Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-16T09:11:00+02:00

Voir Arles… et crever !

Publié par Fille Ainée

Savez-vous pourquoi on dit « voir Venise et mourir » ? Et bien, dans les temps anciens, il existait une petite île à côté de Venise qui s’appelait Morire. Et au fil tu temps, un peu comme le téléphone arabe, l’expression s’est déformée. Moi, par contre, j’aurais préféré éviter ! Laissez-moi vous raconter ma journée de vendredi.

 

Je me suis embarquée, hier, avec une voiture pleine de Nains sur la route d’Arles pour une belle journée en perspective. Tout allait bien, sauf qu’avec Monsieur 3xrien, on s’était un « peu » froissé au moment de la vaisselle du petit-déjeuner et que l’on ne s’adressait plus la parole. Mais bon, ça vous arrive aussi non ?

 

Mais voilà qu’à peine en chemin, la voiture derrière moi se met à klaxonner et à me faire des appels de phares. J’ose, un instant, penser que c’est à cause de mon charme exubérant ou la couleur de ma voiture mais en se retournant, mes Nains me disent que le conducteur cherche à me faire comprendre quelque chose. Moyen Nain (celui qui n’a pas de tête) ayant été le dernier à fermer le coffre, nous pensons tous que c’est parce que ce dernier est mal fermé (le coffre, pas le Nain). Je me range sur le bas-côté et le conducteur me crie « votre pneu arrière est à plat » ! Sacrebleu et crotte de mouche, mon pire cauchemar ! Et c’est en plus la première fois que cela m’arrive.

 

Ne nous affolons pas. Deux cas de figures se présentent à moi. Un, je me mets au bord de la route et j’use de mes charmes pour me faire aider. Problème, d’une, Monsieur 3xien est là (zut et rezut), de deux, je suis envahie de Nains et ça, ça gâche mes chances de rencontrer mon héro (ça ne vous ai jamais arrivé, vous, de rêver du Superman du pneu ?). Bon, Monsieur 3xrien propose ses services mais rappelez-vous que je ne lui parle PLUS. Non, je veux faire toute seule ! A moi le cambouis, la graisse et les traces noires sur ma robe d’été. Je ne lâcherai pas le morceau, c’est une question de fierté féminine. MLF, je rejoins tes rangs !

 

Bon, évidemment, ne désirant ni me donner un tour de rein en dévissant des boulons vissés par un malade de la visseuse électrique, ni me casser les ongles, j’ai quand même laissé Monsieur 3xrien me donner un petit coup de pouce (dans le silence le plus complet) mais ne le dites à personne. Petit arret ensuite, chez un professionnel de la gomme pour me réparer une valve fuyante, et nous voilà repartis sur la route. Sauf que, bien sur, c’est l’heure du déjeuner et que moi, le ventre gargouillant, je conduis mal.

 

Remise d’émotions et éveil des papilles, à Vaison la Romaine, dans un charmant petit restaurant caché dans une petite rue. Les Nains adorent. Ce que j’apprécie le plus, c’est le menu enfant. Pas pour moi bien sur, mais pour Petit Nain (les deux autres dévorent la Carte et me coûtent cher). Ras le bol des menus enfants steak haché frites ! Comment voulez-vous apprendre à vos Nains à apprécier la gastronomie française et éveiller leurs papilles gustatives si vous leur servez une semelle de cheval accompagnée de frites nageant dans l’huile rance ? Non, le restaurant proposait à la jeune génération magret de canard et moelleux au chocolat. Bravo !

 

Documents1083.jpg

 

Petit Nain n’en a pas laissé une miette ! Pour ceux/celles qui sont d’accord avec moi et qui veulent l’adresse de cette halte gourmande, c’est ICI.

 

Nous avons finalement digéré fini notre journée en explorant les petites rues et la ville médiévale,

 

Documents1085.jpg

 

en s’éclaboussant à la fontaine,

 

Documents1087.jpg

 

en dégustant des glaces en regardant les Nains faire de la balançoire

 

Documents1088.jpg

 

et en pataugeant dans la rivière,

 

Documents1089.jpg

 

celle-là même qui avait débordé en septembre 1992. Petite pensée pour ceux/celles qui avaient tout perdu.

 

 

 

 

Bon, et bien finalement, il avait bien raison Bizet. Nous ne l’avons jamais vu l’Arlésienne !

 

 

“Il s’appelait Jan. C’était un admirable paysan de vingt ans, sage comme une fille, solide et le visage ouvert.
Comme il était très beau, les femmes le regardaient ; mais lui n’en avait qu’une en tête, - une petite Arlésienne, toute en velours et en dentelles, qu’il avait rencontrée sur la Lice d’Arles, une fois. - Au mas, on ne vit pas d’abord cette liaison avec plaisir. La fille passait pour coquette, et ses parents n’étaient pas du pays. Mais Jan voulait son Arlésienne à toute force. Il disait:
- Je mourrai si on ne me la donne pas.
Il fallut en passer par-là. On décida de les marier après la moisson.Donc, un dimanche soir, dans la cour du mas, la famille achevait de dîner. C’était presque un repas de noces. La fiancée n’y assistait pas, mais on avait bu en son honneur tout le temps… 
[...] Une fenêtre qui s’ouvre, le bruit d’un corps sur les dalles de la cour, et c’est tout… Il s’était dit, le pauvre enfant: “Je l’aime trop… Je m’en vais”.”


Alphonse Daudet, “Lettres de mon moulin”, L’Arlésienne, 1869

 

Voir les commentaires

commentaires

N
<br /> Bon, c'est à cause de la nouvelle vaisselle à pois, cette dispute ???<br /> En tout cas, bravo pour la photo de Petit Nain (sous son meilleur profil ?) faisant de la balançoire ... il faudra lui ressortir dans quelques années !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C’est son plus beau profil et tu as raison, je le garde pour une occasion spéciale !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Just one clarification. Fille Ainee forgot to describe how Mr 3xrien needed to show her where the spare tire and the tools were located.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> I knew exactly where they were! Just wanted to make you feel useful.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ben.....on attend aussi le beau temps !!!! pour descendre !!!! car ici c en core pas la joie aujourd'hui ..... alors brodage, couturage et ce matin cartonnage !!!!!! j'ai oublié crochetage car je<br /> me suis retrouvée une passion pour cet instrument et j'y réussis mieux qu'en tricotage !!!!! Cependant, ne m'attends pas à la porte du garage dans ta superbe auto comme dans la chanson de Charles<br /> Trenet !!!!! quoique maintenant avec une roue arrière gonflée à bloc !!!!! lol..........allez je vais au douchage pour aller au cartonnage, c'est plus sage !!!!!! Oserais-je bizouillages ?????<br /> bonne journée en tout cas !!!! domi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Qd tu parles de la boutique plus loin, c'est aussi une mercerie ????? Ma maison n'est tjrs pas vendue mais j'espère pouvoir faire peut être un tour dans le coin en août ...... fô voir ...... domi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vois et moi j'attends !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bien sur, je suis prête pour le pique-nique! j'espère qu'il ne sera pas arrosé sauf par le rosé!! et peut-être aussi à jeudi? Mes invités sont partis via la capitale, je suis libre!!!!bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je passe te prendre ? Je ne sais pas au sujet de jeudi mais moi, pourrais pas y etre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Triste histoire que celle de l'Arlésienne ... mais Vaison avait l'air sympa ! Et tu as raison pour le resto !<br /> Dis-moi, la réconciliation avec Monsieur s'est faite devant la glace ?<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons fini par un pique-nique dînatoire dans le jardin. Avec les mouches et les fourmis !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Finalement, une journée mal commencée mais une belle journée quand même, non ???<br /> Bisous et belle soirée.<br /> Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De belles découvertes en fin de compte, oui ! Un peu poussée par le destin.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elle marrante ton aventure et elle prouve qu'un homme c'est quand même bien utile. Et bouder, est ce bien sérieux ma petite dame ???? :) :) :)<br /> Bon courage, car je vois bien que tes vacances sont dures à supporter :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mdr vive le Mlf bon honnêtement moi en ce sui conserve les soucis automobiles je tend la clés a monsieur hein pis il reviens vite avec un véhicule de remplacement d' ailleurs il m avait ramène la<br /> clip rs gordini pour deux jours j zi presque pleure en lui rendant pourquoi je récupère un tromblon poussif alors que je pouvais garder une petite bombe qui est un gouffre pour les points du permis<br /> mais n y pensons pas mdr bref j espère que tu boudes encore moi c est trois jours mini!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La poste se trouve presque en face de la mercerie. Merci pour ton humour et pour cette belle visite de Arles, euhhhhhhh de Vaison, j'aime cette petite ville plus animée que la mienne! A très<br /> bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ta ville est jolie aussi non ? Surtout les petites rues. A vendredi soir chez Verveine ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Jolie coin que Vaisons la Romaine !!! si tu as l'occasion d'y aller le mardi il y a un marché immense et super sympathique et aussi une jolie mercerie pour brodeuses sous des arcades en face d'un<br /> bar resto (ne me souviens plus de l'adresse) ; la mercière est très gentille. C'est malin !!! maintenant que Mr 3 x rien est parti, tu n'as plus personne avec qui te chipoter !!!!!! bonne journée<br /> domi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui je connais fort bien le marché de Vaison mais je l’évite en pleine saison. Impossible de circuler dans les rues en juillet/août. Quant à la<br /> mercerie, elle a fermé car la dame à qui elle appartenait s’est mariée et son époux a demandé à ce qu’elle cesse son activité commerciale pour l’avoir tout à lui ! Amour quand tu nous<br /> tiens ! Par contre, un peu plus loin, il y a aussi une très jolie boutique et tu y es servie par 2 dames adorables.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonne histoire mais ou sont mes photos ?Arghhhhhhhhhh.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pleure pas, je te raconterai : Arles est une jolie ville.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne pleure PAS!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comment ça parti ?<br /> Perfide Albion , courage Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Air France l’a rappelé ! L’appel de l’Ile chaude et humide et de son patron. Maintenant, c’est la fête !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle triste fin de vacances pour monsieur !!!<br /> Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et Monsieur 3xrien, il boude encore ou il s'est jeté par la fenêtre ? Bon dimanche à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est parti !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog