Une couronne pour une galette
Difficile de trouver des galettes des rois dans nos contrées donc depuis de très nombreuses années, c’est galette maison chez les 3xrien. Et pour aller avec la dite galette, il faut bien entendu une couronne sinon c’est pas marrant. La notre a été rapportée de France mais elle commence à fatiguer un peu. Je me suis donc remise à mes aiguilles pour en tricoter une. Qui dit galette maison dit couronne maison, logique !
J’ai trouvé un modèle adorable sur le Net et comme je sais que vous êtes nombreuses à être allergiques au tricot en briton, je vous propose ci-dessous la traduction des abréviations. Le modèle original est ICI et les explications sont même accompagnées d’une vidéo si vous préférez les images à la lecture ICI.
Instructions :
Le travail se tricote en rond avec un multiple de 18 mailles. Notez que si la circonférence de la couronne vous semble trop petite (le modèle sur la tête de mon Nain est minimaliste) et que vous souhaitez une couronne qui fasse tout le tour de la tête, ajoutez simplement 18 mailles ou 36 ou ainsi de suite.
Abréviations :
K – tric. à l’end.
P – tric. à l’env.
s2k – faites glisser 2 mailles de l’aiguille gauche à l’aiguille droite comme si vous vouliez les tricoter à l’endroit (une à la fois), tricotez la troisième maille à l’endroit et faites passer les deux maille précédentes par-dessus la troisième tricotée (diminution de 2 mailles)
pm – placez le marqueur
sm – faites glisser le marqueur de l’aiguille gauche à l’aiguille droite
YO – jeté
BO – rabattre les mailles
Remarque : pour les rangs 14 à 20 vous pouvez retirer tous les marqueurs.
Pour tricoter ma couronne, j'ai utilisé un coton lamé japonais - que Moutie reconnaîtra - que j'ai doublé car il était un peu trop fin. Ma couronne a été réalisée en moins d'une heure !
Si vous êtes encore hésitantes à vous lancer dans des modelés en briton, j’ai trouvé un blog qui vient à votre aide ICI.