui.

 

J’ai légèrement modifié le patron ; pour que mes maisons tiennent debout, je leur ai fait un fond et avant de fermer la couture, j’ai glissé un petit sac rempli de lentilles (le riz au jasmin était trop odorant) pour garantir leur stabilité. Celles du modèle d’origine sont cartonnées et sont présentées adossées. Et comme l’automne dernier, j’étais rentrée de Provence avec de l'huile essentielle de Lavandin dans ma valise, j’en ai glissé quelques gouttes à l’intérieur.

 

Heureusement, que je me suis contentée de 3 Nains, sinon j’étais partie pour un lotissement.

 


Partager cet article
Repost0

1 2 > >>