Décalage épatant
Heureusement que nous sommes en vacances parce qu' impossible de me recaler. Réveillée presque toutes les nuits entre 3h et 5h du matin, rien n’y fait, je souffre du décalage horaire depuis notre retour d’Angleterre. Mais loin de rester au lit, à écouter Monsieur 3xrien me ronfler tendrement dans l’oreille, je lis !
Et je viens juste de terminer l’histoire épatante de M. Fikry.
M Fikry est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu irascible et difficile à vivre. Il se terre dans sa librairie. L’arrivée d’une petite fille abandonnée par sa mère, un soir qu’il avait oublié de fermer à clé la porte de sa librairie, vient bouleverser son quotidien. C'est ainsi que M Fikry se retrouve à pouponner et reprend goût à la vie. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.
C'est un roman tout en simplicité, tendresse, avec des personnages étonnants. Et un roman dont l'action se déroule dans une librairie ne peut qu'attirer les amoureux des livres ! N’est-ce pas Lisbei ?!?
L'ensemble est joyeux, drôle et attachant, avec des anecdotes amusantes et inattendues. Cette lecture inspire de la joie, du bonheur. Un roman pour finir l’année en beauté !