Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-09T08:31:39+02:00

Ils votent !

Publié par Fille Ainée

Aujourd’hui on lieu les élections en Malaisie pour élire le 14eme Parlement. 222 sièges qui se disputent au moment où je vous parle. Et l’affaire n’est pas simple !

 

Au pouvoir depuis l’indépendance du pays, les mêmes ! Le parti représenté par le premier ministre en poste que l’on appellera Nana pour éviter de croupir en prison les jours prochains. En effet, depuis le 2 avril, une loi punit la diffusion des fake news. Fake mon œil ! De toute façon, Monsieur 3xrien, mon héros, m'a promis qu'il irait payer l'amende si je dis un mot de trop !

 

Il faut l’avouer, le t’it Nana a de la suite dans les idées. Depuis qu’il est au pouvoir, il aime ça. Et personne, non personne, ne lui piquera ses billes. 

 

Carte électorale redécoupée pour assurer la majorité, électeurs zombies (genre tu reviens de ta tombe pour voter ou encore t'existe carrément pas), candidat de l’opposition incarcéré depuis 2015 sous une excuse bidon, petits cadeaux largement distribués aux électeurs potentiels, il n'est pas à cours d'idées !

 

Et surtout, surtout, il est interdit de rappeler à la plèbe qu'il s’est fait, récemment, prendre la main dans la caisse. Quelques millions d’euros qui se sont miraculeusement retrouvés sur ses comptes personnels pour ensuite se transformer en yacht, appartement à Manhattan, tableaux et même un tout petit sac à main de misère pour sa dame. Quel magicien ce Nana !

 

Moi je l’admire. Il a un culot monstre et la conscience tranquille. Il dort bien ! Et c’est pas donné à tout le monde. Il n’a vraiment peur de rien et de toute façon qui oserait venir l’ennuyer avec ces affaires d’argent ? Son pote de l’opposition est en train de faire des croix sur les murs de sa cellule pour compter les jours qui lui restent jusqu'à sa libération. Ça lui apprendra à vouloir lui piquer son jouet. Et puis le Nana en est convaincu, cette accusation de sodomie est totalement justifiée. Dans un pays musulman en plus, t’as pas honte, opposant ! De toute façon, tu vas être libéré le 8 juin comme ça, tu n’embêteras personne pendant les élections.

 

Malgré tout, opposant a un atout majeur dans sa manche d’uniforme de prison : sa femme ! Celle-là même qui s’est acoquinée avec l’ancien premier ministre. Un tout t’it jeune homme de 92 ans (ex-dictateur dit-on) qui en connaît un rayon sur les malversations et la corruption. Le Grand Maha !

 

Pourquoi ce grand homme revient-il donc ainsi à la charge avec une copine ? Et surtout, pourquoi a t-il changé de camp alors qu’il était dans le même que celui du t’it Nana ? C'est même lui qui l'a formé. Ben c’est très simple.

 

Le t’it Nana avait tout simplement dépassé le maître et du coup, ça lui a pas plu ! Il a renié son élève, déclaré à qui voulait l’entendre qu’il était choqué des méthodes de travail du t’it Nana et lui a tourné le dos pour aller bouder dans son coin. Il a du en faire des bêtises, le Nana, pour faire de la peine à son mentor. Du coup, l’autre a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues et a créé un parti opposant. Ce qui fait bien l’affaire de celui qui croupit en prison ! Voilà, ça fait un parti de plus sur une liste électorale déjà bien fournie !

 

Alors y’a qui sur cette fameuse liste ? En plus de ces deux grands partis qui s’opposent, il y a une foultitude de petits partis. Sauf ceux qui n’ont pas pu s’inscrire pour cause de documents manquants ! Ou encore ceux qui n’avaient pas de badge d’accès pour venir s’inscrire. C’est quand même un comble surtout qu’il semble n’exister aucune loi stipulant la nécessité d'un badge. Sournois ! On se croirait dans la maison qui rend fou quand il vous manque un papier administratif cinq minutes avant la fermeture. Pas de pot ! Du coup, ils n’ont pas eu le droit de jouer ceux-là !

 

Vous remarquerez que ces élections se déroulent en pleine semaine. Et c’est fait exprès !! Seulement, comme ça a fait beaucoup râler dans les chaumières, on nous a donné un jour de congé. Il est gentil comme ça, le Nana. En Malaisie, au total, nous avons 23 jours fériés. C’est trop chouette.

 

Donc, aujourd’hui, c’est mercredi et on vote. Enfin, pas moi parce que je suis expatriée. Mais plutôt, les 32 millions d’habitants moins tous les expatriés, les étrangers, les immigrés, la racaille quoi. Non attendez ! J’ai oublié de déduire tous ceux qui n’ont pas l’âge requis : 21 ans. Parce que même si la majorité est à 18 ans, tous les jeunes doivent attendre 3 ans avant d’exprimer une opinion. Yes !

 

Petite farce du Nana cette fois-ci, il a tenu secrète la date des élections pendant un bon moment. Quel taquin. Remarquez, l’opposition s’en doutait un peu car ils voyaient tous bien que ça s’activait un peu depuis la dissolution du Parlement, le 7 avril. Comme il fallait que les élections aient lieu avant la fin août et que le Nana imprimait de la paperasse à foison, repeignait ses camions et rassemblaient ses drapeaux, ça leur a mis la puce à l’oreille !


Une fois la date annoncée, il a fallu alors aller très vite. Une vraie course contre la montre car la campagne ne dure que dix jours. Et dix jours, c’est court ! Du coup, ça fait dix jours que les trottoirs et les bords de route ont pris des couleurs de fête.

Ils votent !
Ils votent !
Ils votent !
Ils votent !

Même dans la jungle et sur les troncs d'arbres. C’est même un peu chaotique. Sauf aux endroits ou le t’it Nana et sa troupe de joyeux lurons ont fait le ménage et décroché tous les drapeaux qui n’étaient pas de la bonne couleur. Même les automobilistes affichent leur préférence avec des petits drapeaux. Comme ça tout le monde sait pour qui ils votent.

Ils votent !

Et les zombies alors dans tout ça ? C’est curieux, mais il arrive que dans certaines conscriptions il y ait, au final, plus bulletins de vote que d’habitants. Ou encore un bienveillant bénévole qui s’est présenté plusieurs fois avec différentes cartes d’identité. Si, si, ça arrive. Mais le coup de la coupure d’électricité au moment du dépouillement, vous connaissez ?

 

Il reste à mentionner toutes ces petits gestes affectueux prodigués aux électeurs potentiels. Tous ces bonus généreusement distribués à la population, l’augmentation de certains salaires, l’accès miraculeux à des logements sociaux réservés à une élite, les petites donations anonymes, les distributions d’essence à gogo, de nourriture, de meubles, même de motos. Et c’est quoi cette Mercedes qui traînait dans un coin ? Dis donc, vous les brossez dans le sens du poil vos électeurs ! Me sens, du coup, comme un Caliméro. C’est pas juste !

 

Le plus beau dans tout ça est que même avec toutes ces magouilles de mafieux, le résultat n’est pas assuré. Il est fort possible que les jeunes électeurs ne soient pas dupes. D’ailleurs, le t’it Nana, en cas de victoire leur a promis une t’ite ristourne sur impôts et deux jours de congé pour célébrer sa victoire. Mais de toute façon, l’opposition a, elle aussi, promis deux jours de congé donc on s’en fout du gagnant ! On aura deux jours de congé quoi qu’il arrive !

 

Voir les commentaires

commentaires

sophie 09/05/2018 17:32

23 jours fériés,ça me laisse rêveuse !!!!
en tout cas c'est joliment dit,mais je pense que c'est un peu partout pareille dans ce vaste monde,dans certains pays plus que d'autres!!! chez nous quant on vois que même pour élire le maire,les querelles de clochers que ça fait,la place doit être bonne !!!!!!
en tout cas je me suis amusée à ta lecture et c'est bien là le principal !!!!
la Chine m'attends en tout cas,à bientôt
bises.Sophie

Nadine 09/05/2018 14:57

Merci pour ce cours d'éducation civique si réaliste !
Parfois je me demande si ce n'est pas un peu pareil ici ...
Bon, en tout cas je veux bien deux jours de congé et surtout surtout une ristourne sur mes impôts ! (j'ai fait ma déclaration hier, ôskour !!!)

micheleD 09/05/2018 14:44

Quel b......l! Vive la politique et surtout ses politiciens. Bonne journée Calimero

Moutie 09/05/2018 12:05

C'est plus marrant que chez nous les élections dans ton pays !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog