Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Homme n’est au fond qu’un petit garçon barbu !

Publié le par Fille Ainée

J’ai bien cru qu’il allait me faire une colère, là en plein milieu du salon. Il a presque tapé du pied. Il m’a dit « Et pourquoi pas moi ? Les Nains en ont bien eu, eux ».

 

En fait, il n’y a guère que Grand Nain qui avait le sien. Celui de Moyen Nain est encore au stade finition et celui de Petit Nain, juste un projet dans ma tête. Mais que voulez-vous, c’est lui qui a la plus grosse voix !

 

Intrigué ? Il s’agit du quilt de Monsieur 3xrien :

 

Documents1273.jpg

 

Petite innovation au niveau des bords : je voulais du changement, des vagues, des courbes, des surprises dans les coins, de la volupté dans le mouvement. Ras le bol de la ligne droite, des angles à 90 degrés. Il me fallait une bordure à vagues !

 

Documents1275.jpg

 

Et surtout, je suis tombée sous le charme d’une petite règle bien sympathique dont se servent nos amies les Américaines. La règle à Scallop ! Vous allez me dire, c’est quoi une scallop ? Tout d'abord un fruit de mer, c'est aussi une vague patchworktesque venue d’outremer !

 

 

Seulement ce qui est malheureux, c’est que cette règle magique qui permet de faire la vague parfaite, et ben, elle n’a jamais eu le courage de venir jusque chez nous. Il ne doit pas y avoir assez de vent ou de courant. Et ce n’est pas faute de l’avoir cherchée, croyez-moi.

 

Cette petite règle graduée vous permet de ne pas vous énerver et lorsque vous mesurez votre quilt, il suffit de soustraire 4 inches et de diviser par le nombre de scallops (j’en vois qui commence à bailler) désirées, pour qu'elle vous en donne le dessin et la position exacts. C’est beau, non ?

 

Pour celles qui n’auraient pas suivi ou se seraient endormies, démo sur TonTube, en briton ICI :

 

 

Comme je n’avais pas cette fameuse règle à scallop, j’ai fini par me dessiner un gabarit dans une feuille cartonnée et ça a très bien marché. A force de vouloir faire sophistiqué, on fini par oublier la simplicité du « débrouille-toi toute seule, ma fille » !

 

Par contre, je me suis aperçue que la pose du biais allait être moins simple que pour un bord droit. J’avais tout d’abord consciencieusement bâti mon biais et puis en le passant sous le pied de biche, je me suis énervée dans les creux des scallops et ai failli jeter le tout à la poubelle en jurant profusément.

 

Et c’est là que TonTube est à nouveau arrivé à la rescousse. D’ailleurs, je me demande ce que l’on ferait ces jours-ci sans TonTube. Et en suivant cette petite vidéo :

 

 

J’ai réussi à coudre mon biais et à finir mon quilt. La couture du premier côté s’est faite à vitesse d’escargot, j’avais pris confiance en moi sur le deuxième côté, sur le troisième j’étais devenue une experte et enfin j’ai fini le quatrième côté sans les mains !

 

Documents1274.jpg

 

Alors, Monsieur 3xrien, j't'en bouche un coin ?

 

 

Publié dans Patchwork

Partager cet article
Repost0

Déjà 16 ans !

Publié le par Fille Ainée

16 ans et trois Nains plus tard, me voilà toujours sur mon île chaude et humide. J’ai débarqué avec deux valises, pas de travail, laissant derrière moi une jolie petite maison anglaise avec une pelouse plus verte que ça tu meurs pour vivre dans une boîte au 17e étage au milieu d’un complexe résidentiel de 40 tours.

 

3 mois pour trouver un poste qui me corresponde, 7 mois pour me faire à ma nouvelle vie, plus d’un an pour trouver une boutique de points de croix.

 

Nous sommes allés dîner, hier soir, dans le premier restaurant où m’avait emmené Monsieur 3xrien, il y a 16 ans, sûrement pour me convaincre de ne pas faire demi tour.

 

Je vous offre la vue :

 

DSC09006.jpg


Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Que du bon ce matin !

Publié le par Fille Ainée

Tellement beau...

 

 

Si vous aimez la musique, écoutez également ce morceau de Cinematic Orchestra, un groupe britannique d’influence jazz et down tempo. Il est tiré de la bande originale du film « Les ailes pourpres, le mystère des flamants ».

 

Fermez les yeux, c’est à vous donner des frissons partout !

 


Partager cet article
Repost0

Froid polaire

Publié le par Fille Ainée

Le Gulf Stream ralentit, les pôles sont en train de s'inverser, l'alignement des planètes prévu pour le 21 décembre 2012, nous attire fatalement vers le trou noir découvert en 1994, au milieu de la galaxie, mais que les gouvernements nous cachent, pour éviter les paniques.

 

Comble du comble, Niribu, astre en mouvement, devrait finir de nous achever à cette même période, mettant fin à toute activité humaine car l'astéroïde long de plusieurs kilomètres est suffisamment gros pour réduire une bonne partie de la terre à l'état de cendres.

 

Mais c’est quoi ces histoires alors qu’ils sont pas fichus de nous prévoir le temps sur les trois prochains jours ?!? Moi, ça m’est complètement égal qu’il fasse un froid polaire, l’hiver prochain, je suis parée. Je viens de terminer mon poncho Bergère de France ! Le col m’a donné quelques sueurs froides mais à force de recommencer, j’ai réussi. Au début, il était trop serré, puis trop large… bref, soit je faisais un séjour dans la tribu des réducteurs de tête, soit je défaisais mes rangs.

 

Documents1270.jpg

 

Petite remarque pour celles qui voudraient se lancer dans cet ouvrage : pourquoi ne pas monter les mailles directement sur une aiguille circulaire. D’une, ça évite de faire des coutures sur un truc qui est rond de toute façon, de deux, c’est quand même plus pratique pour monter plus de 300 mailles.

 

Documents1271.jpg

 

Mon seul regret : ne pas avoir eu assez de laine pour que les poignets fassent 17 cm de hauteur comme sur le modèle mais quand la boutique est à plus de 10 000 kilomètres , il faut bien faire des compromis !

 

Documents1272.jpg

 

Voilà, je suis parée pour les prochains mois. Par contre, en ouvrant la porte ce matin, j'ai poussé un cri de stupeur : tout était gelé, glacé ! Du coup, j'ai vite refermé... le congélateur.

 


Partager cet article
Repost0

Un p’tit régime avant les fêtes de fin d’année ?

Publié le par Fille Ainée

Après un séjour de deux ans dans les musées aux Etats-Unis, le David de Michel Angelo revient en Italie.

 

Documents1269.jpg

 

Nous remercions les sponsors qui ont rendus ce prêt possible - McDonalds, Starbucks, & Burger King.

 

Profitez de la vie ! Bon week-end.

 


Publié dans Trouvailles rigolotes

Partager cet article
Repost0

Années 80 quand tu nous tiens !

Publié le par Fille Ainée

Avant de rejoindre mes pénates humides, comme vous le savez, j’avais fait une petite escale chez Moutie ; histoire de cuver mon rosé récupérer mes forces avant d’affronter ma bande de Nains hurlants.

 

L’occasion de fouiller dans les placards et de redécouvrir des souvenirs de ma jeunesse. Même si ma chambre de jeune fille a disparu pour faire place au bureau de Monsieur Moutie, mes affaires, elles, sont toujours là !

 

Des cassettes de musique que je ne pourrais jamais plus écouter (qui possède encore un lecteur de cassettes qui ne mange pas la bande son ?), des livres des bibliothèques rose et verte que nous avions gardé dans l’espoir que mes Nains les liraient (ne lisent qu’en briton ces parasites !), des photos de classe, des lettres d’amoureux transis, mais également les tricots de mes 20 ans.

 

Documents1262.jpg

 

A l’époque, je tricotais énormément et comme j’étais lassée des points traditionnels, je recherchais surtout les complications. Aujourd’hui aussi remarquez mais dans d’autres domaines.

 

Documents1266.jpg

 

Documents1263.jpg

 

Ces pulls sont à présent un peu démodés, mais peut-être qu’en attendant un peu, la mode des années 80 reviendra. Et là, je serais prête… à moins que les mites ne me les mangent avant !

 

Documents1264.jpg

 

Documents1265.jpg

 

Notez que ce sont des pulls d’été en coton et pour que je vous les montre, Moutie a préféré prendre les photos en extérieur dans le jardin. Je dénonce ce cas d’abus physique !

 

Partager cet article
Repost0

Et si on faisait les courses ?

Publié le par Fille Ainée

Une de mes résolutions du Nouvel An consiste à prévoir de faire mes courses de Noël tout au long de l’année et non au dernier moment, genre 23 décembre. De cette façon, j’évite la foule, l’énervement, les dépenses inutiles et surtout les arrachages de cheveux. Ça c’est la théorie. En pratique, ce n’est pas toujours facile. On se dit qu’on aura toujours le temps de revenir, on note l’idée dans un calepin et puis…. on perd le calepin !

 

Alors cette année, soyez malin et venez voir la toute nouvelle boutique online de Moutie. Elle vous propose des petits cadeaux originaux, faits main, à tout petit prix, comme ceux-ci:

 

Moutieco.jpg

 

Pour aller dans la boutique de Moutie, il suffit de cliquer sur la bannière :

 

banniere.jpg

 

Chez Moutie & Co, on achète des beaux cadeaux !

 

T’as vu un peu ça, Moutie, cette pub d’enfer ! Ça mérite bien un pot de nectar de framboise, non ?

 


Publié dans L'Atelier des Copines

Partager cet article
Repost0

Mes « spermatozoïdes » de tricot

Publié le par Fille Ainée

Vous souvenez-vous que Moutie faisait la maline avec son châle lundi dernier ? Même qu’elle se moquait de moi avec mes « têtards» de tricot. Voir ICI. Et bien, oui, je l’avoue, j’ai eu des débuts difficiles pour mon nouvel ouvrage, mais surtout ces « spermatozoïdes  » sont les témoins d’une volonté féroce de démarrer sur le bon pied et surtout de ne pas me contenter d’un « bof ça ira bien comme ça ».  

 

J’ai été prise d’une envie subite de me faire un châle moi aussi et lors de mon dernier passage chez Anny Blatt, j’avais acheté deux pelotes de Fine Kid 51% laine peignée, 49% kid mohair (un « kid » c’est le petit de la chèvre, en briton, au cas où vous l’ignoreriez. C’est tout doux) dans des tons de rose pour donner bonne mine l’hiver.

 

Après consultation des experts (merci Nadine), j’avais trouvé mon bonheur sur Ravelry avec le Haruni d’Emily Ross. Et c’est là que ça c’est corsé ! Je ne comprenais même pas le début. Je me suis alors tournée vers Tricotine qui très gentiment avait imprimé les 11 pages d’explications (merci Monsieur Hewlett Packard et Tricotine) mais qui comme moi avait abandonné au premier paragraphe.

 

Et puis, comme par magie, après avoir passé un peu de temps avec Moutie sur les explications de son châle à elle, je suis retournée voir les explications du mien mais en briton cette fois. Et là, ça a été la révélation ! Depuis, plus rien ne m’arrête.

 

Voici les 50 premiers rangs :

 

Documents1267.jpg

avec Boule de Poil

 

Documents1268

sans Boule de Poil

 

Ce n’est pas un ouvrage très difficile, mais il faut être très attentif. Donc pas question de faire ça quand mes Nains sont à la maison, pas de bruits de fond, pas d’interruption par les voisins et surtout il faut toujours compter pour être certain de ne pas se tromper.

 

Moutie, tu ne dis plus rien ?

 


Partager cet article
Repost0

Chez Overblog, ca déblogue !

Publié le par Fille Ainée

Mais qu’est-ce qu’ils me font chez OB ?

 

Voilà quelques jours qu’Overblog me fait des misères. D’abord impossible de me connecter chez moi. Là, j’ai eu un gros chagrin et j’ai tapé du pied. C’est un peu comme si on m’avait laissé plantée devant ma porte et que l’on avait changé les serrures. Et puis, en allant faire un tour sur le forum, je constate que nous sommes plus de 600 dans le même cas. Ca fait beaucoup, non, tous ces gens à la rue ?

 

Bon, une fois dans la place, me voilà bloguant comme si de rien n’était. Ben, c’était pas encore ça. Aucun avis de publication d’article n’est envoyé, aucun avis de commentaire n'est retourné. Vous ne savez pas que je vous ai écrit et je ne sais pas que vous m’avez répondu. Un vrai dialogue de sourd.

 

Eh ben, il a du avoir des surprises l’administrateur d’OB en arrivant au bureau lundi matin ! Parce qu’il y en avait du monde qui se plaignait.

 

Alors si vous voulez vraiment connaître ce que je vous ai dit depuis samedi, remontez dans le temps et attention OB, je t’ai à l’œil à partir de maintenant !

 

shark.jpg

Requin cyclope  (courtesy Marcela Bejarano-Álvarez)

 


Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Sous haute surveillance

Publié le par Fille Ainée

ou comment Moutie a appris à tricoter en briton en 15mn chrono !

 

Documents1260.jpg

 

Ben c’était pas donné d’avance !

 

Moutie attendait mon arrivée avec impatience mais pas du tout par amour maternel. Elle avait simplement terriblement besoin d’une traduction pour commencer son châle. Car après une tentative malheureuse, le projet était resté à l’état de projet.


Alors hier matin, nous voilà toutes les deux parties dans les sl1k1psso, les purl et les knit. Après le rang 8, Moutie, pleine d’assurance, m’a renvoyé sur ma chaise, a voulu faire toute seule et ne voulait plus que je la surveille l'accompagne. Jusqu’au rang 19, ça a été l’extase extrême. Même le yo l’enchantait.


Seulement voilà, après beaucoup de fanfaronnade et de oh et de ah, la cata ! Ben oui, à force de trop faire la maline, Moutie a fauté ! Le SSK lui a soudain fait défaut.

 

Et ça là que TonTube est arrivé à la rescousse, comme Zorro…

 

Documents1261.jpg

 

Mais au fait, et si DSK si ca voulait dire decrease, slip & knit en fin de compte ?

 


Partager cet article
Repost0

1 2 > >>