Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-31T05:39:00+01:00

Micheline, t’es ma copine !

Publié par Fille Ainée

Je suis abonnée à la newsletter de Marmiton. Tous les jours, je reçois une recette de cuisine qui quelques fois ne m’emballe pas plus que ça. Mais la brioche proposée par Micheline m’a interpellée. Bon, je ne connais pas Micheline personnellement, mais avec une brioche pareille ICI l'amitié est chose facile.

 

Vous allez me dire, une brioche, c’est pas la mer à boire ! Eh ben si ! D’abord, il n’y a pas de levure de boulanger sur mon île chaude et humide. Ou du moins, il doit bien y en avoir, mais il est impossible de s’en procurer. J’en avais obtenu par des moyens plus ou moins avouables l’année dernière, et je l’avais congelé (oui ça se fait), mais SuperNanny dans un élan de tornade blanche m’a littéralement vidé le congélateur l’été dernier et a donné ma précieuse levure aux poissons. J’en aurais pleuré ! J’en ai donc fait un stock lors de mon dernier séjour en France.

 

D’autre part – et Grande Copine confirmera – l’humidité extrême qui règne quelques fois sur notre île chaude et humide, fait qu’il est impossible de faire lever quoi que ce soit (même Grand Nain un dimanche matin avant 11 heures !). Et c’est là où la petite astuce de Micheline qui consiste à faire chauffer de l’eau dans son four à micro-ondes et à ensuite faire lever sa pâte à l’intérieur a attisé ma curiosité. Et bien ça marche du tonnerre. Il faut simplement se rappeler de ne pas ouvrir la porte pendant 1h30. Micheline, tu nous sauves la vie !

 

Documents1333.jpg

 

Je ne peux malheureusement pas vous faire sentir mais c’est divin !

 


Voir les commentaires

commentaires

C
Alors, pour mon petit déj, je prendrai de la brioche beurrée avec confiture de fraise et un café au lait. Je t'attends de pied ferme !
Répondre
L
Oh la la, ça a l'air trop bon, je vais m'empresser de noter cette recette !<br /> Bisous !
Répondre
D
j'attends que le piano de cuisine fonctionne !!! le plombier vient de passer (pour une histoire de branchement de gaz car il ne faut pas rigoler avec ça )et dès que c'est en état de marche hop je<br /> me lance !!! Marmiton c'est vraiment bien comme site ; il y a aussi Ptichef qui est pas mal, et pour la cuisine bio il y a le site de Cléa qui édite aussi des petits livres. domi
Répondre
M
ça a vraiment l'air divin ! Et l'odeur, ça doit donner faim à 1 km !!!!!
Répondre
D
je vais l'essayer cette brioche moi qui n'ai aucune excuse, je suis en France et j'ai tous les ingrédients ; ene plus je viens de recevoir mon "piano" de cuisinealors y a puka !!! domi
Répondre
F
<br /> <br /> Oh tu me diras ce que tu en penses (photo a l'appui)!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Puisque c'est le sujet de la levure,je la conserve dans des pots à confiture,puisque la mienne vient de belgique en paquet de 500g.Moins chère que ces minuscules sachets ...Je trouve ta brioche<br /> parisienne bien appétissante.<br /> Tu sais que ce matin nous avons 20 cm de neige,c'est trop beau...
Répondre
F
<br /> <br /> Ben voila, tu viens de me donner le mal de la Provence!<br /> <br /> <br /> <br />
B
alléchante.... mais non je résiste!!! pour la levure moi j'utilise celle déshydrattée la brugmann elle marche super bien pis t'en as pour des lustres avec un paquet c'est paut être ta solution<br /> bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Le probleme avec des gros paquets, c'est qu'ils sont difficiles a conserver a l'abri de l'humidite. Et quand tu sais que certains matins les murs sont mouilles et que des champignons poussent<br /> dans les placards, je ne suis pas certaine que meme un bon Tupperware en vienne a bout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh mon dieu !!! Qu'est ce quelle semble bonne !!
Répondre
F
<br /> <br /> Toi aussi, ces bonnes choses te manquent?<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tes commentaires débloquent !!! C'est l'humidité ???
Répondre
F
<br /> <br /> Non, pas aujourd'hui. Mais j'ai bien compris que tu tenais a tout prix me voir stocker de la levure Briochin et j'ai note. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu ne connais pas la levure sèche et rapide ??? (à stocker lors de ton prochain séjour en France)<br /> En tout cas, bien sympa cette brioche, juste à l'heure du p'tit déj' ...
Répondre
L
en tout cas elle a l'ait très bonne !!!<br /> Maryline
Répondre
N
Dis donc, tu ne connais pas la levure de boulanger sèche et rapide Briochin ?
Répondre
F
<br /> <br /> Si je connais mais je ne peux pas me la procurer ici. Nous avons de la levure seche mais la pate ne leve pas a cause du climat. La levure de boulanger est ce qui marche le mieux. Et nous avons<br /> essaye avec Grande Copine! On pourrait meme t'ecrire une these la-dessus!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Quelle bonne idée. Je ne savais pas qu'on pouvait congeler la levure. Je vais l'essayer et sans doute l'adopter.<br /> Merci de nous le faire partager
Répondre
F
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles. Et cette brioche est egalement tres bonne le lendemain legerement passee au grille-pain.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog