A l’intérieur des livres
Vieux livres, que de trésors vous recelez ! J’aime ces vieux livres. Ceux dont les pages ont été tournées et retournées, qui ont vu passer tant d’émotion au fil des lectures et qui cachent quelques fois un petit témoignage de leur parcours. Une carte postale, un billet doux ou encore une lettre.
C’est ainsi qu’un jour, sans m’en douter, j’ai trouvé dans un de ces vieux livres une lettre. Et pas n’importe quelle lettre. Une missive écrite au début du siècle par un officier de la première guerre mondiale, adressée à son épouse, la Baronne de MachinChose, dans laquelle il racontait avec simplicité le quotidien des tranchées. L’écriture stylisée était difficile à lire mais quel triomphe quand j’ai enfin pu déchiffrer l’intégralité de cette lettre. Et que de tendresse et d’émotion dans ces mots. Cette lettre, je la garde précieusement.
Il est donc naturel que Mrs Sinclair’s Suitcase ait attiré mon attention.

Roberta travaille dans une librairie qui vend des livres neufs et d’occasion. Sa passion : trouver dans les livres d’occasion les marque-pages que les gens y ont laissés. Des dessins d’enfants, des listes de courses, des billets de train… Elle aime imaginer à qui appartenait ces objets.
Un jour, son père lui remet une valise qui appartenait jadis à sa grand-mère – âgée maintenant de plus de 100 ans – qui réside en maison de retraite. A l’intérieur, des livres. Et dans un de ces livres, Roberta découvre une lettre adressée à sa grand-mère par son grand-père. Une lettre écrite en 1941 alors que son grand-père est décédé en 1940. Cette lettre va remettre en question tout ce que Roberta sait de sa grand-mère. Qui était cet homme ?
Je vous laisse découvrir la suite. Un livre qui raconte, tour à tour, l’histoire de Roberta et celle de Dorothy, sa grand-mère. L’écriture est magnifique, les secrets se dévoilent au fur et à mesure des pages. On en devient accro.
Ce livre n’est malheureusement pas encore disponible en français mais pour celles qui lisent en briton, régalez-vous !