Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couronnée !

Publié le par Fille Ainée

Parce que j’en avais envie, parce que j’ai trouvé celle de Mandy Shaw dans son livre « Stitch with Love » tellement jolie, parce que j’en voulais une aussi. ICI sur son blog DandelionDesigns.

 

Documents1436.jpg

 

Sauf que la perspective de couper tous ces bouts de tissu m’a vite fait renoncer à une « comme celle-là » ! Je me suis rabattue sur une couronne en plastique vendue au centre commercial local sur laquelle j’ai rajouté les petites décos en feutrine réalisées à partir des modèles de Mandy. C’est déjà beaucoup plus rapide et plus facile !

 

DSC02700.jpg

 

Elle est à présent accrochée devant notre porte d’entrée. Comme nous avons deux portes principales (une pour les réceptions et une autre plus simple pour les passages de tous les jours), je vous la montre dans toute sa gloire devant la porte de cérémonie (tradition malaisienne).

 

DSC02699.jpg

 

Il ne nous manque plus que le sapin pour que tout soit prêt. Nous avons été le commander dans de grands frigos où la température atteignait à peine les 10 degrés. Venant de l’extérieur où il faisait plus de 35, le choc thermique a été plutôt brutal. La bête de plus de 2 mètres de haut sera livrée samedi matin. Nowel peut arriver, nous sommes prêts. Maintenant courons après la dinde !

 


Partager cet article
Repost0

Sauve qui peut, les murs tombent !

Publié le par Fille Ainée

C’est parti, notre Atelier "Gingerbread House" a commencé dimanche dernier. C’est une tradition dans laquelle débutent les 3xrien car jusqu'à présent c’était chez les voisins que mes Nains allaient exercer leurs talents. Mais voilà, cette année ce ne sont plus les mêmes voisins et il a donc fallu prendre la relève.

 

Pour se mettre en jambe, commençons par la recette que je vous invite à regarder :

 

 

Une fois qu’on a les bases, il s’agit de choisir l’architecture de sa maison. Et si vous allez sur ce site, ICI, vous y trouverez des modèles de maisons traditionnelles, à moins que ce ne soit la maison de maître qui vous tente (pour ceux qui ont de l’ambition) ou encore peut-être allez-vous vous lancer dans une église. Quel que soit votre choix, tout y est très bien expliqué. Il suffit d'imprimer les plans et de se lancer.

 

Un mot d’avertissement, recouvrez toutes les surfaces fragiles car chez les 3xrien, on a presque entièrement repeint la cuisine au sucre glace !

 

D’abord, il s’agit de rouler la pâte pour l’étaler, puis de couper les murs.

 

Cuisine-2732.jpg

 

Ensuite, Grand Nain s’est lancé dans la fabrication de vitraux pour les fenêtres. Il suffit de casser des bonbons et de placer les morceaux dans les ouvertures réservées aux fenêtres.

 

Cuisine-2741.jpg

 

Une fois au four, le sucre fond et ça vous donne ceci :

 

Cuisine-2758.JPG

 

La structure refroidie, il ne vous reste plus qu’à coller les murs ensemble et c’est là où ça devient intéressant car aucun de nos murs n’était droit !

 

Pour faire la « colle », mélangez 200g de sucre glace (et éteignez le ventilateur au plafond, hein !) avec un blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Si vous voulez faire sophistiqué, ajoutez aussi quelques gouttes d’extrait de vanille. Mettez le mélange dans une douille et placez l’arme entre les mains de vos Nains. Une fois les murs et le toit encollés, laissez quelques minutes au frigo pour éviter que le bâtiment ne se fasse la malle. Le nôtre nous a donné bien des frissons et je doute que nous fassions carrière dans le bâtiment. Même au Japon avec les tremblements de terre, ils n’ont jamais vu ça !

 

Et pour la touche finale : les bonbons.

 

Cuisine-2763.jpg

 

Autant dans la bouche que sur la maison ! C’est le dentiste qui se frotte les mains.

 

Cuisine-2790.jpg

 

Pour sûreté, nous avons remis la maison au frigo car la chaleur ambiante fait fondre le sucre glace. Mais à mon avis, ça ne va pas être le cas longtemps. Certains (dont je tairais le nom) lorgnent déjà sur la déco !

 


Partager cet article
Repost0

Ca bourdonne dans l’Atelier !

Publié le par Fille Ainée

Vous savez comment ça se passe ! Clic, clic par ci, clic clic par là et sans vraiment comprendre pourquoi, vous voilà embarquée dans un quilt mystère de Noël que tout le monde a déjà terminé. Et vous en bonne dernière, vous courez comme une dératée pour rattraper le retard et puis surtout aussi parce qu’un quilt mystère de Noël terminé à Pâques, ça la fout mal !

 

C’est ainsi que j’ai découvert un blog adorable : « Quilt in the Country », et j’ai bien entendu flashé sur une des créations de Magalie. Sitôt dit, sitôt fait, je me suis inscrite et j’ai reçu les instructions PDF mercredi dernier. J’ai donc passé le week-end enfermée dans mon Atelier à grogner comme une bête sauvage dès qu’un de mes Nains s’approchait trop près (allez voir votre Père nourricier fut ma devise weekendiere. Il les a fait, il peut les nourrir).

 

Avec 3 mois de retard sur le reste des participantes, je vous montre ma première partie :

 

DSC02599.jpg

 

Comme je n’ai pas les boutons préconisés par Magalie (hors de question de les commander par Internet d’ici et puis ils arriveraient sans doute après la bataille), alors il a fallu que j’improvise pour occuper les cases qui font partie du bloc « Renne ». J’espère que Magalie ne m’en voudra pas d’avoir vagabondé hors des sentiers battus.

 

Documents1432.jpg

 

Juste une petite remarque concernant la méthode « appliqué ». J’ai sauté l’étape Vliesofix car la feutrine n’en a pas vraiment besoin à mon avis. Je me suis contentée de maintenir les pièces avec des épingles le temps de les coudre au point de feston.

 

 

Ce sont les détails qui m’ont pris le plus de temps. J’ai remplacé le point de passé plat pour les boules de Noël sur les sapins par des perles que je trouvais plus jolies. J’ai rajouté des perles transparentes dans la neige pour la faire étinceler et ma couronne sur la porte s’est vue rajouter un cœur au centre.

 

Documents1434.jpg

 

Merci Magali pour ce projet sur lequel tu as dû passer pas mal de temps. Les explications sont claires, bien illustrées et conviennent parfaitement pour des débutantes. J’attaque la deuxième partie cette semaine.

 


Publié dans Patchwork

Partager cet article
Repost0

Je ne suis pas la seule à faire les poubelles !

Publié le par Fille Ainée

Publié dans Trouvailles rigolotes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2