Une si belle journée
Quant à Grand Nain de jardin, ne vous inquiétez pas, il trempe aujourd'hui !
Le blog de Fille Aînée
Si vous ne savez pas quoi faire ce soir pour le dîner, je vous propose une tarte aux légumes et au fromage de chèvre.
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients :
- une pâte feuilletée
- un poivron
- tomates séchées
- tranches d’aubergine grillée
- ½ oignon
- 1/2 bûche de fromage de chèvre
- 20 cl de crème liquide
- 3 oeufs
- 1 cuil. à soupe de moutarde ou poudre de curry
- huile d'olive
- sel
Préparation :
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson.
Couper le poivron et l’oignon en dés et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Couper la bûche de chèvre en rondelles. Mélanger la crème, les oeufs, la moutarde ou le curry (selon le goût), sel et poivre.
Mettre les dés de poivron, d’oignon, les tranches d’aubergine, les tomates séchées et les rondelles de chèvre dans le fond de tarte.
Ajouter le mélange crème-oeufs.
Faire cuire environ 45 mn à 220°C
Et quand vous sortez la tarte du four, ne laissez pas Petit Nain de jardin vous démoraliser en vous demandant « c’est quoi les trucs en forme de grosses limaces sur le dessus ? ». Je suis un Grand Chef incompris par sa marmaille !
Un HLM de l’après-guerre !! Cette maison date de 1911 et en 1944 lorsque son propriétaire est décédé, elle a été transformée en logements.
Il n’existe malheureusement plus beaucoup de bâtiments comme celui-ci car la majorité a été rasée pour faire place au béton et aux gratte-ciels. Je trouve cela tellement dommage de sacrifier cet héritage culturel !
Si vous voulez voir une autre vue de la maison, cliquez ICI.
Pas vraiment de grands moments créatifs à signaler ces jours derniers! Panne d’Internet hier, trop de travail depuis deux jours, un chat couché sur mon ouvrage en cours
et surtout mes responsabilités de Maman de Nains.
Petit Nain de jardin a passé la journée d’aujourd’hui à dessiner des monstres à l’école, dans le cadre d’un « Enrichment Day ». Je vous présente son moment créatif. Il m’ont l’air plutôt gentils ces monstres là !
Bon, pas de machine à coudre ne veut pas nécessairement dire se tourner les pouces! Les Nains sont retournés à l’école ce matin. Ce n’était pas facile de se lever tôt, ça bougonnait sérieux mais finalement j’ai retrouvé le calme d’une « maison » vide.
En me baladant sur les blogs de loisirs créatifs, j’avais, un jour, repéré ce jeu de dames alors je me suis lancée. Je n’ai jamais fait de mosaïque mais je me suis dite que ça ne pourrait pas me faire de mal d’essayer. Le plateau est une toile pour peindre un tableau, les mosaïques (une trouvaille inespérée) viennent de mon petit marchand de bricolage local
et j’ai réalisé les pions de mon jeu de dames avec de la pâte Fimo. J’attends que la colle sèche et lorsque je finis le plateau, je vous le montre !
Catastrophe, ma fidèle machine à coudre m’a, hier, laissé choir en pleine couture. Un dimanche soir en plus !!! Insouciante, je cousais comme une bienheureuse pour transformer ma broderie en housse de coussin. J’avais choisi des tissus fleuris très féminins. Et d’un seul coup, qu’a t-il donc bien pu me prendre ? J’oublie de changer de pied, commence à coudre en point zigzag et casse l’aiguille ! Crotte de mouches et fromage bleu !! Je répare immédiatement mais la brutalité du choc n’a pas plu à Mme Bernina et depuis plus de point zigzag et un point droit bien malade.
Il faut dire que cela faisait longtemps qu’il aurait fallu que je l’emmène chez son médecin pour un check up mais je n’avais aucune envie de me balader dans les transports publiques avec 9 kilos au bout du bras. Alors, en attendant son rétablissement, je vous montre où j’en suis restée… Pas drôle la vie aujourd’hui !
Voilà encore une cliente satisfaite ! J’ai terminé l’écharpe de Grand Nain de jardin hier soir. Rassurez-vous, Grand Nain ne la porte quand même pas aujourd’hui, mais a accepté de poser avec pour vous la montrer. Nous avons finalement opté pour une version sans pompon mais avec des franges.
Y’a pas moyen, il flotte constamment !
Nous sommes entre filles depuis hier soir. Monsieur 3xrien est parti respirer l’air pur de l’Angleterre et j’ai donc l’entière responsabilité de la « maison » et des Nains. Eh eh, eh!
Nous en avons profité pour faire un peu de pâtisserie car Monsieur 3xrien, grand gourmand, fait disparaître les petits plaisirs gustatifs à la vitesse de l’éclair. Grand Nain de jardin m’avait passé commande : « sticky toffee pudding » (gâteau aux dattes). J’ai trouvé la recette LA, et je vous en offre la traduction. Il en reste un peu mais pour combien de temps ?
Ingrédients
55g de beurre
170g de sucre demerara
(sucre de canne)
2 cuil. à soupe de mélasse
1 cuil. à soupe de golden syrup (ou sirop d’érable)
2 oeufs
200g de farine à gâteau
200g de dattes dénoyautées
290ml d’eau chaude
1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
½ cuil. à café d’extrait de vanille
Pour la sauce:
110ml de crème épaisse
55g de beurre
55g de sucre brun
2 cuil. à soupe de mélasse
1 cuil. à soupe de golden syrup
Beurrez le moule, saupoudrez de farine et préchauffez votre four à 200C/Gas 6. Dans un mixeur, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez petit à petit le golden syrup, la mélasse et les oeufs. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez la farine. Dans un récipient, versez l’eau chaude sur les dattes et réduisez en purée. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’extrait de vanille. Versez la purée de dattes dans le mélange sans attendre qu’elle refroidisse. Versez dans le moule et laissez cuire pendant 30 mn.
Préparation de la sauce: placez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer en remuant de temps en temps.
Pour servir : versez la sauce sur la part de gâteau ! Dégustez en évitant de penser à vos artères et à tout ce sucre. Miam !! Meilleur servi tiède.