Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-13T05:52:00+01:00

Petite réflexion philosophique de la semaine

Publié par Fille Ainée

La qualité du service à bord d’un avion dépend-elle de l’esthétique de l’uniforme ?

 

Je suis certaine que vous ne vous êtes jamais posé la question et pourtant, elle est fondamentale !

 

Je voyage depuis longtemps et je me souviens même de l’époque où les vols étaient fumeurs, c’est vous dire mes heures de vol! J’ai donc eu l’occasion à plusieurs reprises de vérifier la véracité de l’expression « c’est l’habit qui fait l’homme ».

 

Mesdames, on a toutes dans nos armoires, une petite robe, qui une fois sur nous, nous donne l’impression de pouvoir conquérir le monde où à plus petite échelle faire sourire la caissière irascible du supermarché. Je pense que ça doit être la même chose quand on est personnel naviguant sur une compagnie aérienne. La question que je pose ici est simple : est-il plus agréable d’aller travailler en uniforme vert/marron caca ou en petite robe moulante et affriolante ?

 

Je vais donc porter mon étude sur un petit échantillon aérien.

 

singapore_girl4.jpg

 

Commençons par des petites choses fort jolies : Singapore Airlines.  L’uniforme a été dessiné par Pierre Balmain pour créer l’image de la Singapore Girl, à présent reconnue partout dans le monde. C’est un sarong revu et corrigé qui donne une silhouette impeccable style brindille (d’ailleurs, je les soupçonne de ne pas manger pendant 3 jours avant le vol). Les hôtesses ont toujours le sourire aux lèvres et le service est impeccable. Maintenant, mon seul souci : comment font-elles en cas d’urgence avec une jupe tellement serrée ?

 

emirates.jpg

 

Tout aussi agréable à regarder : Emirates. Là encore, le grand style et j’adore la petite toque sur la tête, sauf que pour faire le service ça ne doit pas être très pratique. Je ne vois pas non plus l’utilité du voile sur le côté, si ce n’est pour se moucher ! Par contre, j’ai remarqué qu’il n’y en a pas une de moche. Les critères de sélection doivent être archi rigoureux mais bon quand on a à servir des cheiks ou des princes des Emirats arabes, vaut peut-être mieux être bien foutue que gros boudin ! Là encore, service absolument impeccable.

 

cx.jpg

 

Passons maintenant à l’uniforme de look hyper professionnel. Prenons, Cathay Pacific. L’uniforme a changé récemment, pour le mieux parce que le rouge, ça leur va quand même mieux au teint que le vert grenouille ! J’ai toujours trouvé le service de la part du personnel féminin impeccable, par contre, de la part du personnel masculin (ou d’apparence masculine), là y’a eu des hauts et des bas. Le pantalon serait-il trop serré à l’entrejambe ? Ça donne lieu à des sautes d’humeur, des petits gestes d’agacement qui pourraient être évités devant le p’ove passager qui attend son eau minérale depuis 20 minutes.

 

MH.jpg

 

Et dans la descente aux enfers, je vous cite Malaysia Airlines. Uniforme vert jungle en décomposition ou marron vomi, blazer strict pour les hommes et sarong qui veut ressembler à celui de Singapore Airlines, mais qui n’y arrive pas tant que ça pour les femmes, tout ça doit évidemment porter sur les nerfs du personnel naviguant. Imaginez-vous devoir vous lever tôt le matin et entrer dans un truc sans forme qui sent le rance ! Le service s’en ressent immanquablement. Pas de sourire, c’est à peine si on fait attention à vous, le plateau-repas ressemble à du plop à cochons. Bref, c’est bien parce que c’est pas cher. D’ailleurs, les prix défient toute concurrence pour attirer la clientèle – aveugle – nul doute ! Même, le personnel au sol est de mauvaise humeur. M’enfin, messieurs les designers, faites quelque chose pour eux !

 

klm.jpg

 

D’ailleurs, vous devriez vous occuper de KLM également. Les hôtesses me font peur. Les avions aussi d’ailleurs. J’ai jamais vu des trucs aussi vieux où même l’écran vidéo est encore au plafond. Imaginez-vous pendant 12 heures de vol avec des Nains qui cherchent désespérément leur télécommande.

 

BA.jpg

 

Ah, et n’oubliez pas British Airways. Vous ne pourriez pas leur donner un uniforme un peu moins sévère pour les faire sourire ?

 

air-france.jpg

 

Vous remarquerez que j’ai laissé Air France, le chic du chic, pour la fin. C’est voulu. Lorsque j’ai commencé à voler avec Air France, Grand Nain était minuscule. Et mon expérience à l’époque avait été mitigée. J’avais l’impression de gêner. Demander à faire chauffer un biberon à l’heure de pointe demandait une volonté de fer ou un grand souhait de mourir prématurément. Ben plus maintenant, et je pense que tout est dans le foulard ! Ou plutôt dans la façon de nouer le foulard. Il y a le nouage hautain et dans ce cas, inutile de demander quoi que ce soit, le nouage frivole qui invite à la conversation, le nouage amical pour lequel tout est possible même le biberon à 3 heures du matin même si à 13 ans Grand Nain n’en veut plus beaucoup ou encore le nouage désinvolte du « tu peux me demander tout de que tu voudras de toute façon, j’oublierai de te servir » !

 

J’ai laissé les compagnies aériennes américaines que je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de fréquenter mais mes rares expériences ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable et les compagnies « budget » où là, même la notion de service leur est étrangère. On dirait même qu’on les a forcé à travailler, dis donc !

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 


Voir les commentaires

commentaires

G
Je ne sais plus si j'avais partage Pam Ann avec toi auparavant, mais cet article m'y a bien fait pensé http://www.youtube.com/watch?v=1EuP5zdpNCM<br /> avec Chantal je me la donne et l'équine British Airways (heureusement qu'ils ont fini par changer d'uniforme).<br /> Bises
Répondre
F
<br /> <br /> Si si, je connais Pam An grace a toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
bon alors on va me prendre pour une gateuse d'écrire des coms presque semblables à peu de temps d'intervalle, mais ça prouve que je ne mens pas !!! mdr il devait y avoir du calcaire dans les tuyaux<br /> car le 1er n'est pas apparu comme d'habitude après avoir fait envoyé ......????? donc qd je ne suis pas satisfaite, je persiste et resigne !!!!et commejene me rappelle pas au mot près ce ce que je<br /> viens d'écrire (bene oui je ne fais pas de brouillon!!!) je varie !!! je suis assez satisfaite de ma prose !!! j'écris ça en bombant le torse !!!!!! domi
Répondre
D
bne je viens d'écrire un trucet jene le vois pas apparaitre alors je repost !!!!! je disais que comme toutes les autres, je te chante à tue-tête : "les p'tits beurres sont tout mous" chante le en<br /> fermant les yeux tu verras ça ressemble bien !!! Many happy returns of this day comme je l'ai déjà dit dans un autre post pour un des tes Nains !!!!! Pour les avions pas d'avis car trop peu<br /> l'ococasion de "m'envoyer en l'air" avec qui que ce soit !!! Je me fais la plupart du temps traîner en voiture avec l'Hom au volant!!!!! mdr domi
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si si, l’était passé ton premier com mais comme j’adore te lire, un deuxième ne fait pas de mal !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ben alors de retour de Paris pour l'AEF je chante à tue tête comme les autres : les petits beurres sont tout mous (ferme les yeux tu vas voir ça ressemble bien !!! lol) Donc many happy returns of<br /> this day !!!!! mais n'ai-je pas déjà écrit ça ?? ah non ça devait être pour une de tes nains !!!! enfin, bref vous n'avez que ça à faire dans la famille de fêter des anniversaires !!!!! domi
Répondre
F
Très joyeux anniversaire, alors, même si c'est un peu en retard!<br /> J'adore ta question très pertinente; je n'ai pas suffisamment pris l'avion pour avoir un avis tranché sur la question, mais je saurais dorénavant à quoi me fier pour la qualité du vol...
Répondre
B
quoi que ce passe t'il ce serait ton anniversaire???? très joyeux anniversaire Fred plein de gros bisous heu dis moi c'est quelle année??? histoire de savoir si je suis plus vieille de 4 jours ou<br /> ... heu non plus vieille je pense moi c'est 70 gros bisous
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes toutes les deux très jeunes, dis-toi bien ça ! Vive la quarantaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'en pense que la place pour les jambes est trop juste que caser mon mari d'1.92 relève du défit quelque soit la compagnie et j'en pense que tout ça c'est de sa faute que si nous voyagions en<br /> première on aurait pas ce souci mdr, sinon j'ai eu à faire à une compagnie espagnol, hotesses souriantes et gentilles mais mal fagotés en même temps un avion entier de réservé pour la même société<br /> le tout une semaine on peut faire des efforts ben au niveau de la propreté y a encore une énorme marge!!!! bon voyage bisous
Répondre
M
A ta question: La qualité du service à bord d’un avion dépend-elle de l’esthétique de l’uniforme ?<br /> je répondrai: ça ne devrait pas.<br /> Mais bon après divers voyages sur british airways, air france, lufthansa klm, scandinavia<br /> singapour air line toujours sur des longs courriers pour aller en Asie, on est en droit de se poser la question.<br /> C'est de loin Singapour airline qui me séduit le plus, c'est le top (je n'ai pas encore pris d'avion présidentiel,<br /> qui sait, je changerai peut-être d'avis à ce moment là!). Les hotesses ont toujours le sourire,service impec; et de plus un bel uniforme,<br /> bien sur on peut se poser la question en cas d'urgence! à mon humble avis comme c'est un deux pièces<br /> elles doivent laisser tomber le bas!<br /> Bon dans deux semaines je retourne avec Singapour air line à Singapour.<br /> <br /> Je profite de cette belle date qui plus est veille de la St Valentin (au cas ou on aurait oublié) pour te souhaiter un<br /> BON ANNIVERSAIRE .Merci de nous faire partager ton blog,continue à nous faire sourire j'adore ta<br /> ta petite pointe d'humour.
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie ! Les hôtesses de Singapore Airlines qui tombent le bas, ça c’est le fantasme de Monsieur 3xrien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas assez d'expérience en la matière ... mais je me suis bien amusée !!!<br /> Bisous. Cath
Répondre
D
Ce n'est plus ça ma pauvre dame !!! Il faut dire que nos hôtesses nationales ne sont en fait que des serveuses et leur rôle est bien ingrat mais on pourrait tout un même avoir droit à un semblant<br /> de sourire sinon elles n'ont qu'à changer de métier. Je constate que les places passagères sont de plus en plus réduites et si on pouvait nous superposer dans l'avion... on le ferait !!!<br /> <br /> Bref, BON ANNIVERSAIRE fille aînée et continues à nous faire rêver et sourire par tes commentaires très drôles.
Répondre
M
Je pense que dis donc c un post méritoire, quel boulot ! D'accord avec toi pour Singapour Air Line ! Et je crois que je l'ai pris il y a très très longtemps et c'était déjà presque parfait ! C vrai<br /> aussi le changement, en bien, chez Air France ! Et surtout très très bon anniversaire (nous sommes du même signe !!!!)
Répondre
N
Joyeux anniversaire depuis le Pays Basque Fille Aînée ! (Merci Moutie). J'ai voyagé en majorité sur Air France, mais aussi sur El AL (Israël c'est pas triste), et je partage ton avis sur les<br /> Hautaines Hôtesses de notre compagnie nationale.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Nicole! <br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh, joyeux anniversaire, Fille Aînée ! (merci Moutie) Beaucoup de bises ardennaises à cette occasion.<br /> Dans le domaine des avions, je ne connais que Ryan Air (je suis pauvre, moi !), uniforme affreux et dépassé (style et couleur KLM), on n'en a que pour son prix ...<br /> J'aime beaucoup l'uniforme de Singapore Airlines, justement parce qu'il n'a pas l'air d'un uniforme, très classe, enfin je ne suis pas sûre que j'aurais l'air d'une bridille habillée comme ça ...<br /> sinon j'en commande 10 tout de suite !
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Nadine ! Moi aussi, celui de Singapore Airlines me tentait, mais si j’étais hôtesse, j’aurais bien trop peur, en me baissant, d’entendre un grand crac !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Dites les copines... aujourd'hui Fille Ainée a un an de plus.<br /> Alors toutes en chœur, on lui chante : Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères...<br /> Moi, je mettrais une très bonne note aux jolies hôtesses thaïlandaises et à leur superbe uniforme mais, pas pratique pour faire le service. Big bisous.
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour une fois que je voulais rester discrète… ;-) <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog