Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-12T23:39:00+02:00

La Petite Fille du Lac

Publié par Fille Ainée
La Petite Fille du Lac

Mars 1919, Amanda, infirmière dévouée auprès des blessés de la Grande Guerre, se réfugie dans la ferme familiale, dans le silence des grandes plaines du Wisconsin, auprès de sa sœur Mathilde.

 

Une nuit de la même année, Mathilde se noie dans le lac. Ruth, sa fille, a alors trois ans. Et elle aussi se souvient de s’être noyée cette nuit-là. « Impossible, disait Tante Amanda. Tu as dû rêver. » 

 

Et pourtant malgré des souvenirs flous, Ruth se souvient de la glace, de l’eau noire, du froid et de cette main qui la ramène à la surface. Pourquoi est-elle la seule à avoir survécu ? Pourquoi Amanda, qui depuis l’élève, refuse t-elle qu’elle s’approche de l’eau ? Et surtout pourquoi Amanda s’occupe t-elle si jalousement de sa nièce ?

 

Ce livre est une intrigue pleine de suspense autour d’un drame familial. Quel est ce terrible évènement dont Ruth a été le témoin et quel est ce secret que cache Amanda ?

 

Ce récit est un pêle-mêle de flashbacks sans aucune chronologie particulière et gare à celle/celui qui ne fait pas attention car on peut très vite en perdre le fil. Aucune précision n’est donnée quant à l’année ou le lieu. Passant de la voix d’Amanda à celle de Ruth, du passé au présent avec de constants rebondissements, on découvre peu à peu la déchirante vérité et ce secret trop lourd à porter.

 

J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui parle de rivalité entre sœurs, de loyauté familiale et surtout d’amour maternel. Par contre, je l’ai trouvé un peu long. 457 pages que j’ai eu du mal à lire d’une traite même si l’envie ne manquait pas. L’intrigue est lancée dès le premier chapitre mais s’essouffle un peu vers le milieu du roman pour reprendre de plus belle vers la fin. Un léger condensé eut été peut-être plus digérable ! Cependant, ce livre est très bien écrit et se lit facilement.

Voir les commentaires

commentaires

sophie 13/06/2018 09:35

hum,il me semble bien compliqué à lire,j'aime quand l'histoire est fluide et coule bien!!!!
les flashbacks ne sont pas trop à mon goût,il faut être assidue à sa lecture!!!
bises.Sophie

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog