Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il reste encore de l’espoir

Publié le par Fille Ainée

Au bout de ce premier mois dans mon nouveau pays d’adoption, je viens faire le bilan. Il y a eu des moments difficiles, des moments de profond découragement et des moments vraiment à chier ! Mais, rassurez-vous, il y a eu aussi des petites victoires sur la vie, des instants qui m’ont fait sourire et qui me feront sûrement rire aux éclats dans quelques mois, comme :

 

-       lorsque j’ai enfin réussi à retrouver le chemin de l’école des Nains sans me perdre cent sept fois,

 

-       lorsque je me suis perdue cent sept fois et suis enfin arrivée à la réunion des parents avec d’énormes auréoles de transpiration sous les aisselles parce que Jennifer m’avait fait un coup de blonde et ordonné de tourner alors qu’il fallait aller tout droit et que je me suis trouvée en face d’une autre maman avec les mêmes auréoles sous les aisselles,

 

-       les nuits sans sommeil à cause des orages ou de Boule de Poil qui se prend pour Tarzan sur le toit de la maison et ne veut pas rentrer mais miaule comme une perdue à 2h du matin devant la porte du balcon (envie d’en faire de la pâtée pour chien),

 

-       le moment où j’ai enfin réussi à comprendre l’accent du gentil Monsieur qui vient faire des travaux dans la maison parce que jusqu'à présent il aurait pu me parler coréen, ça n’aurait fait aucune différence,

 

-       les audiences sur la Tinette, le dernier salon où l’on cause, depuis que j’ai décidé de goûter à tous les plats locaux super épicés…

 

Mais tous ces moments laborieux ont été récompensés ce matin lorsqu’une nouvelle amie m’a fait découvrir le quartier Indien. J’ai acheté mes premiers saris,

 

DSC02162

 

DSC02163.jpg

 

dégusté avec les mains des plats indiens authentiques (encore une audience peut-être)

 

DSC02158.jpg

Papadum

 

DSC02159.jpg

Masala Dosa

 

DSC02161.jpg

Café qui mousse

 

et été baignée dans un tel bain culturel que j’en ai la tête qui tourne encore. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me saucissonner dans mon saree. Heureusement qu’il y a TonTube !

 


Publié dans Carnet de bord malais

Partager cet article
Repost0

Espèce d’orchidacée !

Publié le par Fille Ainée

Saviez-vous que le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées ? De quoi bien faire rire les Nains quand nous avons commencé la visite du Jardin des Orchidées hier matin. Hormis cette petite info suprêmement rigolatoire, nous avons sérieusement adoré !

 

Documents1423.jpg

 

En fait, il y en existe plus de 25 mille différentes et la plupart poussent en région tropicale. Je n’ai bien entendu pas pu résister au plaisir d’en rapporter quelques unes parce qu’au prix où elles étaient vendues, il eut été un pêché de les laisser dans la boutique !

 

DSC02037.jpg

 

DSC02041.jpg

 

DSC02052.jpg

 

DSC02061.jpg

 

Nous avons ensuite continué notre visite au Jardin des Oiseaux. Des oiseaux de toutes les couleurs, des paons à tous les coins d’allées. 

 

DSC02122.jpg

 

DSC02082.jpg

 

Documents1421.jpg

 

Mais mes préférés restent les chouettes et les hiboux.

 

Documents1422.jpg

 

Un pur plaisir pour les yeux !

 


Publié dans Carnet de bord malais

Partager cet article
Repost0

Cherche batraciens pour animer mon jardin

Publié le par Fille Ainée

Derrière la cuisine, il y a une cascade et en bas de cette cascade, il y a un petit bassin dans lequel j’ai mis des nénuphars.

 

DSC02006.jpg

 

DSC02007.jpg

 

Et dans ces nénuphars, ont élu domicile des grenouilles.

 

DSC02005.jpg

 

Du moins celles que Boule de Poil n’a pas encore attrapées !

 

 

BON WEEK END !

 

 

 

 

Publié dans Carnet de bord malais

Partager cet article
Repost0

Le Japon, made in KL

Publié le par Fille Ainée

La Tortue me pardonnera t-elle ? D’une part, j’ai honteusement oublié, la semaine dernière, de lui souhaiter son anniversaire et d’autre part, je termine mon quilt des « Poupées Japonaises », haut la main, sans honte aucune de lui avoir, une fois de plus, volé la vedette. Je viens de prouver une fois encore la supériorité du Lepus sur la Testudine. Magnifique !

 

DSC02013.jpg

 

Oui, je sais, je dois reconnaître que je n’ai fait que 6 blocs sur les 9 initialement prévus, mais comme je l’ai déjà expliqué, le manque de tissu m’a freiné dans mon élan.

