Que faire avec des restes ?

Publié le par Fille Ainée

Non, je ne vais pas vous parler du grand vide planétaire de mon frigo mais d’un nouveau projet. Je sais, je sais, j’ai proclamé haut et fort en début d’année à qui voulait m’entendre que je ne commençais rien mais que j’allais consciencieusement terminer tous les ouvrages entamés depuis des lustres. Je n’ai pas changé d’avis, je vide mes armoires.

 

La tradition du Nouvel An chinois est de faire le grand ménage. Le vide pour accueillir l’année nouvelle. Ici, en l’occurrence, celle de la poule aux œufs d’or, le Golden Rooster. On balaye, on s’affaire, on dépoussière, et bien je me joins à l’allégresse du moment ! Celles/ceux qui y verraient là une excuse bidon auront peut-être bien raison mais je n’avouerai rien sous la torture. Mon nouveau projet ne sera fait qu’avec des restes de tissus que j’accumule au fil des ans. Pas de shopping sauvage pour combler les vides. Je dois me débrouiller avec ce que j’ai sous la main.

 

C’est peut-être ma Jumelle qui involontairement me pousse au vice. Il me fallait bien une coupable excuse, la voilà toute trouvée. C’est surtout pour lui donner un petit coup de pied dans la partie charnue que mon serpent quilteux pointe son nez. Jumelle, je me lance dans un semi Farmer’s Wife pour te donner l’envie de terminer le tien. Voilà, c’est dit !

 

Pourquoi semi ? Et bien parce que je n’ai ni gabarit, ni livre, mais le miracle du Net et mon site de perdition font qu’il m’est très facile de retrouver la plupart des blocs piécés. Pour les autres, il me suffit de glaner sur le Net des modèles de blocs paper pieced.

 

Pour, évidement, me compliquer la tache, j’ai décidé de faire mes blocs légèrement plus grands que ceux du Farmer’s Wife qui sont de 6 inches. Les miens en font 8. Et puis, j’ai rajouté de la couleur et me suis inspirée du Farmer’s Wife des années 30 (quand un filon marche, exploitons-le. Il existe également le quilt de la fille du fermier, la Farmer’s daughter, si, si, je vous l’assure). J’ai voulu mon quilt vintage et résolument féminin. Il sera rose, baby blue et jaune canard.

 

Je ne sais encore pas combien de blocs je produirai. Cela dépendra bien sûr de mon stock (et faites-moi confiance, mon projet sera grand !), mais aussi des ressources de l’Internet. Mes deux premiers blocs ont été réalisés une nuit d’insomnie et c’est tout juste si je n’ai pas vu se lever le soleil. Monsieur 3xrien n’a rien remarqué. C’est vous dire si je me fais enlever par des extra terrestres personne ne s’inquiètera de ma disparition. Enfin, pas avant l’heure du dîner et s’il manque des chemises propres !!

 

Si vous voulez vous joindre à moi – soyons fous !! – je mets les liens des blocs trouvés gratuitement sur Internet. Pour les autres, trop facile, il vous suffit de faire des petits dessins et de calculer la taille de vos pièces. Voyez que vos cours de maths trouvent enfin leur utilité !

Que faire avec des restes ?

Farmer's Wife - bloc 16

Que faire avec des restes ?

Farmer's Wife - bloc 14

Que faire avec des restes ?

Farmer's Wife - bloc 5

Que faire avec des restes ?

Farmer's Wife - basket (bloc ?)

Que faire avec des restes ?

Stripey star - Wombat Quilts ICI

Que faire avec des restes ?

Colonial pavement - Quilter's Cache ICI 

Que faire avec des restes ?

Castles in Spain - Quilter's Cache ICI

Que faire avec des restes ?

John's pinwheel - Quilter's Cache ICI

Que faire avec des restes ?

Yellow dervish - Quilter's Cache ICI

Ayant remarqué que les blocs de Farmer's Wife ne sont pas énormément sophistiqués, je me suis contentée de sélectionner des blocs relativement simples surtout pour les paper pieced. D'où ma rapide productivité. Un bloc prend environ 1 heure maximum. Mon objectif est de terminer fin mars ! A raison de 10 blocs par semaine, ça devrait pouvoir le faire. 

Que faire avec des restes ?

Publié dans Quilt des restes, Patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour les vraies fausses jumelles;<br /> Je vous félicite toutes les deux et je vais pouvoir vous motiver à distance.<br /> Le Farmer's wife 1920 (111 blocs dans la version queen size) et le Farmer's wife 1930 (seulement 99 blocs) et bien je les ai faits ....<br /> S'il y a un souci, appelez Chipie !
Répondre
F
Mais enfin Chipie, quel est celui que tu n'as jamais fait ??? Pour le moment, ca va. Je vais aller voir ca sur ton blog. Et je n'y crois pas ; un Farmer's Wife 1920's?
S
coucou,<br /> fut un temps et même un certain temps,j'en faisait du patchwork et puis le manque de temps m'a rattrapé............. j'ai moi aussi un bon stock de tissus pour la retraite !!!!<br /> tes bloks sont très beaux<br /> bises.Sophie
Répondre
F
Mais Sophie, il suffit juste de trouver une heure ou deux par ci par la...
N
Bon ben ça y est tu m'as presque rattrapée !!! à ce rythme là tu me doubles en 15 jours !! bon ça va peut être me motiver..... c'est vrai que je voudrais le finir le mien de FW !! En tout cas tes blocs sont très jolis !! très frais et lumineux comme d'hab !
Répondre
N
Ben écoute j'ai fait 2 blocs le jour même après la lecture de ton article mais depuis pas eu le temps de m'y remettre mais promis j'y pense. ...
F
Peut-etre pas ma Jumelle. Parce que comme d'hab, j'en ai tellement en route en meme temps. Mais si tu me promets de t'y remettre, je t'attends. Et je ralentis le rythme.
L
Franchement, avec des excuses aussi imparables, que veux-tu qu'on te dise ... ?<br /> Il va être superbe, mais je ne te suivrai que des yeux !<br /> Bisous !
Répondre
M
Jolis assemblages de tissus et coloris très frais mais ce sera sans moi. Pas folle la guêpe !!! Je matelassage à tour de bras en ce moment, bien au chaud sous mes épaisseurs et il faut que je termine avant l'arrivée du printemps. Ça me laisse encore un bon bout de temps...<br /> Le fermier avait peut-être aussi une belle-mère et une belle-fille ???
Répondre
T
10 blocs par semaine.....à ce rythme, tu vas vider tes armoires et tu seras obligée les remplir à nouveau..
Répondre
F
C'est ambitieux mais je mets toujours la barre haute.