Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-13T00:50:00+02:00

La Petite Fille de Monsieur Linh

Publié par Fille Ainée
La Petite Fille de Monsieur Linh

Mais qui a osé ? Qui a osé écrire une histoire aussi belle ? Quelle émotion, quelle sensibilité ! J’en suis encore toute tourneboulée.

 

Ce livre très court que j’ai lu d’une traite décrit le parcours de Monsieur Linh qui fuit son pays en guerre. Pays que l’auteur ne nomme jamais mais que l’on devine être le Vietnam. Autour de lui, il n’y a que des morts et des fantômes. Il part avec une petite valise contenant une poignée de terre et une photo. Dans ses bras, un nourrisson. Sa petite fille rescapée des bombardements. Ils ne sont plus que deux, seuls dans un univers totalement étranger à Monsieur Linh, dans lequel il trouve la soupe fade et l’air sans aucun parfum. Il est perdu, déraciné, totalement isolé.

 

Mais un jour, assis sur un banc, il va faire la connaissance du gros homme. S’établit alors une relation unique.

 

Ce petit livre m’a absolument conquise. Son écriture délicate et fluide en fait un bonbon pour les neurones. En ressortirais-je indemne ?

 

En le lisant, je me suis posée la question de mon propre déracinement. De mon pays d’adoption. Le jour où nous reviendrons vivre sur le continent européen, le parfum du jasmin, le matin dans le jardin, le sifflement de la jungle, les chants du oiseaux et surtout celui du Koël – notre version du coucou – me manquera t-il à ce point ? Trouverais-je la soupe sans goût ? Je pense que oui. Cela fait maintenant plus de vingt ans que je vis en Asie et une telle expérience me marquera toujours. Mes Nains aussi d’ailleurs.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

F
Hallo! Totalement d´accord avec toi! Je viens de lire le bouquin et j´en ai été bouleversée! Très belle écriture poétique sur les thèmes de l´amitié, du déracinement et du bouleversement psychique que celui-ci peut entraîner. Quitter son pays et adopter les us et coutumes d´un autre, ce n´est pas évident. Et je sais de quoi je parle puisque je vis depuis 15 ans en Allemagne. Le mal du pays est toujours en fond. Amicalement
Répondre
F
Merci de ton commentaire Frédérique. Et pourtant, tu es plus près de la France que moi. Il doit t'être plus facile de rentrer si tu as des envies de fromage et de charcuterie.
C
très beau livre que j'ai adoré aussi
Répondre
M
Cette histoire semble un vrai bonbon au miel. Merci
Répondre
S
coucou,<br /> il fait envie de le lire ce livre !!!!<br /> le mois prochain je pars en Chine visiter ce pays qui nous fait rêver mon mari et moi.Connais tu la Chine?<br /> derrière le cri de cet oiseau j'ai entendu un klaxon,son moins mélodieux !!!!<br /> bises.Sophie
Répondre
F
La Chine n'est pas le Vietnam mais tu vas t'en rapprocher. Nous avons vecu 17 ans a Hong Kong. Je connais "un peu" la Chine !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog