Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-11T06:17:00+01:00

"Au pays des hommes"

Publié par Fille Ainée

Documents726.jpg

 

Tripoli, 1979. Suleiman, 9 ans, s'ennuie sous l'écrasante chaleur estivale. 
A la maison, l’ambiance est tendue : son père est sans cesse absent et sa mère, mariée de force à 14 ans, ressasse ses rancœurs et son chagrin dans l’alcool. Le monde extérieur, lui, ne va guère mieux. La société libyenne étouffe sous le régime autoritaire du colonel Kadhafi. En dehors de la compagnie de son ami Karim et de leurs virées à la plage, les journées s’étirent, interminables.


 

Mais bientôt le monde du petit Suleiman bascule : en plein centre-ville, un matin, il aperçoit Baba, son père, caché derrière d'épaisses lunettes noires. Pas un signe, pas un geste, l'homme les ignore, sa mère et lui. Subtilement, la peur et le doute s'installent dans la vie de Suleiman. Qui sont ces hommes en armes qui viennent fouiller la maison ? Tout est murmure, tout est secret, tout est hostilité. C’est le début d’une longue série de découvertes bouleversantes pour le jeune Suleiman : aux incompréhensions de l’enfance se mêlent l’opacité et l’arbitraire du régime libyen. Pourquoi le père de Karim est-il emmené par la police ? Comment se fait-il que sa mère brûle un à un les livres de la bibliothèque, jusqu'alors véritable trésor familial ?

 

J’ai beaucoup aimé ce livre. Un style superbe, une lecture magnifique. Nous sommes témoins, à travers les yeux innocents d’un enfant incapable de reconnaître la gravité des faits qui se déroulent sous ses yeux (et ce livre me rappelle par de nombreux aspects « le garçon au pyjama rayé »), de la cruauté d’un régime totalitaire. Impossible après une telle lecture de ne pas être reconnaissant de notre liberté d’expression. Quand on pense qu’il existe encore de nombreux pays dans lesquels il est interdit de lire, d’écrire ou de proclamer son opinion si celle-ci n’est pas politiquement correcte. De quoi frémir !

 

Voir les commentaires

commentaires

M
<br /> Désolée les Filles de vous decevoir mais moi, je n'ai pas réussi à lire les Amateurs de patates. Pas mon truc !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca me fait plaisir, moi aussi j'avais beaucoup aimé le sous-entendu d'apartheid, et aussi l'évolution des personnages.<br /> Je ne connais pas celui dont tu me parles, je vais regarder ça de plus près ...<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que lis-je ? Tu n'as pas encore lu "Le Cercle littéraire des Amateurs d'Epluchures de patates" ?<br /> Mon Dieu, abandonne tout ce que tu es en train de faire, et cours à la première librairie pour te le procurer toutes affaires cessantes ...<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mea culpa, je n’ai pas lu les épluchures de patates mais vu que tu viens de me taper sur les doigts, je vais l’ajouter prestement sur ma liste.<br /> Ai-je au moins le droit de terminer celui que je suis en train de lire ?<br /> <br /> <br /> Par contre, j’ai suivi ton conseil et je viens de regarder Pleasantville. Une âme charitable l’avait posté sur Tontube et je viens de passer un<br /> super moment en finissant mes pochettes du Calendrier de l’Avent. J’ai vraiment beaucoup aimé. Pas seulement pour son côté divertissant mais également pour tous les sous-entendus<br /> « discrimination raciale » parsemés vers la fin du film. Le passage où le mari arrive dans la maison vide et il réclame son dîner me rappelle beaucoup « Shirley Valentine ».<br /> L’as-tu vu ? Je préfère la version film plutôt que pièce de théâtre. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai plusieurs fois signé la pétition d'Avaaz.org ces derniers temps pour éviter la lapidation de Sakineh en Iran, " elle aurait été jugé pour adultère " et condamnée à être lapider, sans parler de<br /> celles qu'on marie de force, celles brulées à l'acide, comment peut-on tolérer des actes de barbarie pareils de nos jours ??? Tu as bien raison, c'est une énorme chance de vivre dans un pays<br /> respectueux des droits de l'homme, les femmes ont su s'affanchir du joug des hommes, il reste à se mobiliser pour que toutes les autres connaissent des jours meilleurs.<br /> Moi aussi ma liste s'allonge...ceci dit mes filles vont être ravies de ne pas avoir à se casser la tête pour les fêtes...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rassure-toi, j’en ai entamé un qui m’a l’air plus léger et dont je parlerai s’il passe le test du « 30mn de lecture avant d’aller se coucher<br /> sans s’assoupir ». J’ai peu le temps de lire pendant la journée et je réserve ça le soir quand mes Nains sont couchés. Si la lecture de mon livre me passionne et que je parviens à rester<br /> éveiller plus de 3 chapitres, c’est qu’il vaut réellement la peine. Si tes filles ont besoin d’idées, envoie-les moi.  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce titre a l'air intéressant !<br /> Mais dans la série "sujet sérieux", j'ai déjà "Joue sans t'arrêter" à lire dans ma bibliothèque !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allée consulter le synopsis sur Amazon et il a l’air superbe. Par contre, comme je préfère lire en VO, j’ai constaté qu’il n’est pas<br /> disponible en version Kindle dans notre région. Pas grave, j’en ai déniché un autre au passage qui m’a l’air tout à fait intéressant. Maintenant, va falloir trouver le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je le note sur ma liste. Je viens de finir "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Et j'ai adoré. Il y a un moment qu'il est sorti, et pour celles qui ne le connaîtraient pas<br /> c'est la correspondance entre une jeune écrivain et des habitants de Guernesey, juste à la fin de la 2ème guerre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J’en avais effectivement entendu parler mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le regarder. Ma liste (pile) monte monte… <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog