Il ne m’en reste plus qu’un !
depuis que j'ai commencé, il y a un mois, à essayer de me débarasser des 5 accumulés depuis l'été dernier !
Je ne crois pas aux régimes diététiques. La soupe au chou, le régime Ducon, Atkins et autres, très peu pour moi. Moutie nous a toujours élevées, Cadette et moi, selon les principes du « mange de tout ma fille mais avec modération ».
Je n’aime ni les sucreries, ni le chocolat et encore moins les desserts. Par contre, présentez-moi une assiette de charcuterie et un petit verre d’ambroisie et c’est là où commencent mes ennuis. Particulièrement, l’été en France quand les tentations sont nombreuses. Il est donc inévitable que je revienne sur mon île chaude et humide avec quelques petits kilos accrochés à mes hanches et, comme chacun le sait, plus on vieillit et plus il est difficile de les décrocher !
Avez-vous entendu parler du Dr Gillian Mc Keith ? Dr Gillian est une nutritionniste écossaise fort reconnue sur le territoire briton. D’accord, là déjà le bas blesse. Les Britons n’ont jamais été reconnus pour leur grande cuisine, mais j’avoue que ses arguments chocs et son franc-parler méritent d’être entendu. Dr Gillian n’y va pas par 4 chemins et quand on sait que les britons ont à présent rattrapé les Américains au niveau du taux d’obésité (surtout chez les femmes), on a peut-être besoin d’écouter.
Dr Gillian a lancé un programme « You are what you eat » (vous êtes ce que vous mangez) dans lequel elle commence par demander à ses « patients » de lister les aliments qu’ils avalent au cours de la semaine. Elle procède ensuite à une inspection de leur frigo et de leurs placards, étale le menu de la semaine sur la table de la salle à manger et examine la couleur, forme et odeur de ce qui ressort de l’autre côté (je ne vous fais pas de dessin). Et là, en général, ça fout un choc !
C’est à ce stade-là que l’on se demande si les gens n’ont pas perdu la tête. Cet étalage de nourriture vous donnerait envie de vomir ! En général, il n’y a aucun fruit, aucun légume, pas d’eau, mais des boissons gazeuses à profusion, des aliments gras, frits et re-frits, bref du poison à boucher des artères même les plus résistantes !
La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.
Et c’est là qu’intervient Dr Gillian (et là, j’ai mal pour ses patients !). Tout en soulignant les dangers qu’ils encourent s’ils poursuivent cette autodestruction, Dr Gillian ne les met pas au régime mais elle leur apprend à bien manger. A manger équilibré. Elle ne supprime presque RIEN mais introduit des aliments hauts en couleur et en propriétés nutritives. Imaginez une personne qui n’a jamais de sa vie mangé une feuille de salade ou goûté un fruit ! En général, au bout de 8 semaines, la perte de poids est non seulement considérable mais permanente. Oui ça marche.
Bon, ça ne m’empêche pas de temps en temps de faire une entorse au règlement (une bonne côte de bœuf ne faisant malheureusement pas partie de la liste des aliments autorisés, encore moins la baguette croustillante), mais j’avoue que j’ai redécouvert le goût des lentilles, du pois chiche et des graines de sésame. Même mes Nains jouent le jeu. Je n’irai pas jusqu'à suivre à la lettre les préceptes de Dr Gillian – après tout, on ne vit qu’une fois – mais je reconnais qu’elle a raison sur bien des points.
Si sa méthode de nutrition vous intéresse, cliquez ICI pour plus d'informations. Mais si vous préférez une méthode plus franchouillarde (les ingrédients préconisés par Dr Gillian sont parfois difficiles à se procurer), je viens de découvrir « le journal d’une ex grosse » d'Anna Austruy.
Un livre plein d’humour composé de 100 points (conseils, recettes, coaching…) répartis en 4 parties :
1) Le B.A.-BA du régime. Découvrez les conseils de base pour réussir sa perte de poids, et surtout consolider ses acquis ! Se fixer un objectif, éviter les régimes miracle, équilibrer son assiette, faire du sport, se motiver au quotidien…
2) Les recettes d’Anna, pour toutes les occasions, afin de concilier régime, vie professionnelle et vie de famille : soupes, salades, légumes, pâtes, sandwichs, œufs, desserts…
3) Les tentations à maîtriser. Suivez le coaching d’Anna pour résister (ou céder de façon mesurée) aux nombreuses tentations du quotidien : la pause-café, les apéritifs entre amis, les grignotages devant la télévision, le petit creux de l’après-midi…
4) Carnet pratique d’une cuisinière avertie. Comment bien faire ses courses, choisir les produits pour le placard et le congélateur, et d’autres nombreuses astuces d’Anna pour cuisiner malin.
Un livre drôle et plein d’astuces pour maigrir sans souffrir.
Bon, maintenant, je vais aller faire courir mon dernier kilo obstiné.