Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-07T05:25:00+01:00

Ma gratounette familiale

Publié par Fille Ainée

Je vous l’avais promis l’année dernière et une promesse est une promesse ; nous allons nous remettre au tricot. Enfin vous, parce que moi, j’ai déjà terminé. Un nouveau châle en dentelle qui m’a donné bien du fil à retordre. Pas à parce qu’il était plus difficile que les autres mais parce que, dans mon innocence, j’ai cru que mes 4 pelotes de Fine Kid allaient suffire. Oui, j’avais bien lu que le dernier motif allait requérir 45% de la quantité totale de laine mais je n’ai pas voulu y croire. Moutie, ne sera là point surprise ; j’ai toujours fait preuve d’un esprit d’indépendance, le « j’veux faire toute seule » a toujours été mon mot d’ordre.

 

J’ai donc terminé mon châle Aeolian qui, jusqu'à il y a quelques jours ressemblait plus à une gratounette, un truc sans forme sur mes genoux, qu’à un délicat ouvrage de dentelle.

 

DSC03313.jpg

 

L’Aeolian, c’était ma résolution du premier janvier. Mon défi de l’année 2013, le genre d’ouvrage que je me contentais jusque là de regarder de loin en me disant « c’est trop compliqué pour toi ». Impossible ne figurant pas dans mon vocabulaire, j’ai procédé par étapes.

 

Etape 1 : imprimer les explications. Mine de rien, ca demande un effort. Une douzaine de pages, des diagrammes dans tous les sens, si on perd le fil, c’est fichu !

 

Etape 2 : lire les explications en faisant semblant de tout comprendre. Ca aussi, ça demande un effort.

 

DSC03312.jpg

 

Etape 3 : compter. Compter le nombre de pelotes de laine que l’on a rapporté l’été dernier. Et c’est juste, très juste. Tant pis, on y va, on croise les doigts, et le reste aussi.

 

Etape 4 : Commencer par le diagramme 1. Et c’est parti…

 

DSC03314.jpg

 

En fin de compte, trop facile cet Aeolian. Il suffit simplement de suivre les explications à la lettre, de lire consciencieusement les diagrammes, d’y aller pas à pas en évitant au début d’être distraite (au bout d’un moment, comme c’est répétitif, vous pouvez emporter votre ouvrage dans le train en allant au bureau) et tout s’emboîte. Par contre, je l’ai réalisé sans les perles – pas envie d’alourdir mon ouvrage avec plus de 1 000 perles – et sans les noppes qui consomment trop de laine. Et pourtant ! A 20 rangs de la fin, la cata a frappé mais Tricotine, mon héroïne s’est empressée d’aller me chercher une autre pelote de laine qu’elle a eu la gentillesse de poster. 6 semaines plus tard (j’ai bien cru que c’était le douanier qui allait le finir ce châle !), je finissais avec un sourire béat ma gratounette tant désirée.

 

Mon Aeolian est immense. J’ai fait le format familial. La raison en est simple. Comme je l’avais emmené avec moi en vacances et que sur ma chaise longue, on était bien lui et moi, on n’avait pas envie de se quitter, et dans cet élan affectif, j’ai fait 14 répétitions au lieu de 12 au niveau du diagramme Yucca

 

DSC03311.jpg

 

Pour le bloquer, j’ai choisi un jour tranquille pendant lequel mes félins dormaient du sommeil du juste. Pas envie d’en retrouver un empêtré dans mes mailles et couvert d’épingles. J’ai étalé ma gratounette sur le tapis du salon et j’ai attendu qu’il sèche. Il a été traversé plusieurs fois par quelques bombes noires mais je dois m’estimer heureuse qu’on lui ait épargné le sort de mon Rhodion sur lequel Grand Nain avait renversé un verre d’Ambroisie.

 

DSC03316

 

Maintenant la question cruciale de la journée est : qui veut me suivre ? Le but de l’exercice est d’apprendre à tricoter en briton. On va y aller doucement, sans se stresser, diagramme par diagramme. Si aucune de vous ne se signale, je remballe mes aiguilles et je passe à autre chose, sinon, je posterai chaque semaine, un petit guide du « je suis une pro du tricot briton ».

 

A vous !

 

PS: Pour celles qui veulent vraiment le tricoter mais que le briton répugne (ça je peux comprendre !), la traduction des explications en français existe... oui... mais...

