Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-06-11T08:39:00+02:00

Découpe dorsale sportive

Publié par Fille Ainée

Il y a des recherches de patrons qui au bout du compte ressemblent un peu à la quête du Graal. Ca a été le cas pour cette robe d’été Burdastyle que j'ai mis des mois à retrouver ICI, et qui, une fois dénichée, ressemble à fort peu de chose. Surtout pour le prix ! Je me demande même pourquoi j’ai fait une telle fixation sur cette robe – surtout son dos – alors qu’au final, il eut été tellement plus simple d’en dessiner le patron !

Découpe dorsale sportive

Mais bon, passons. Ce qui compte, c’est qu’une fois portée, je me sente belle comme une princesse !

 

Je crois que comme beaucoup sur le Net, c’est son dos « nageur » qui m’a fait craquer. Mais du coup, c’est idiot parce qu’une fois enfilée, je ne le vois plus ! Et la difficulté pour retrouver le patron vient de son âge : avril 2011 ! C’est sur le site de Burdastyle que je l’ai déniché en version PDF. Mais il a fallu creuser. 

Découpe dorsale sportive

Comme je le mentionnais plus haut, il est un peu cher pour quatre pages. Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas. Il n’y a guère que Monsieur 3xrien qui grommelle dans sa barbe quand Madame plastique fait ping sur son compte en banque. Pour celles qui l’ignorent, Monsieur 3xrien est systématiquement averti par sms lorsque je dépense. Il sait donc ou, quand et quoi dans la minute qui suit mon achat. Heureusement pour lui, il a poliment décliné l’offre de la banque lorsque celle-ci lui a suggéré de mettre une limite à mes dépenses quotidiennes. C’est ce qui lui a sauvé la vie d’ailleurs. Et oui Mesdames, c’est ça l’égalité des sexes dans nos contrées ! Remarquez, ça lui permet aussi de me suivre à la trace au cas où je déciderais un jour de disparaître !

 

Pour en revenir à ma robe, je me sens trop bien dedans. Aucune difficulté au niveau de la réalisation. Elle taille impeccablement bien et même si j’ai un instant considéré ne pas rajouter la fermeture invisible sur le côté en pensant que mes fines épaules passeraient largement dans l’encolure (moment d’insanité temporaire), en deux temps trois mouvements ma petite robe et moi sortions au centre commercial agacer le banquier de Monsieur 3xrien.

 

Celles/ceux qui ont une très bonne vue remarquerons peut-être une légère différence de couleur dans les volants de la jupe. C'est tout à fait pas voulu ! Nouille que je suis, je pensais qu'avec deux mètres de tissu j'en aurais assez pour cette robe. Seulement voilà, assez si j'avais voulu une jupe qui m'arrive à mi-cuisses ! Comme il était hors de question que j'impose cette vision au monde autour de moi, je suis retournée acheter une mètre de plus. Seulement, entre temps, le premier coupon était passé à la machine avec, sans aucun doute, une autre étoffe bleue. Ce qui lui donne une petite touche céleste qui, je l'espère, partira au prochain lavage. 

Découpe dorsale sportive

Le haut est entièrement doublé pour des finitions impeccables, quant à la patte de boutonnage sur le devant, elle est totalement fictive et c’est tant mieux comme ça.

Voir les commentaires

2018-06-08T05:08:30+02:00

Souleiado japonais

Publié par Fille Ainée

Souleiado est LA référence en matière de mode provençale. Et bien même les Japonais ont jeté leur dévolu dessus ! Et du coup, ce goût nippon pour les belles choses a donné naissance à un super livre de patrons aux couleurs du soleil. Le seul hic est que ce livre existe uniquement en japonais.

Souleiado japonais

Je ne lis pas encore le japonais dans le texte mais grâce à de super petits schémas, des planches de patrons hyper claires et un don certain pour les devinettes, je m’en suis fort bien sortie !

 

J’ai testé pour vous le haut à manches ballon. Et pour encore plus de raffinement, non dans un tissu Souleiado – ceux là sont introuvables dans mes contrées tropicales – mais dans un coton japonais. Le chic du chic !

Souleiado japonais

Taille L pour un 38. Aucune difficulté aucune car les explications sont très bien illustrées et à moins d’être tête en l’air, on ne peut pas se tromper. Vous devez vous en douter, ce sont les manches qui ont fait tilt.  

Souleiado japonais

Voir les commentaires

2018-06-04T02:06:43+02:00

Gertie, j'aurai ta peau...

