La plus grande surprise de l’été dernier, pour Moutie et moi, a été le vide-grenier de Villeneuve lez Avignon et pour ceux/celles qui ne connaissent pas, je le recommande vivement. Par contre, venez tôt pour éviter la foule.
Nous y sommes allées, non pas une fois, mais deux, y entraînant finalement Cadette pour finir de dépouiller le stand d’une mercière à la retraite de ses derniers patrons couture. On nous a même offert de nous asseoir – une tasse de thé eut été le luxe ultime mais n’en demandons pas trop quand même – et nous sommes reparties ravies de nos bonnes affaires.
Moutie, bien entendu, en trouble fête, m’a demandé « mais que vas-tu faire de tout cela ? ». Et bien Moutie, voilà ma première création McCall’s de ce vide-grenier :
La M5621 version C ! Bien sûr avant de me lancer, il a fallu que je retourne sur internet pour voir de quoi avait l’air cette robe car le patron était vendu sans la pochette. Du brut de brut. Pas de barème de tailles non plus mais comme j’avais déjà réalisé d’autres robes proposées par Mc Call’s, je ne me lançais pas à l’aveuglette.
Cette robe date d’il y a quelques années mais on s’en fout ! Moi, ce qui me plaisait, c’était la coupe. Surtout ces manches qui reviennent à la mode. Et cette encolure ! Regardez-moi cette encolure. Encore que la version au col rond est tout aussi jolie mais je me la garde pour une autre après-midi couture. Parce que, oui, cette robe est réalisable en une après-midi. La coupe en elle-même est très simple, c’est l’encolure qui se corse. Surtout que, je ne sais pas qui a traduit les explications, mais il doit être le cousin de celui qui travaille pour Burda. C’est aussi clair que l’eau de la Seine. Convaincue qu’après sa journée de travail, il rentre chez lui en gloussant dans sa barbe et en pensant à toutes celles qui vont gracieusement se planter ou perdre des cheveux à décoder ses explications. Visiblement, cet homme n’a jamais rien cousu de sa vie.
J’y suis donc allée au feeling et du coup, je m’y suis reprise à trois fois pour comprendre comment terminer l’encolure dans le bas et réaliser qu’au final la fente était bien trop étroite sur le patron pour y laisser passer les deux pans. Ce cri de victoire que j’ai poussé quand j’ai enfin réussi à terminer proprement ce p&%$£@ de col !
Coupée dans un 8 pour un 38/40, il a fallu que je diminue les marges de couture sur les hanches (c’était ça ou rien à manger pendant 15 jours). Je recommande donc un 10 pour être plus à l’aise.
Maintenant parlons du tissu. Ah, ce tissu ! Il est la raison pour laquelle il m’était impossible de jeter cette robe aux oubliettes après avoir désespérément transpiré sur l’encolure. Il s’agit d’un sari en coton déniché dans le quartier indien. Un sari, ça veut dire 5 mètres de tissu pour moins de 5 euros. Une aubaine !! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet imprimé.
Dans le reste de tissu sont nés une autre petite robe et surtout un chouette paréo pour la piscine. Mais je vous montrerai tout cela plus tard.