 

DSC02010.jpg

 

Alors pour me faire pardonner, j’ai quand même rajouté la petite libellule dans le coin qui va transformer ce quilt en une pièce unique. Et ne va point copier, La Tortue !

 

DSC02011.jpg

 

C’est dans la chambre de Moyen Nain qu’il a trouvé sa place. Et pour le mettre en valeur, Monsieur 3xrien m’a offert un support magnifique. Et non seulement, il l’a acheté avec ses économies, mais il l’a également porté ! Je ne le reconnais plus. L’air de la Malaisie a transformé cet homme.

 

DSC02015.jpg

Ce quilt est donc mon premier ouvrage Made in Malaysia, mais ce n'est sans doute pas le dernier !

 

 

Alors à quand ton prochain défi, La Tortue ? Ah bon, tu jettes le torchon ?

 


Publié dans Patchwork

Partager cet article
Repost0

Tu sais ou tu sau –rien ?

Publié le par Fille Ainée

Aujourd’hui, je vous emmène à Malacca - ville qui a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie et qu'empruntent tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine. Cet ancien comptoir portugais, sur lequel les Hollandais ont ensuite mis la main, a fini sous régime britannique. Il faut dire que les enjeux étaient énormes et le commerce d’épices très lucratif.

 

Malacca est une oasis culturelle, riche d'un passé colonial. De son histoire tumultueuse subsistent de nombreux styles architecturaux et une culture particulière. Les petites rues font penser à Macau,

 

DSC01999.jpg

 

DSC01998.jpg

 

DSC01994.jpg

 

DSC02002.jpg

 

les rives du fleuve à Singapour

 

Documents1420.jpg

 

et les bâtiments qui servaient à l’administration du commerce maritime sont d’influence hollandaise. Le tout servi avec une petite sauce exotique.

 

DSC01992.jpg

 

DSC02001.jpg

 

Mais le clou de la visite a été pour nous le restaurant en bord de fleuve dans lequel nous avons déjeuné. Non seulement les plats étaient délicieux mais le spectacle inhabituel. Car figurez-vous qu’à nos pieds se baignaient des varans énormes. Cet « petite bête » peut atteindre 3 mètres de long et peser jusqu'à 60 kgs. Les varans sont semi aquatiques et carnivores.

 

Nous-1872.jpg

 

Lorsqu’ils nagent, c’est sans les bras, car c'est avec leur queue qu’ils se dirigent.

 

Nous-1869.jpg

 

Et regardez-moi cette langue. On dirait celle d’un serpent !

 

Nous-1873.jpg

 

Un p'tit plongeon, ca vous tente ?

 


Partager cet article
Repost0

Petite astuce weekendière

Publié le par Fille Ainée

C’est Grande Copine Parisienne qui m’a envoyé le lien et j’ai eu envie de le partager avec vous. D’abord, parce que, nous, le week-end, on cuisine beaucoup, et puis parce que c’est toujours amusant de voir comment se débrouillent les autres.

 

Le son de la vidéo n’est pas très bon mais à moins que vous ne compreniez le mandarin dans le texte, cela ne devrait pas beaucoup vous gêner.

 

Et n’oubliez pas vos baguettes pour battre le blanc en neige !

 

Publié dans Trouvailles rigolotes

Partager cet article
Repost0

Et c’est r’parti !

Publié le par Fille Ainée

« Meilleure amie » : personne avec qui l’on est unie par une affection réciproque. Amie fidèle, sûre, intime, avec qui l’on partage tous les petits secrets de la vie quotidienne et l’on ricane de tout et de rien comme une hyène qui vient de s’enfiler trois Gin & Tonic. Enfin, c’est comme ça que je le vois, surtout quand j’écoute Petit Nain avec ses copines de Hong Kong, sur Skype.

 

Lundi dernier, Petit Nain est rentré de l’école (son premier jour) en déclarant qu’il avait pas une, mais DEUX meilleures copines. Une, dont il ne se souvenait pas du prénom (ça commence bien !) et l’autre, Millie. C’était rapide, mais je suis ravie que Petit Nain soit aussi à l’aise dans sa nouvelle classe.

 

DSC01972.jpg

 

Millie fête ses 9 ans demain et nous avons reçu l’invitation, il y a 3 jours. Je n’en veux absolument pas à la maman qui a d’ailleurs été charmante avec moi quand je lui ai expliqué que je n’avais absolument aucune idée du et comment. Je crois même que j’ai eu droit au traitement VIP, puisqu’elle a pris le temps de m’envoyer des explications précises sur « comment ne pas se perdre quand on vient juste de débarquer en Malaisie ». Même Jennifer, mon GPS, n’aurait pas pu être plus précis !

 

Alors, j’ai mis les bouchées doubles et voilà :

 

DSC01973.jpg

 

DSC01974.jpg

 

DSC01971.jpg

 

Je vous donnerai, demain, des nouvelles du carnage que j’aurais laissé sur mon passage en me rendant à la birthday party !

 


Partager cet article
Repost0

Leçon de broderie

Publié le par Fille Ainée

Premier ouvrage terminé à Kuala Lumpur : ma « leçon de broderie » que j’avais commencée peu de temps avant mon départ de Hong Kong. Cet ouvrage, je l’ai emmené partout avec moi cet été, dans l'avion, le train, en voiture, dans le jardin, bref, c’est un ouvrage itinérant.

 

DSC01964.jpg

 

La grille provient d’un numéro de Fil en Aiguille de 2008 mais je ne pourrais vous dire lequel car pour des raisons de gain de place, je déchire les pages des magazines que j’achète en France pour les glisser dans ma valise.

 

Documents1419.jpg

 

Il ne me manque plus qu’à lui trouver un cadre chez le Suédois et il viendra embellir les murs blancs de mon Atelier.

 

DSC01970.jpg

 

 

Publié dans Petites croix

Partager cet article
Repost0

Dans mon jardin...

Publié le par Fille Ainée

Alors que dans la plupart des jardins, il pousse des mauvaises herbes, des pissenlits ou encore des soucis comme chez Moutie, dans le mien, j'ai du jasmin étoilé, dont on se sert pour faire des colliers d'offrandes dans les temples,

 

DSC01962.jpg

 

des arbres du voyageur, qui selon Grand Nain, vous donnent de l'eau quand on leur tape le tronc,

 

DSC01954.jpg

 

un bananier prometteur,

 

DSC01950.jpg

 

et des oiseaux de paradis. Des jaunes qui poussent vers le haut,

 

DSC01953.jpg

 

des rouges, vers le bas,

 

Nous-1095.JPG

 

et des roses comme celui-là, 

 

DSC01939.jpg

 

en cascade.

 

DSC01938.jpg

 

Ou encore des fleurs inconnues.

 

DSC01957.jpg

 

DSC01949.jpg

 

Nous-1097.JPG

 

Mais, il y a aussi beaucoup de verdure.

 

DSC01956.jpg

 

DSC01959.jpg

 

Alors, moi qui n’ai jamais eu la main verte, j’ai décidé de me lancer et dans une petite jardinière, j’ai semé du basilic,

 

DSC01946.jpg

 

du persil, de la menthe et de la coriandre mais aussi des tomates cerises.

 

DSC01948.jpg

 

Si Allah veut bien me donner un petit coup de pouce, dans quelques semaines, on devrait pouvoir se régaler !

 

La nature est vraiment magnifique !

 


Publié dans Carnet de bord malais

Partager cet article
Repost0

Petites bidouilles en attendant le Nain

Publié le par Fille Ainée

Au début je pensais que les journées allaient être longues mais entre 7 et 15 heures, c’est pas le choix qui manque : lessive, vaisselle, aspirateur, salles de bain, lits… je ne me suis pas du tout ennuyée hier. Je n’ai même pas eu le temps de la regarder dans les yeux, l’eau de la piscine.

 

Par contre, j’ai profité d’une toute petite heure à perdre avant d’aller sécher au soleil, à l’arrêt de bus de Petit Nain, pour ranger mon Atelier que voici :

 

DSC01932.jpg

 

Documents1418.jpg

 

Je m’y sens bien et j’ai presque réussi à tout retrouver, sachant que c’est Monsieur 3xrien qui s’est chargé, pendant l’été, de ranger la plupart de mes tissus. Remarquez, je lui avais facilité la tâche en préparant la manœuvre à Hong Kong et en investissant dans les jolies boîtes du Suédois. Par contre, j’ai fait l’erreur de les choisir transparentes et du coup, Monsieur 3xrien m’a interdite d’achat jusqu'à nouvel ordre ! Je vais être obligée de ruser surtout que la petite boutique de patch est à 10mn à pied de la maison. Trop tentant !

 

Et de cette heure passée paisiblement dans mon Atelier, en est ressortie une housse de coussin. 

 

DSC01941.jpg

 

Plusieurs bandes de tissu pliées en deux et cousues les unes sur les autres. 

 

DSC01942.jpg

 

Grand Nain a déjà louché dessus !

 


Partager cet article
Repost0

1 2 > >>