Publié par Fille Ainée

... mais pas ton bouquin !

 

C’est en toute innocence que je me suis lancée dans la floral day dress de Gertie, une fille pleine de tatouages, à un tel point qu’on se demande si la robe a des manches ou si ce sont ses tatouages sur les bras. Gertie a publié plusieurs livres de patrons vintage et j’hésitais à investir. Heureusement que je suis restée au stade de l’hésitation. Sinon, je lui aurais fait bouffer son bouquin !

 

Après avoir gaspillé (vous voyez où je veux en venir !) pas mal de papier à imprimer son patron gratuit ICI, et patiemment raccorder les morceaux, je me suis lancée dans la découpe du haut. En décidant de laisser la jupe en cercle pour plus tard. J’avais choisi un petit imprimé japonais fleuri qui sentait bon la lessive l’été que je ne voulais pas gaspiller. Le pot !! Quelle belle initiative. Je n’ai JAMAIS vu un patron aussi mal taillé. Ou alors, c’est moi qui suis mal foutue.

 

Au premier essayage, j’avais la poitrine au bas des genoux (ou presque), les emmanchures me remontaient sous la gorge et l’encolure me strangulait à pleine puissance. Même en défaisant quelques coutures, il aurait été impossible de rattraper un tel fiasco.

 

J’ai, un instant, pensé que c’était de ma faute. Et puis, en faisant quelques recherches sur le Net, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à avoir éprouvé quelques difficultés et qu’au final, j’étais très bien constituée morphologiquement. Par contre, la Gertie, j’ose même pas en parler. Mais imaginez donc toutes ces femmes qui ont acheté ses bouquins et qui maintenant se posent des questions existentielles !

 

Quand je me suis retrouvée face à face avec mon imprimé à fleurettes, il m’a fait un clin d’œil et m’a dit « sèche tes larmes Fille Aînée et remonte à cheval ! ». Et c’est dans le Modes & Travaux hors série spécial robes que j’ai retrouvé le bonheur.

Gertie, j'aurai ta peau...

Je voulais du vintage, et bien j’en ai eu avec la robe Esprit 50. Pas une ombre au tableau !

Gertie, j'aurai ta peau...

J'ai fait les passants pour la ceinture mais je la trouve tout aussi bien sans. 

Gertie, j'aurai ta peau...

Un petit côté rock n’ roll qui donne envie d’aller guincher.

Gertie, j'aurai ta peau...

Modes & Travaux, c'est sûr, toi et moi, on se retrouvera ! J'ai pas dit mon dernier mot. 

Voir les commentaires

2018-06-01T01:12:00+02:00

H comme Haaaaaaaaa, enfin !

Publié par Fille Ainée

Cela faisait un moment que je le cherchais ce modèle japonais. Remarquez, si j’avais eu plus de courage ou avais été encore plus anxieuse de le retrouver, j’aurais pu le dessiner. Mais il s’avère que la librairie japonaise que je fréquente assidument a du sentir mon impatience et il y a quelques temps, je suis tombée sur la version britonne du Stylish Dress Book de Yoshiko Tsukiori dont toutes parlent tant sur les blogs. Petit prix sympa, ce livre ne demandait qu’à être adopté.

H comme Haaaaaaaaa, enfin !

C’est sur la robe H que j’avais jetée mon dévolu. Une petite robe qui sent bon l’été. Surtout en version lin et rouge cerise.

 

Dans ma version britonne, les tailles sont proposées sous format européen – il est donc plus facile de s’y repérer - mais, comme en témoignent d’autres bloggeuses, qui elles n’ont que la version japonaise sous la main, ce n’est pas évident.

H comme Haaaaaaaaa, enfin !

Aucune difficulté de réalisation. Non vraiment aucune. Comme mon lin est assez épais, je n’ai pas doublé les bretelles de la robe. Je me suis contentée de faire un ourlet très discret. L’empiècement, lui, est doublé pour des finitions très propres à l’intérieur.

H comme Haaaaaaaaa, enfin !

Petite modif au niveau de la fermeture invisible : vous pouvez l’oublier. On rentre très bien dans cette robe sans avoir besoin d’une ouverture supplémentaire. J’ai également, comme toutes d’ailleurs, préféré faire un pli creux devant plutôt que des fronces pour oublier ce côté j’ai trop mangé à midi et je cache mon ventre. Toutefois, j’ai laissé les fronces à l’arrière.

H comme Haaaaaaaaa, enfin !

Cette petite H est idéale pour les beaux jours qui arrivent !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog