Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-10T02:09:10+01:00

Les secours arrivent…. dans 4 ans !

Publié par Fille Ainée
Les secours arrivent…. dans 4 ans !

Cela faisait longtemps que je le regardais de côté ce bouquin. Les trucs de science-fiction dans l’espace, je l’avoue, c'est pas trop mon truc. On a déjà eu Gravity l’année dernière et le thème du « je te laisse te débrouiller tout seul dans l’espace » avait un goût de déjà-vu. Cependant, après avoir lu 4 thrillers psychologiques d’affilée, j’ai eu envie de changer de style. Alors allons-y pour la science-fiction. Et ben mazette ! Impossible à lâcher !

« Seul sur Mars » c’est un peu comme si on avait croisé Robinson Crusoé avec McGyver. Pareil ! Sauf que ce n’est pas sur une île déserte qu’ils se sont échoués mais sur une planète hyper pas sympa. Moi, à la limite, me débrouiller sur une plage avec des cocotiers (en imaginant que ma serviette de plage et mes tongs aient flotté avec moi), ça pourrait le faire mais dans un désert de sable rouge où les températures descendent à -65°c pas trop mon truc.

Lorsqu’une tempête de sable force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark Watney, présumé mort, est laissé sur place par son équipage. Il se retrouve seul et sans ressources sur cette planète hostile, coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark ne baisse pas les bras. Ne disposant que de peu de fournitures, il doit faire preuve d’ingéniosité, d’intelligence et d’esprit pour survivre et trouver un moyen de signaler à la Terre qu’il est vivant.

À des millions de kilomètres de là, les gens de la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener « le Martien » à la maison tandis que les membres de son équipage planifient une mission de sauvetage risquée, voire impossible.

Certes ce livre présente quelques défauts mineurs. Trop d'exposés techniques (mais rien ne vous empêche de sauter des passages), quelques développements dispensables, et le principal rebondissement que l'on sent venir de trop loin, mais c’est malgré tout un récit prenant, exaltant, et plein d'humour que je vous conseille vivement de lire avant de regarder son adaptation au cinéma. Certes Ridley Scott a du en faire un chef d’œuvre hollywoodien mais je préfère de loin en lire la version papier.

Voir les commentaires

commentaires

Nadine 10/12/2015 13:05

La science-fiction, pas mon truc ! Si - par je ne sais quel hasard - je me retrouvais seule sur Mars, aurais-je seulement envie de survivre ?

Nalie 10/12/2015 09:59

Autant l'affiche de ciné ne m'a pas attirée, autant là ton résumé me donne envie ! ...et peut être même de voir le film après du coup !

Fille Aînée 10/12/2015 10:02

C'est ce que je vais faire. Je ne suis pas trop fan de Matt Damon mais le livre m'a tellement plu que je vais faire l'effort de le regarder un jour ou je dois rester assise longtemps. Un jour de pluie quoi. Ou de neige. Mais la, ca ne va pas m'arriver de suite.

Lisbei 10/12/2015 06:49

Tiens, pour ma part, cela fait longtemps que je n'ai pas lu de SF pure et dure, ça meferait du bien un petit retour aux sources ... merci du tuyau !
Bises !

Lisbei 10/12/2015 14:56

Je crois que je vais l'offrir à mon chéri pour Noël ... et puis je le lirai après ... d'une pierre deux coups ..
C'est marrant, ça surprend toujours plus les filles qui lisent de la SF ... mais j'ai commencé en piochant dans la bibliothèque de mon papa qui avait une belle collection ...
C'est comme les mangas, ce matin j'étais à une réunion de bibliothécaires, et il y en a toujours pour me dire "Je ne sais pas comment tu fais pour lire ça, je ne sais même pas dans quel sens les prendre" ... faut croire que je suis une geekette ...
Bisous !

Fille Aînée 10/12/2015 10:03

Et bien figure-toi que j'ai pense a toi pendant ma lecture car tu es la seule que je connaisse qui aime ce genre de bouquin. Tu vas te regaler.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog