Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-21T04:33:00+02:00

Faire sa fête à sa conscience

Publié par Fille Ainée

C’est en faisant un grand ménage de printemps que j’ai eu le malheur la chance de faire une pause prolongée dans mon placard à idées. La tête dans mes bouquins, allongée sur mes gros coussins, me voilà à feuilleter des magazines oubliés, des livres regorgeant d’ouvrages que je pourrais faire, aurais pu faire ou ferais un jour. Et là ma conscience me dit « mais Fille Aînée, est-ce bien raisonnable de commencer ENCORE un autre ouvrage alors que tu en as des tonnes qui attendent des finitions ? ». Je ne sais pas ce qui m’a prise, je l’ai fait taire cette saleté de conscience. Je lui ai dit de s’occuper de ses affaires et d’aller jouer ailleurs. Et voilà le résultat :

 

Documents1212.jpg

 

Tiré de "L’Atelier couture de Lucie" et modifié pour correspondre à mes envies de broder plus que de rêver (selon modèle d'origine), j’ai ensuite monté ce tableau sur du lin pour en faire mon sac de brodeuse, celui avec lequel j’arpenterai bientôt les allées noires de monde du salon de l’Aiguille en Fête. Comme ça, vous me reconnaîtrez tout de suite et c’est en groupe que nous irons nous agglutiner devant les stands, jacasser comme des pies et marcher sur les pieds des autres (pour une fois que ce ne seront pas les miens !).

 

atelier-de-lucie.jpg

 

Documents1215.jpg

 

Pour que le dos de mon sac ne se sente pas négligé, je me suis inspirée des fleurs qui figuraient sur un autre ouvrage de ce livre et le bouton qui me sert à fermer mon sac est tiré, lui, de "Brodez avec amour" de Mandy Shaw.

 

Documents1213.jpg

 

Documents1214.jpg

 

brodez-avec-amour.jpg

 

Je voudrais d’ailleurs, au sujet de ce livre, en profiter pour ouvrir une petite parenthèse au sujet d’une personne sûrement bien intentionnée sur le Net qui brode, avec beaucoup de talent certes, de très jolis ouvrages qu’elle trouve dans des livres de broderie et autres, comme celui dont je viens de parler. Jusqu'à là pas de problème, mais ce qui me gêne le plus c’est que cette personne vend - cher et sans numéro de SIRET - ces ouvrages sur son blog.

 

Qu’on s’en inspire et qu’on les mette à sa sauce, certes, nous le faisons toutes et moi la première, mais qu’on copie ces modèles à la lettre (et à la couleur) et qu’on les mette en vente en vue de générer un profit, là ça me choque car je doute que les propriétaires des modèles exploités soient au courant et qu'un pourcentage sur les ventes leur soit reversé. On se souviendra toutes de l’événement « Du blanc pour Haïti » pour lequel des petites mains avaient demandé la permission à des créatrices de réaliser leurs ouvrages en vue de les vendre pour cette association caritative. Permission qui leur avait été accordée. Je doute qu’il en soit de même ici.

 

Je ne donne pas le nom de cette personne, mais dégoûtée par ces pratiques peu honnêtes, j’ai préféré me désinscrire du blog en question. Peut-être, elle, n’a t-elle aucun problème avec sa conscience. Moi si !

 

J’arrête là mon blabla et je ferme ce coup de gueule cette parenthèse. Si l’une/l’un de vous est plus informé que moi sur la légalité de cette affaire, je suis toute ouïe !

 

 

PS: Mon sac n'est PAS à vendre !

 


Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> je te rejoins dans ton coup de gueule !!!! J'avais trouvé un petit club de point de croix amical par ici, et j'ai fait des bonds de 15 mètres en voyant qu'elles reproduisaient des modèles de<br /> créatrices à l'identique pour les vendre lors des expositions du club. J'ai eu beau leur dire que c'était illégal et répréhensible, rien n'a changé, donc, je me suis sauvée....... C'est<br /> ahurissant.........<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ton sac est superbe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Qu'on se le dise : cette personne malhonnête, ce n'est pas moi ! Fille Aînée a écrit qu'elle brode "avec beaucoup de talent", alors je suis innocentée d'office, je maîtrise à peine le point de tige<br /> !!!<br /> Quant à ce sac, si beau, s'il n'est pas à vendre, il est peut-être à offrir à une gentille lectrice de ton blog ... (ne cherche pas, je parle de moi, bien sûr !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Avec tous tes sacs, il va falloir que tu organises un défilé sur le pont de ton bateau en mettant une petite boite pour reccueillir des sous et venir dans notre pays les dépenser au salon prochain<br /> !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, qu'on s'inspire c'est une chose mais vendre me modèle déposé? Pas sûre que ça soit légal !!<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Domage pour le sac !!!il me plait bien.Passe un bon moment au salon.Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le salon n’est qu’au mois de février. J’ai le temps d’en faire d’autres, des sacs !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ton sac est très joli vrai il n'est pas à vendre(lol lol)<br /> Pour le pillage des modèles cela existe depuis longtemps la personne n'a pas de conscience.<br /> Je te dit à bientôt et bonne soirée dans ton ile<br /> Bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très mignon ton nouveau sac comme j aimerais arpenter avec toi l aiguille en fête snif pas possible en ce moment quand au reste tu sais ce que j en pense beaucoup de personne n ont peur de rien c<br /> est tellement commode de copier enfin on n y peut pas grand chose a mon avis bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très joli ton sac j'adore..... pour le reste... no comment.... j'approuve<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très joli ce sac, tu as bien fait de ne pas écouter ta conscience et de te faire plaisir ! Pour cette question de la propriété intellectuelle vaste débat ! Le net permet beaucoup de choses que l'on<br /> aurait pas imaginées il y a 15 ans. Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> PS. Le sac il est pas à gagner ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Non, il n’est pas à gagner. Ton cadeau à toi est dans l’avion, entre mon île chaude et humide et ton Pays Basque froid et mouillé ! Arrête de<br /> réclamer ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh là là qu'il est mignon ce sac ! Un de plus à ajouter à ta collection.<br /> Quant au pillage de modèles, la personne en question n'est pas la seule, on trouve des lapins Tilda vendus sur le Net à des prix...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très joli sac. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est tout joli, tout mignon. J'aime beaucoup ce livre que j'ai feuilleté de nombreuses fois ... mais j'ai écouté ma conscience !!!! Aïe aïe aïe ... je n'aurais peut être pas du ....<br /> Bisous. Cath<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog