Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-15T04:14:00+02:00

De la fièvre, des boutons, des pustules !

Publié par Fille Ainée

Non, je ne vous parle pas de la dernière crise d’acné de Grand Nain, ni de l’intoxication alimentaire de Petit Nain mais de « 1666 », l'année de la grande peste en Europe.

 

1666.jpg

 

Punition de Dieu infligée aux hommes ou intervention du Malin ? Dans un petit village, perdu au centre de l’Angleterre, les habitants doivent faire face à la propagation de la maladie et éviter de disperser la peste aux villages environnants. Sous l’influence du Pasteur, le village décide alors de se mettre en quarantaine. Cet isolement va révéler les caractères des personnages.

 

On plonge dans l'horreur de la maladie, la mort, la souffrance, les superstitions, mais aussi la sorcellerie et le fanatisme religieux. Un huis clos suffocant où les hommes se révèlent parfois diaboliques. On retrouve alors des personnages féminins de grande envergure au centre du récit, aux esprits éclairés qui mettent leur intelligence au service des hommes et des progrès de la science. Entre obscurantisme et éveil scientifique, le lecteur prend la mesure des fabuleuses avancées de la médecine.

 

Géraldine Brooks dépeint avec brio et humanité la vie de ces gens simples confrontés à l'innommable durant une année. Un tableau qui fait froid dans le dos lorsque l'on apprend que ce roman est largement inspiré d'un épisode historique réel.

 

J’ai trouvé ce livre fascinant et je l’ai lu assez vite. Et en le finissant, j’ai pensé que finalement, il était bon de vivre au 21eme siècle même si parfois on se demande si les mentalités d’aujourd’hui ont vraiment évolué !

 


Voir les commentaires

commentaires

domino 34 15/10/2012 18:26

la peste .............. domi

Kathleen 15/10/2012 17:39

Un très grand merci pour ces renseignements si intéressants sur la littérature. Voilà deux livres que je vais commander puisque les sujets et les écrivains me plaisent. .
Bonne continuation à vous tous pour cette nouvelle vie qui commence. (Je vous lis depuis plus d'un an)
Bien amicalement, Kelly

Lisbei 15/10/2012 11:17

Hello !
J'avais beaucoup aimé le livre sur le docteur March du même auteur, mais il m'avait fallu du temps pour m'en remettre ...
Là, je ne tenterai même pas, les histoires sur la peste me terrorisent littéralement ... dire que j'ai étudié le Hussard sur le toit au collège ...
Bises !

Fille Ainée 15/10/2012 12:05






Oui, j’avoue que certains détails peuvent te donner envie d’aller te laver mais comment veux-tu parler de la peste sans évoquer les
pustules ?



KELLY 15/10/2012 07:19

bonjour, ce livre est il écrit en francais ou uniquement en anglais ? ce serait bien de le savoir avant de le commander.
MERCI BEAUCOUP

Fille Ainée 15/10/2012 12:02






Kelly, tous les livres dont je parle sur mon blog ont été traduit en français et je donne toujours le titre de l’ouvrage français. J’ai lu celui-ci
en anglais sous le titre de Year of wonders. J’imagine que la personne qui la traduit a préféré faire plus simple ! Bonne lecture.



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog