On ralentit, et ce n'est pas plus mal !
Mondial Tissus vient de lancer un défi s'adressant à notre fibre créative : la Slow Creation, pied-de-nez bien senti à la Fast Fashion et au tout-jetable. L’idée ? Valoriser le fait main, la récup’, l’éco-responsabilité et surtout, laisser le temps à notre créativité de s’exprimer.
Et qui participe à ce défi ? Moutie (ma Maman) qui s’est littéralement jetée à corps perdu dans l’aventure. Résultat, elle a été sélectionnée pour la finale locale dans la catégorie mode (oui, je suis trop fière et non je ne prends absolument pas parti, ou si peu !). Son œuvre est un gilet pas comme les autres, désormais exposé au magasin Mondial Tissus d'Avignon Le Pontet jusqu’au 5 juin, jour du verdict final.
Ce gilet a une histoire, c’est plus qu’un vêtement. C’est un patchwork d’histoires, de souvenirs et d’amour cousu main.
Pour le dos, elle a récupéré une de mes anciennes robes. Cependant, malgré moi, j’essaie encore de déchiffrer le message derrière la grosse cible en plein milieu. Serait-ce un message subliminal, Moutie ?
Quant au devant, c'est un mélange de tissus recyclés, tous issus de vêtements que Moutie a autrefois portés. Une sorte d’autoportrait textile, fait de bouts de vie.
Moutie a employé la technique du boro - technique japonaise traditionnelle née de la nécessité - pour assembler les différentes pièces qui forment les deux panneaux avant de son gilet. Le boro est l'art de repriser et d'assembler des tissus usagés pour prolonger leur durée de vie. Cette technique consiste à superposer des morceaux et à les coudre à la main avec des points visibles. En l'occurence, ici, le point de sashiko.
À l'origine, l'aspect esthétique était secondaire, il était avant tout fonctionnel et durable, mais il est aujourd'hui devenu une forme d'art textile fortement prisé. Somme toute, le boro est la preuve que même nos vieux vêtements ont une seconde chance et qu'il ne faut pas la négliger.
Vous l'aurez deviné, le gilet de Moutie est la preuve qu'il ne faut pas jeter "trop vite" avant d'avoir envisagé notre impact écologique... et aussi se demander si, avec un peu d'imagination, cette vieille robe/chemise qui traîne au fond de votre armoire ne pourrait pas tout simplement devenir une oeuvre d'art textile avec un supplément d'âme.
Ce défi est une invitation à ralentir, à mieux consommer, à remettre du sens et du lien affectif avec ce que l’on porte. C'est un encouragement à la création personnelle pour laisser le temps à la réflexion (comme lorsque Cadette fait ses pauses syndicales sur mon canapé lorsqu'elle vient coudre chez moi). Ce qui est important dans cette affaire c'est de célébrer la fierté de créer de ses mains, même si tout n’est pas toujours parfait, l’accomplissement personnel ainsi que les bienfaits thérapeutiques sur le moral créatif. C'est somme toute, une valorisation de la consommation éclairée et le témoignage de la lutte contre l’impact dévastateur de la mode rapide.
Quant à moi, ai-je vraiment besoin d’encouragement vu l'état de mon dressing qui déborde ? Mais bien sûr que non, cependant pour soutenir Moutie que ne ferais-je pas, et ah que oui que je vais voter pour elle !!!
Donc si comme moi, ce défi vous enthousiasme, que vous adhérez au concept du recyclage et des secondes chances, que vous aimez que vos vêtements aient une âme et peut-être parfois un ourlet de travers, alors je vous invite à voter pour le gilet de Moutie ICI pour lui donner un petit coup de pouce.
Ce gilet, il est beau, il a une histoire, il est écolo ET il a été cousu avec amour. Que demander de plus ?
Parlez-en à tout le monde, vos proches, vos collègues, vos voisins, vos amis, bref à toutes les personnes dotées d'une connexion Wi-Fi et qui savent cliquer. On se mobilise tous pour voter pour Moutie et ce sera un point en moins pour la Fast Fashion ! Merci