Le jeudi de la guerre
Aujourd’hui, nous repartons de bon pied avec Nancy Elly Moore. Pour celles qui ne suivent pas ou plus, c’est ICI.
Produits marchands
22 mai 1863
Le mercure dépasse les 53° (ndt : Fahrenheit) dès le lever du soleil. Nous avons tellement besoin de pluie. Des femmes rebelles condamnées, sous peu, à rejoindre les lignes fédérales ont été aperçues ; et deux d’entre elles se sont rendues au magasin de McGoodwin pour y acheter quelques robes avant de partir. Elles geignaient et pleuraient. L’une d’elles a déclaré, c’est notre tour aujourd’hui mais bientôt ce sera le votre. Le jeune McGoodwin a quitté le magasin lorsque ces femmes rebelles sont entrées et c’est son père, sécessionniste, qui les a servies. Il les a informées que la semaine prochaine aucun produit marchand ne pourra être envoyé à Franklin ou du côté de Louisville sans passer par un processus rigoureux, tel que l’obligation de soumettre la liste des produits qu’elles désirent acheter et de régler le coût d’un permis d’acheter ainsi que du cachet apposé. A la suite de cela, les produits achetés devront être examinés et le cachet apposé également réglé. Les achats pourront alors parvenir à leur destination. Il les a averties que de nombreux soldats de la guérilla se trouvaient à proximité et de nombreuses personnes étaient surprises qu’elles s’aventurent hors de chez elles avec un cheval aussi magnifique. Car, si les soldats venaient à croiser leur chemin, il est certain qu’ils s’empareraient du cheval. Elles se sont dépêchées de rentrer chez elles.
Maintenant, passons chez Hannah Walton Sanders. J’adore la façon dont elle parle de son mari en disant M. Sanders. C’est d’un chic !
Eglise
27 janvier 1861
Temps magnifique mais le sol est toujours couvert de neige. Une journée parfaite, bien sûr, pour prêcher à l’église en brique. Tellement de neige que nous n’avons pas pu nous y rendre.
3 février 1861
Journée nuageuse et froide. Le niveau de la rivière a un peu baissé. Lynch et moi sommes allés à l’église en brique écouter le sermon de M. Catlett aux gens de couleur. Posey et Nannie se sont rendues à Galena écouter R.C. Graham prêcher le 50eme psaume et le 15eme verset.
17 février 1861
Journée très froide. Il a neigé un peu toute la journée. J’ai très mal à la tête. Mary Fulton et Lynch sont allés chez F. Kincannon. M. Sanders s’est rendu chez le juge. A.K. Fulton est rentré avec eux. M. Sheppard est venu après le dîner. M. Sanders prévoit de se rendre à Kentucky et Tennessee demain matin.
24 février 1861
Matinée magnifique mais froide et venteuse. Rich, Lizzie et les enfants de E. Crawford, Ben Fulton, Posey et moi sommes allés à Galena écouter M. R.C. Graham prêcher le 12eme chapitre de Luc, 40eme verset. Il y avait peu de monde. Rich et sa famille sont rentrés chez eux après le dîner. M. Hicks est parti le soir. Lizzy Jackson est restée pour le dîner.
3 juin 1861
Encore une bonne journée. M. Sanders et Brenton se sont rendus à Hillsville à la cour de justice. Posey et Nannie sont allées chez le juge. Et de là, à Springs. Senah et Stephen s’y sont également rendus. Ellen et moi sommes allées à l’église en brique écouter le sermon. M. Stewart, M. Miles et M. Triggs sont revenus avec nous pour le dîner. Mary Graham a rejoint l’église aujourd’hui.
Couture
29 janvier 1861
Encore une journée magnifique mais beaucoup de neige au sol. Nanny et moi étions occupées à coudre des pantalons. Lynch et Lewis sont là.
23 février 1861
Très belle matinée mais les nuages sont arrivés et il a plu un peu vers 8 heures. E. Crawford et moi sommes allées aux mines avec John Raper. J’ai acheté environ cent yards de tissu M. Hicks livrera ce soir. A la maison. Rich et sa famille et Ben Fulton sont là.
15 avril 1861
Encore une journée nuageuse et froide. J’ai coupé un pantalon court pour M. Sanders. E.C. a mis une dinde dans l’enclos des poulets.
10 mai 1861
Chez Richard. Il pleuvait bien sûr, mais peu. Lizzie m’a aidé à faire quelques vêtements pour Adam. Cousine Caroline nous a aidées. Brenton et A.K. Fulton sont venus à la maison pour le souper. Ils nous ont dit que William Rapers a commencé à rejoindre les rangs des Grays (ndt : les gris. Les deux armées se définissaient par la couleur de leurs uniformes. Bleue et grise). Posey et Nannie également.
29 mai 1861
Matinée froide mais pas de gel. J’ai coupé quelques pantalons. M. Sanders est rentré de Wytheville.
30 mai 1861
Très belle journée. Nannie et moi sommes allées chez Richard avec huit pantalons pour demander à Lizzie de nous aider. Cousine Caroline et Posey sont venues avec nous. Posey s’est rendue chez le juge.
31 mai 1861
Très belle journée. Toujours chez Richard. J’ai mangé des fraises et du poulet frit pour le dîner. J’ai terminé les pantalons puis me suis rendue chez M. _ pour passer la soirée. Je suis rentrée chez Richard pour le souper puis à la maison.
Et pour finir, je vous laisse avec Belle.
Activités de parloir
7 avril 1864
Je me sens sans intérêt et stupide ce matin. Nous avions passé une bonne journée, bien que les Yankees soient toujours dans les environs. Tate et Nannie qui se rendaient chez les Pickets ce matin ont du faire demi tour car les lignes sont fermées. Capitaine Barber & M. Kirk ne peuvent pas récupérer leurs affaires. Je n’ai pas eu le cœur de les voir déçus alors j’ai emprunté le 2nd Mo au vieux M. McMahon (ndt : The Second Regiment of Missouri Infantry United States Volunteers, un régiment d’infanterie regroupant des volontaires et familièrement appelé “Second Missouri” (2d Mo.)). M. Kirk a repris ses bottes et le Capitaine Barber, son uniforme. Je lui rapporterai davantage à travers les lignes avant qu’il ne le fasse lui-même. J’ai battu deux fois le Capitaine Farrell aux échecs ce soir, Père nous a laissé veiller aussi tard que nous le désirions et nous avons passé une soirée très agréable. Nannie & c étaient très occupées à coudre toute la journée. Nannie et moi avons fait deux chemises pour un homme du Kentucky qui est si loin de chez loin et qui n’a personne pour s’occuper de lui. Je lui ai également envoyé un pantalon – Joanna, Helen & Tate en ont fait deux pour Eddie – Oh ! je donnerai tout si j’en avais la possibilité pour leur procurer tout ce dont ils ont besoin. Ma pauvre Beulah est endormie à mes pieds et demain je dois, à nouveau, la rendre. Heureusement Père ne va pas la tuer. Toute ma petite famille est endormie.
Je vous laisse avec ces blocs et je ferme boutique car le terrain est occupé ! A jeudi prochain.