Défi culinaire – Agneau vs Porc
Avec Monsieur 3xrien, on se bat aux fourneaux. Enfin pas souvent, malheureusement pour moi !
Au cours de sa courte carrière culinaire, Monsieur 3xrien a appris à faire avec brio : les haricots blancs à la sauce tomate sur toast (brûlé), les pizzas décongelées (brûlées), les œufs au plat sur toast (brûlé) et…. (roulements de tambour) le rôti d’agneau à cuisson lente. Celui-là, je ne sais pas d’où il le tient mais ca semble lui réussir. Et c’est vrai que la seule fois où Monsieur 3xrien nous a préparé ce plat, c’était une délicieuse réussite. Et depuis, j’ai vainement tenté de le recréer, de le surpasser, de l’anéantir…sans succès…jusqu'à la semaine dernière. Et là, l’Homme ne ricanait plus.
J’ai remplacé un rôti d’agneau par un rôti de porc (en pays musulman, j’affirme mon sens de la rébellion) à cuisson lente avec un glaçage au vinaigre balsamique. J’ai trouvé la recette ICI (slow cooker brown sugar and balsamic glazed pork loin) sur un blog tenu par six sœurs ; blog qui regorge de petites merveilles culinaires comme par exemple le poulet au coca cola cuit au barbecue (hum hum !).
J’ai commencé à préparer la bête à midi pour le repas du soir en mettant dans un hachoir à herbes, de l’ail, de la sauge et un filet d’huile d’olive pour donner à mon mélange une consistance pâteuse plus facile à étaler sur mon morceau de cochonnet. Comme je n’avais pas de récipient pour cuisson lente, je me suis contentée de recouvrir la bête d’une feuille de papier aluminium. Et c’était parti pour 6 heures de sauna à 100 degrés.
J’avoue que je n’ai pas soulevé la feuille de papier aluminium pendant les 5 premières heures de cuisson et j’ai croisé les doigts en espérant que mon rôti n’allait pas ressortir du four en ressemblant à un petit caillou tout calciné.
Au bout de 5 heures, il était temps de lever le voile (en Malaisie LOL). Mon rôti avait l’air tout à fait normal et sentait bon. Je l’ai généreusement douché de glaçage et remis au four pour une heure supplémentaire.
Au final, un rôti magnifique, moelleux, succulent, dont la chair se détachait sans même le besoin d’un couteau.
J’ai gagné mon défi !
Semaine prochaine : poulet à l’abricot toujours cuisson lente !