Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résolutions anti ballonnement

Publié le par Fille Ainée

Nous voilà bientôt en 2016. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je compte commencer l’année du bon pied. Pas de gueule de bois et pleine de bonne volonté. C’est décidé, dès demain, tout va changer. Je le clame haut et fort, un énorme ménage de printemps. Finies les procrastinations, j’ai pris une bonne résolution mûrement réfléchie. Tiendra t-elle ?

Pour la plupart d’entre nous, la fin de l’année annonce le bilan. Sonnent les 12 coups de minuit et nous voilà à nous regarder le nombril, à nous auto analyser et à nous déclarer en toute innocence « cette nouvelle année sera meilleure que la précédente » en oubliant évidemment qu’il y a tout juste un an, on se disait la même chose. La décision était pourtant ferme, l’effort de volonté manifeste ! Pourquoi l’échec ? Parce que le germe de l’échec était déjà dans la résolution, tiens donc !

Déjà, pour se convaincre qu’on allait vraiment réussir à la tenir cette résolution, on avait éprouvé le besoin de l’annoncer à tout le monde. Sauf que ce tout le monde, après quelques coupes de Champagne avait déjà oublié ce qu’on venait de résolure (non, ce mot n’existe pas, rassurez-vous). Du coup, c’est beaucoup plus facile de faire marche arrière ou de laisser tomber dans l’oubli cette résolution prise sur un coup de tête ou de boisson. Pas de témoin ! Discrètement, on passe tout sous silence. « Ah ouais, tiens, t’es sûre que j’avais dit que je perdrais du poids » alors qu’on a le nez dans le frigo.

Moi, j’ai une théorie imbattable. Pour lutter contre l’échec, il faut l’accepter. Se dire que la route sera longue et que c’est pas parce qu’on trébuche de temps en temps qu’on va finir dans le fossé. Et ce n’est pas de votre faute si la vie vous sème des obstacles ! Il faut apprendre à les négocier.

Je n’ai donc pris qu’UNE seule résolution cette année et si je ne me prends pas un arbre en pleine figure, je devrais inévitablement en tirer moult avantages. A partir de demain, 1er janvier 2016, à 9h du matin (heure britonne ce qui me laisse 8 heures pour me préparer en prenant en compte le décalage horaire), je me transforme en DryAthlete ! Ca vous en bouche un coin, n’est ce pas !

Un DryAthlete, c’est un super humain qui pendant tout le mois de janvier, ne touche pas à une goutte d’alcool. Rien, nenni, niet ! Cette coupe de Champagne que je vais boire pour célébrer le Nouvel An sera ma dernière jusqu’au 1er février. Je dois vous avouer que les premiers jours vont être difficiles mais les Nains veillent au grain. Plus de petit verre de vin en préparant le diner, plus d’apéritif avec les copines, que de l’eau ! Et quand on pense qu’il faut 21 jours au corps humain pour se convaincre que Chablis c’est fini, la route va être longue et cabossée.

Dans un sens, mon foie va me remercier, mon porte-monnaie se rembourrer et je vais avoir une pêche d’enfer à la fin du mois. Ce qui inévitablement, entraînera une perte de poids et un regain d’exercice à en faire sauter les ressorts de mon mini trampoline. Donc, si on y pense sérieusement, ma seule et unique résolution aura le même effet que 4 réunies.

Par contre, je dois vous avouer que je ne serai pas seule à faire cette route mais fort bien accompagnée. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis inscrite sur le site de Cancer Research UK, ICI. Il suffit de s’inscrire et si jamais vos amis souhaitent vous encourager et verser des fonds en votre nom, rien de plus facile. Vos efforts contribueront à financer la recherche pour combattre le cancer. Monsieur 3xrien, si je tiens le coup, offrira l’équivalent de ma consommation mensuelle et croyez-moi, c’est une jolie somme car l’alcool est fortement taxé en Malaisie. Ou alors, je bois comme un trou !

En attendant, je vous invite à me retrouver régulièrement sur ce blog pour me suivre dans mes nouvelles aventures que j'intitule "Journal d'une déballonée". Je vous parlerai de tout sauf peut-être des symptômes de mon sevrage et encore… sait-on jamais, ça peut se révéler caucasse ! Je ne conseille à personne, par contre, de se trouver dans ma cuisine au moment de la préparation du diner. Les casseroles risquent fort de voler bas les premiers jours !

Résolutions anti ballonnement

Bonne Année à tous et à toutes !

Partager cet article
Repost0

Les dernières forêts danoises

Publié le par Fille Ainée

Dernier ouvrage de l’année 2015 : un cowl que je ne porterai sans doute pas de suite mais on ne sait jamais s'il se mettait soudainement à faire froid à Kuala Lumpur.

Très facile à réaliser, les explications gratuites sont ICI. Pour monter des mailles provisoires, j’ai préféré la méthode avec un crochet démontrée ICI. Et pour joindre les deux extrémités de mon cowl, le fameux kitchener stitch ou encore dans la langue de Molière, le grafting ICI.

A porter en écharpe simple...

Les dernières forêts danoises

Ou autour du cou et sur la tête si on a oublié son bonnet !

Les dernières forêts danoises
Partager cet article
Repost0

Décalage épatant

Publié le par Fille Ainée

Heureusement que nous sommes en vacances parce qu' impossible de me recaler. Réveillée presque toutes les nuits entre 3h et 5h du matin, rien n’y fait, je souffre du décalage horaire depuis notre retour d’Angleterre. Mais loin de rester au lit, à écouter Monsieur 3xrien me ronfler tendrement dans l’oreille, je lis !

Et je viens juste de terminer l’histoire épatante de M. Fikry.

Décalage épatant

M Fikry est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu irascible et difficile à vivre. Il se terre dans sa librairie. L’arrivée d’une petite fille abandonnée par sa mère, un soir qu’il avait oublié de fermer à clé la porte de sa librairie, vient bouleverser son quotidien. C'est ainsi que M Fikry se retrouve à pouponner et reprend goût à la vie. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.

C'est un roman tout en simplicité, tendresse, avec des personnages étonnants. Et un roman dont l'action se déroule dans une librairie ne peut qu'attirer les amoureux des livres ! N’est-ce pas Lisbei ?!?

L'ensemble est joyeux, drôle et attachant, avec des anecdotes amusantes et inattendues. Cette lecture inspire de la joie, du bonheur. Un roman pour finir l’année en beauté !

Publié dans Au fil des pages

Partager cet article
Repost0

Un très Joyeux Noël à tous et à toutes

Publié le par Fille Ainée

Un très Joyeux Noël à tous et à toutes

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Sortons couverts

Publié le par Fille Ainée

Ce n’était malheureusement pas prévu.

Nous rentrons une semaine en Angleterre pour voir Belle-Maman… ce sera sans doute la dernière fois.

Une femme au destin bien rempli, à qui la vie n’a pas toujours distribué de bonnes cartes mais qui m’a donné mon Quatrième Nain. Celui que j’élève depuis plus de 20 ans. Elle peut être fière d’elle, Belle-Maman. Un beau spécimen qui oublie constamment de sortir la poubelle, est devenu sourd au cours des années, s’endort en regardant la télé (la bouche ouverte en ronflant de préférence), ne voit jamais la vaisselle sale dans l’évier, se perd systématiquement en allant chercher les Nains chez leurs collègues alors que ça fait des lustres qu’il fait le même chemin, et me pique la couette en s’enroulant dedans : Monsieur 3xrien !

Nous ne partons qu’une semaine et comme la majorité de nos vêtements d’hiver se trouve dans notre Provence Natale, je me suis jetée sur mes aiguilles pour me faire un béret et une paire de mitaines.

Le modèle gratuit du béret se trouve ICI.

Sortons couverts

Et celui des mitaines LA. (Remarquez qu’elles ne vont pas si mal avec ma robe d’été !)

Sortons couverts

Je vous retrouve après les fêtes et je vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux Noël.

Sortons couverts
Partager cet article
Repost0

Un dernier verre avant la route

Publié le par Fille Ainée

Si comme moi, vous vous trouvez à court d'idées pour ces fêtes de fin d'année, j'ai trouvé un projet original pour couronner vos bouteilles cadeaux : des petits chapeaux !

Voici la version du site Simply Notable :

Un dernier verre avant la route

Et voici la mienne :

Un dernier verre avant la route

Un peu tristounette (c'est pour une bouteille de Whiskey) si on la compare à l'original ICI mais je n'avais malheureusement pas de laine colorée. Réalisation ultra rapide et facile que je vous traduis ci-dessous.

Se tricote avec des aiguilles double-pointes 3,5.

Montez 15 mailles

Tricotez 4 rgs à l'env.

Tricotez 12 rgs à l'end.

(Tric. 2 m. ens. à l'end., tric. 3 m) jusqu'à la fin du rg

Tric. 3 rgs à l'end.

(Tric. 2 m. ens. à l'end., tric. 2 m) jusqu'à la fin du rg

Tric. 7 rgs à l'end.

(Tric. 2 m. ens. à l'end., tric. 1 m) jusqu'à la fin du rg

Tric. 14 rgs à l'end.

Tric. 2 m ens. jusqu'à la fin du rg

Tric. 10 rgs à l'end.

Coupez la laine et passez l'extrémité dans les mailles pour les rassembler. Faire un noeud et coudre un pompon.

Si l'envie vous prend de faire aussi des chapeaux pour des bouchons de liège, cliquez ICI. Trop fou ce truc !

Partager cet article
Repost0

Les secours arrivent…. dans 4 ans !

Publié le par Fille Ainée

Les secours arrivent…. dans 4 ans !

Cela faisait longtemps que je le regardais de côté ce bouquin. Les trucs de science-fiction dans l’espace, je l’avoue, c'est pas trop mon truc. On a déjà eu Gravity l’année dernière et le thème du « je te laisse te débrouiller tout seul dans l’espace » avait un goût de déjà-vu. Cependant, après avoir lu 4 thrillers psychologiques d’affilée, j’ai eu envie de changer de style. Alors allons-y pour la science-fiction. Et ben mazette ! Impossible à lâcher !

« Seul sur Mars » c’est un peu comme si on avait croisé Robinson Crusoé avec McGyver. Pareil ! Sauf que ce n’est pas sur une île déserte qu’ils se sont échoués mais sur une planète hyper pas sympa. Moi, à la limite, me débrouiller sur une plage avec des cocotiers (en imaginant que ma serviette de plage et mes tongs aient flotté avec moi), ça pourrait le faire mais dans un désert de sable rouge où les températures descendent à -65°c pas trop mon truc.

Lorsqu’une tempête de sable force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark Watney, présumé mort, est laissé sur place par son équipage. Il se retrouve seul et sans ressources sur cette planète hostile, coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark ne baisse pas les bras. Ne disposant que de peu de fournitures, il doit faire preuve d’ingéniosité, d’intelligence et d’esprit pour survivre et trouver un moyen de signaler à la Terre qu’il est vivant.

À des millions de kilomètres de là, les gens de la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener « le Martien » à la maison tandis que les membres de son équipage planifient une mission de sauvetage risquée, voire impossible.

Certes ce livre présente quelques défauts mineurs. Trop d'exposés techniques (mais rien ne vous empêche de sauter des passages), quelques développements dispensables, et le principal rebondissement que l'on sent venir de trop loin, mais c’est malgré tout un récit prenant, exaltant, et plein d'humour que je vous conseille vivement de lire avant de regarder son adaptation au cinéma. Certes Ridley Scott a du en faire un chef d’œuvre hollywoodien mais je préfère de loin en lire la version papier.

Publié dans Au fil des pages

Partager cet article
Repost0

Et ça ne mange pas de pain !

Publié le par Fille Ainée

Moutie avait besoin de s’occuper. Un peu comme les mômes le mercredi après-midi quand le temps est maussade et qu’on ne peut pas aller à la piscine !

Un tour de char à filles et hop direction ma petite boutique de tissus. En moins d’une heure, nous avions trouvé de quoi passer une après-midi couture.

Et ça ne mange pas de pain !
Et ça ne mange pas de pain !

A la base du projet, une même étiquette :

Et ça ne mange pas de pain !

Au final, deux corbeilles à pain très différentes.

Version sac à pain pour Moutie

Et ça ne mange pas de pain !

Version corbeille pour Fille Aînée

Et ça ne mange pas de pain !

La grille gratuite de l’étiquette « pain » est ICI.

Partager cet article
Repost0