Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-30T01:04:00+02:00

Et si on offrait plutôt un curry ?

Publié par Fille Ainée

Monsieur 3xrien est rentré hier soir du bureau une bien étrange boîte sous le bras (notez que cette boîte était restée toute la journée sur son bureau !)

Et si on offrait plutôt un curry ?

En l’ouvrant, je salive ! Un curry de poulet, du riz, des œufs rouges suspects et des petits gâteaux couleur bien locale. Moi qui pensais en connaître un rayon – depuis le temps – sur les us et coutumes locales, je ne sais pas. Nous nous sommes empressés de mettre la boîte au frais pour tenter de berner les bactéries qui s’y étaient probablement multipliées à vitesse grand V.

Et si on offrait plutôt un curry ?

Curieuse, j’ai fouiné sur le Net et je vous rapporte ici le fruit de mes recherches. Cette boîte, c’est la version gauloise des dragées pour célébrer une naissance !

 

Dans la culture chinoise, lorsqu’une mère donne naissance, elle reste enfermée chez elle pendant un mois – le confinement. On la nourrit de plats spéciaux pour l’aider à reprendre des forces, elle ne sort que pour aller à l’hôpital, ne reçoit aucun visiteur, et sa mère ou sa belle-mère (un truc à vous rendre folle !) vient l’assister avec le nouveau-né.  Une fois le mois passé, on célèbre alors publiquement l’arrivée de l’enfant. Cette célébration s’appelle « Red Egg and Ginger Party ». 

 

Les origines de cette tradition proviennent de l’ancienne culture chinoise lorsque le taux de mortalité infantile était très élevé. Si l’enfant survivait le premier mois, il avait de fortes chances d’atteindre l’âge adulte. On ne précise pas si Belle-Maman sortait indemne de ce long mois.

 

Pour en revenir à ma fameuse boîte, que l’on appelle Full Moon gift package, nous y avons découvert :

 

Du riz glutineux à la belle couleur jaune grâce au curcuma,

Et si on offrait plutôt un curry ?

du curry de poulet, deux œufs rouges symbolisant bonne fortune, plénitude et nouvelle vie,

Et si on offrait plutôt un curry ?

Deux gâteaux à base de riz glutineux ou de farine de riz gluant et remplis de pâte de haricot (c’est meilleur que ça en a l’air !).

Et si on offrait plutôt un curry ?

Si l’enfant célébré est une fille, vous trouverez dans votre Full Moon gift package un gâteau en forme de tortue et l’autre en forme de pêche.

Si par contre, c’est un petit garçon, il faudra vous contenter de deux gâteaux ronds, sans motif.

 

A l’époque, c’était la nouvelle maman qui préparait toutes ces boîtes pour les distribuer aux voisins, aux amis et à la famille. De nos jours, on peut les commander toutes préparées dans le commerce.

 

En échange de ce petit cadeau, il convient de donner une angpow, cette petite enveloppe rouge dans laquelle on glisse un billet.

 

Alors dans ma boîte, fille ou garçon ? (Attention, ça peut être une question piège)

Voir les commentaires

commentaires

Fille Aînée 02/07/2018 05:22

Je l'avais bien dit, il y a un petit piège ! En effet, le bébé en question s'appelle Jasper. Or, Jasper, c'est un nom de garçon. Du moins, pour nous, mais comme ici en Asie, on trouve de drôles de prénoms à toutes les sauces, nous nous sommes méfiés car les sweet cakes trouvés dans la boîte sont bien destinés à annoncer l'arrivée d'une petite chose rose. Après vérification, il semblerait que, de nos jours, la tradition ne tient plus. Ce n'est donc ni une boîte bleue, ni une boîte rose mais une boîte jaune !!

Nadine 01/07/2018 15:50

Je dis "fille", je ne vois pas où est le piège ... sauf si la boîte photographiée n'est pas celle que tu as reçue !
Entre ça et des dragées, y'a pas photo !!!

sophie 30/06/2018 11:45

je penche pour la fille,mais comme tu as dis qu'il pouvait y avoir un piège !!!!
j'attends ta réponse avec impatience !!!!!
en tout cas c'est une jolie boîte bien garnie
bises.Sophie

dominique 30/06/2018 08:38

Un rond un vert, je dirais des jumeaux..... Merci de nous avoir fait découvrir cette tradition et vive les belles mère !!!! belle journée à toi

domino34 30/06/2018 08:15

avec les 2 choses l'une verte (la tortue) et l'autre orangée (pêche ?) je dirais bien une fille...... je pense que les 2 choses rondes dont parle Moutie ce sont les œufs rouges ..... tu nous donneras le nom de l'heureux(se) arrivé(e) sur la planète ?!

trotti 30/06/2018 07:56

euhhh on dira une fille...

Moutie 30/06/2018 07:44

Jolie coutume. C(est très coloré.
Pour le sexe de l'enfant.... j'hésite. Il y a bien deux formes rondes mais également cette chose verte. Moi je dirais des jumeaux.

Mamie de capu 30/06/2018 07:20

Fille ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog