Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je commence à avoir la blouse

Publié le par Fille Ainée

Je commence à avoir la blouse

J’en avais ras le bol de coudre des rideaux à la file. Toutes ces coutures droites me prenaient la tête et j’ai voulu varier les plaisirs. Surtout qu’en allant acheter du tissu pour ces damnés rideaux, j’étais passée devant un petit imprimé coton qui me tendait les bras. Il a, par contre, fallu faire preuve de finesse et d’ingéniosité car Monsieur 3xrien était sur mes talons. L’inévitable « mais que va tu faire de celui-là ? » me guettait ! Mais bon, vu mon obstination et le contexte actuel, il a du préférer tourner sept fois sa langue dans sa bouche et s’armer de patience.

 

En ce qui concerne la suite, tout est parti d’un épisode de Land Girls, une série britonne dans laquelle des femmes vêtues de mignons petits chemisiers fleuris, font des travaux agricoles pendant la seconde guerre mondiale. Une tenue tout à fait improbable pour aller biner les patates ! Qu’importe, j’en voulais un également.

 

Quant au patron, et bien, il m’a donné beaucoup plus de fil à retordre. Vous connaissez mon aversion pour les patrons payants, surtout pour une forme aussi simple. Un chemisier ce n’est pas sorcier et il y a foison de patrons gratuits qui circulent sur le Net. Seulement voilà, celui qui me plaisait le plus était Mimi de Tilly and the Buttons. C’était bien ma veine car je ne peux pas supporter cette fille et je refuse d’acheter un livre entier pour un seul patron. J’ai donc décortiqué la forme du chemisier pour comprendre ce qui me plaisait.

 

Les plis dans le dos ! Je trouve que cela donne une jolie forme une fois cette blouse rentrée dans une jupe ou un pantalon. Les boutons devant ? Non pas plus que cela. Surtout qu’avec une encolure assez large, on peut facilement rentrer dedans. Autant s’éviter une transpiration excessive sur la Mac pour faire des boutonnières.

 

Je commence à avoir la blouse

Je me suis alors rabattue sur Lottie du magazine Love Sewing. C’est un patron qui avait été réalisé lors de l’émission The Great British Sewing Bee (l’équivalent briton de Cousu Main) et qui était offert par le magazine. Attention, seul le patron est disponible mais pas les explications. Une forme simple et le détail qui a retenu mon attention : le col ! Donc pas du tout comme la blouse Mimi. Vous constatez donc qu’en l’espace de quelques heures, ma cervelle en ébullition passe du coq à l’âne. C’est toute l’histoire de ma vie.

 

Je commence à avoir la blouse

Pour télécharger le patron, il suffit de vous inscrire sur le site. Et vous aurez également accès à tout un choix de patrons gratuits. 

 

Une fois imprimé, assemblé, j’ai coupé le dos de Lottie pour faire un empiècement, rajouté 20 cm dans la largeur de la partie basse du dos et ainsi obtenu les fronces tant convoitées.

 

Quant aux manches, oublions-les ! Je fais, depuis quelques temps, une fixation sur les manches bouffantes. J’ai donc adapté les manches proposées par Moodsewciety pour la blouse Serissa. Pour télécharger le patron gratuit, entrez votre adresse mail et c’est instantané. Là, par contre, vous avez les explications !

 

Je commence à avoir la blouse

Il a fallu que j’adapte ces nouvelles manches au patron de Lottie mais ce fut assez rapide.

 

Au final, j’obtiens un charmant petit chemisier (dans deux mètres de tissu) qui n’a absolument aucun rapport avec l’idée d’origine mais qui me plait énormément.  

Je commence à avoir la blouse
Partager cet article
Repost0

À défaut de pouvoir s’en débarrasser !

Publié le par Fille Ainée

Un déménagement est toujours l’excuse toute trouvée pour se débarrasser sournoisement de petits objets/meubles qu’on aimerait bien voir disparaître. C’est ainsi que j’espère de tout cœur que la lampe œuf de Monsieur 3xrien se perdra au fond du camion. Ce truc psychédélique me donne des cauchemars.

 

Dans la même catégorie mais non cauchemardesque, il y avait la table de chevet de Moyen Nain. Table qui ne servira plus puisque le Nain n’a plus de chambre dans notre nouvel appartement. C’est cruel de le dire comme cela mais jetez-moi la pierre celle/celui qui n’a pas attendu le départ d’un Nain pour transformer sa chambre en bureau !

 

 

Vous entrevoyez, dans le coin, en haut, à droite, l'oeuf de l'Homme !

Vous entrevoyez, dans le coin, en haut, à droite, l'oeuf de l'Homme !

J’ai donc mis en vente cette petite table en ligne mais chose qui m’irrite énormément - c’était systématique - on me demandait toujours d’en baisser le prix. Et ça je refuse catégoriquement ! À bout de patience et pour éviter de devenir très grossière, j’ai retiré ma table de la vente et je l’ai regardée droit dans les yeux !

 

Table maudite, je vais te jeter un sort !

 

Après maintes recherches sur le net pour savoir comment recouvrir de peinture un contreplaqué voilà que j’apprends avec délice que ma meilleure copine, sur ce coup là, est la peinture à la chaux. Cette peinture recouvre tout sans même avoir besoin de préparation ou de sous couche.

 

Ni une ni deux, je commande trois couleurs, et sitôt reçues, avec application et en tirant la langue, je recouvre les tiroirs et la table de peinture. Et ça marche ! C’est même magique tellement c’est facile. Pour ensuite finir mon projet, je recouvre le tout de cire incolore et je frotte pour faire briller.

 

À défaut de pouvoir s’en débarrasser !

J’ai rajouté une petite déco en bois peinte à la peinture argentée et deux poignées de tiroir en céramique.

 

 

À défaut de pouvoir s’en débarrasser !

Je ne sais pas encore où je vais placer cette table de chevet version 2.0 mais je peux vous assurer que je regrette nullement ne pas l’avoir vendue.

Partager cet article
Repost0

Et de sept !

Publié le par Fille Ainée

Et de sept !

Je vous avais prévenu d’un petit retard pour ce septième bloc dû à notre déménagement mais comme ce dernier n’a pas eu lieu, il est inutile que je vous fasse attendre davantage.

 

Voici donc le septième bloc de la série. Je dois avouer que plus nous progressons dans cet ouvrage et plus les blocs deviennent faciles. À croire qu’on a voulu nous mettre à l’épreuve dès les premières mailles !

 

 

Et de sept !

Le diagramme est ICI et les explications suivent.

 

Mais avant, laissez-moi vous montrer le bloc 6 de Chantal.

@Mamiedecapu

@Mamiedecapu

Bloc 7

 

  • Montez 57 mailles.
  • Tricotez 4 rangs au point mousse
  • Rang 5 (sur l’envers de l’ouvrage) : 1 m end., *1 m env, 1 m end*, répétez entre * * jusqu'à la fin du rang.
  • Rang 6 à 9 : 4 rangs au point mousse
  • Augmentations (sur l’end. de l’ouvrage) : 1m end, 1 aug, *2m end, 1 aug* x 27 fois, 1m end, 1 aug, 1m end. 86 mailles au total
     

Le motif de ce septième bloc est tricoté sur l’envers de l’ouvrage comme pour tous les blocs précédents.

En commençant donc sur l’envers, tricotez les rangs 1 à 12 du diagramme SEPT cinq fois, puis les rangs 1 à 9, terminant sur l’envers de l’ouvrage. 69 rangs au total.

 

  • Diminutions (sur l’end. de l’ouvrage) : 2m ens à l’end, *1m end, 2m ens à l’end* x 28 fois. 57 mailles au total
  • Répétez les rangs 1 à 9 tel indiqué au début de ce bloc en terminant par un rang sur l’envers de l’ouvrage
  • Rabattre toutes les mailles en les tricotant à l’endroit

 

ATTENTION : Lisez attentivement les remarques figurant sur le diagramme. Cela vous évitera peut-être des erreurs.

 

 

Partager cet article
Repost0

Ah, j’y ai laissé mon tricot !

Publié le par Fille Ainée

Je commence seulement à ressusciter de mes cendres. Je suis sur les rotules, aplatie, avachie, je veux que ça cesse et pourtant cela n’a toujours pas commencé !

Notre déménagement ne s’est pas concrétisé et pourtant nous étions prêts ! Enfin presque !! Il ne restait que quelques cartons à fermer et j’avais passé tout le week-end à astiquer les sols dans notre nouveau Home Sweet Home. C’est lundi matin que tout a foutu le camp.

 

Notre nouvel appartement est neuf, tout neuf d’il y a 10 ans. L’ancien propriétaire l’avait acheté à des fins spéculatives pour le revendre plusieurs années plus tard à un prix bien sûr nettement supérieur. Il ne l’a jamais loué, n’y a jamais fait de travaux et du coup, il pend au plafond les fils des spots qui restent à installer. Pour le moment, c’est un endroit où on ne peut y être que pendant la journée.

 

Il a aussi fallu faire inspecter les climatures car il était impensable pour moi d’y passer des nuits torrides ! Notez que comme il n’y a pas de rideaux pour le moment, il était évidement hors de question de dormir en tenue d’Eve pour se rafraîchir. Bref, lundi matin débarque mon expert en nettoyage de climature et mon optimisme remonte. Malheureusement, il a été de courte durée car il va nous falloir remplacer la climature de la chambre principale. C'est bien ma veine !

 

Arrivent également à ce moment là ma nouvelle machine à laver et mon sèche-linge. Et comble de chance, les livreurs m’offrent très gentiment de me débarrasser des vieux appareils qui se trouvent déjà dans la buanderie. Car voyez-vous, contrairement à la France, cela ne se fait pas automatiquement dans nos contrées tropicales.

 

Le livreur installe mes appareils, branche la machine à laver, tourne le robinet d’arrivée d’eau et WOOOOOSH se retrouve collé au mur par la pression de l’eau qui s’échappe du tuyau. Le robinet, trop vieux, a lâché. J’appelle en urgence le garde pour qu’il vienne tout arrêter pendant que mon pauvre livreur, trempé de la tête aux pieds, appuie comme un perdu sur le trou dans le mur pour éviter que l’eau ne se répande partout dans la cuisine.

 

Enfin le déluge est contenu, mais l’eau résiduelle coule encore assez fort dans un seau et du coup, mon expert en climature me fabrique un bouchon de fortune avec un vieux chiffon. Mon livreur insiste alors pour me montrer comment fonctionnent mes machines et je ne peux m’empêcher de pouffer de rire derrière mon masque. J’ai réussi à éviter le pire mais lui a l’air d’un rat mouillé. Quand je pense qu’il va devoir continuer sa journée dans cet état là.

 

Entretemps, le garde a envoyé une petite dame de ménage pour éponger l’eau dans le couloir et je passe la serpillère pour éviter le pire. Bon c’est vrai, il fait chaud et ça sèche vite mais quand même. Mais au moment où d’un geste alerte et efficace, j’éponge les dégâts, le bouchon de fortune m’explose en pleine figure et je me retrouve en première position dans le concours du Tshirt trempé. Envoyez-moi les bulles, et je vous fais soirée mousse dans le couloir ! Maintenant j’en ri mais sur le coup j’ai eu envie de le coller quelque part ce bouchon de fortune.

 

Heureusement, l’immeuble emploie un expert en plomberie/électricité/résolution de problèmes en tout genre qui vient à ma rescousse et remplace le robinet cassé. C'est au moins ça de gagné !

 

Je me rends alors compte qu’il est hors de question pour moi de prendre un taxi pour rentrer et me changer. Je dégouline de tout mon corps ! Deux solutions, soit je reste pendant une heure ou deux au soleil pour sécher et je me tape une insolation, soit j’appelle l’Homme pour qu’il vienne me chercher. Sauf que je ne suis pas sûre qu’il réponde au téléphone. Et bien si ! Il a du sentir que, pour sauver sa peau, il fallait le prendre cet appel là !

 

De retour à la maison, je continue de plus belle à faire mes cartons car les déménageurs arrivent le lendemain. Je commence à être extenuée, mon sens de l’humour s’effiloche, bref ça commence à sentir le moisi.

 

Soudain, je reçois un message de l’immeuble pour me prévenir qu’il y a un cas COVID positif dans la résidence et on me demande si je veux toujours emménager. Mais vous ne me la ferez pas celle-là ! Ça fait maintenant plus de 3 semaines que j’emballe ma vie, je vais le faire ce déménagement, grand C ou pas !

 

Et bien finalement peut-être pas car dans la minute qui a suivi ce message, les déménageurs me préviennent que le gouvernement applique à nouveau le confinement et qu’à partir de la mi-semaine plus rien ne bouge. Il faudra donc concentrer le déménagement sur un jour au lieu de deux. Un truc à devenir chèvre. Et l’école du Nain d’en rajouter en nous annonçant qu’elle ferme à nouveau. Notre Nain n’a passé qu’une seule journée à l’école depuis le début de l’année. Et quand un enfant vous réclame d’aller à l’école, vous savez que c’est sérieux !

 

C’est à ce moment là que j’ai jeté la serpillière et qu’avec Monsieur 3xrien nous avons pris la décision de tout reporter. C’est donc au milieu de nos cartons, sur un coin de table à manger – j’ai vendu mon bureau – que je vous écris. Par contre, ce qui me chagrine le plus, c’est le fait que j’ai laissé mon tricot dans l’appartement et que, comme il nous est interdit de nous déplacer, pas question d’aller le récupérer. Comment pourrais-je, au barrage de police, justifier mon déplacement ! Va falloir être patiente !

 

 

 

Publié dans Tranches de vie

Partager cet article
Repost0

Agnela ne t'en vas pas !

Publié le par Fille Ainée

Agnela ne t'en vas pas !

J'espère que vous avez survécu aux fêtes de fin d'année et que vous êtes prêtes/prêts pour de nouvelles aventures. Commençons donc cette année douillettement.

 

 

Agnela ne t'en vas pas !

Petit Nain avait envie de douceur et d’un cocon, je lui en ai donc tricoté un. Cette veste est montée très vite puisque je l’ai tricotée avec des aiguilles du 7.

 

 

 

Agnela ne t'en vas pas !

C’est un modèle Phildar que l’une d’entre nous (je ne la nommerai pas mais si vous cliquez sur le lien, vous la découvrirez tout de suite) s’est permise de scanner et de publier sur son blog en appelant cela un tuto gratuit.

Agnela ne t'en vas pas !

Comme j’en ai grandement profité, et qu’elle a pris ses responsabilités, je vous invite à aller voir ICI si le cœur vous en dit.

 

 

Agnela ne t'en vas pas !

Petit Nain est ravi et une veste pareille sous les Tropiques va beaucoup lui servir. Remarquez la climature de sa chambre est toujours à fond et il y fait un froid polaire.  

Partager cet article
Repost0