 

Voir les commentaires

commentaires

I
tu nous en dis un peu plus ?<br /> je suis pas douée mais j'ai deux magnifiques pelotes ...<br /> biz isa
Répondre
F
<br /> <br /> Alors regarde ce que je viens de répondre à Flo. Avec deux pelotes, tu peux faire le petit modèle mais regarde bien la longueur de ton fil avant de te lancer.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je sais pas ce que veut dire britton, mais je veux bien vous accompagner, si on m'explique.... A bientôt alors...
Répondre
F
<br /> <br /> Les Britons, on les trouve de l'autre côté du tunnel sous la Manche. C'est de là aussi que vient Monsieur 3xrien et c'est la langue que parlent mes Nains. Le Briton, c'est pas compliqué<br /> une fois qu'on a compris le truc ! A bientôt avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
On peut le faire au point mousse ton châle ??<br /> Je ne sais faire que ça. Au moins, pas besoin de comprendre le tricottage briton...
Répondre
F
<br /> <br /> Quel courage ma Cadette. Je te reconnais bien là ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
magnifique mais je jette l'éponge avant le départ.... pas courageuse la fille et même très lâche mais bcp trop d'encours (patch, XXX, crochet) mais je soutiens les troupes de tout coeur!!!! domi
Répondre
R
Mes résolutions pour 2013 étaient de finir mes "en cours" avant de commencer d'autres projets (hum...) et de ne pas acheter de nouvelles laines (hum, hum....). Mais je suis faible parce que ce<br /> shawl : I want it !!
Répondre
F
<br /> <br /> Tu devrais lire le livre de "The Yarn Harlot". Elle souffre de la même chose que toi et ne peut jamais résister devant une pelote de laine même en ayant juré promis de ne plus en acheter.<br /> <br /> <br /> <br />
T
ouh la...il est magnifique.....mais je me contenterai de vous aider moralement à le faire et suivrai de près vos avancées...
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai déjà fait du tricot. Je n'ai pas le temps de tricoter maintenant mais je suis intéressée par ce que envisages de publier : j'aimerais bien connaitre la correspondance des termes entre français<br /> et anglais (j'en connais quelques uns mais certainement pas tous).<br /> Bonne journée
Répondre
F
<br /> <br /> Une fois que tu maîtrise les bases en matières d'abbréviations britonnes, le reste coule tout seul. Même Moutie y arrive ! Ensuite, tu peux toujours trouver des vidéos sur TonTube et avec les<br /> images, on se débrouille très bien tout seul.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Sans moi pour ce coup, je préfere rester dans mon casier d'imprimeur.<br /> La laine et leurs grandes aiguilles ne donne chez moi que des écharpes toutes droites et toutes simples mais je vous encourage vivement à vous toutes les volontaires.<br /> Bises, Nine
Répondre
N
Magnifique, mais vraiment trop grand. Tu en auras l'usage dans ton pays chaud ? (non, je n'essaie pas de me le faire offrir ...)<br /> Bon, tricoter un tel chef d'oeuvre, ce sera pour ma retraite, je n'ai pas le temps actuellement ... mais sûrement pas en briton !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Non, je n'offre rien. Celui là je me le garde pour les soirées fraîches de ma Provence Natale qu'il me tarde de retrouver. Le Briton te fait si peur que ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Peux-tu nous dire combien de pelotes et quel type de laine il faut car ici étant ravitaillés par les corbeaux, il faut que je commande sur le net pour pouvoir commencer.<br /> Merci pour tout
Répondre
F
<br /> <br /> Bien sûr Flo, je connais moi aussi le problème. J'ai beau habiter dans une grande ville, les magasins de laine ne courent pas les rues. Et puis le choix est très limité. Pour faire le châle, tu<br /> auras besoin d'un peu plus de 1000m de laine ce qui chez moi a représenté 5 pelotes de Fine Kid (Anny Blatt) qui font 255m chacune. Si tu prefères t'en tenir au petit modèle, alors seulement 400m<br /> de laine. Ma laine se tricotait normalement avec du 3.5 mais j'ai utilisé des aiguilles du 5.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Effectivement, c'est un châle familial pour toi et tes 3 nains.<br /> Le tricot en briton, ce n'est pas si terrible que ça. Il y a des vidéos pour apprendre et même si on ne comprend pas tout, on regarde les images...<br /> Je n'ai toujours pas fini le mien, alors pas question de te suivre, soyons raisonnable !
Répondre
F
<br /> <br /> Lequel n'as-tu pas termine? <br /> <br /> <br /> <br />
S
Trop beau ton châle. Ca donne envie de te suivre même si comme flo46 je ne connais pas les britons. Avec ton aide tout ira bien. Bonne journée<br /> sylvie
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime cette attitude positive. <br /> <br /> <br /> <br />
F
Ca me fait très peur, je n'ai jamais tricoté en briton et je n'en connais absolument pas les termes, mais comme je fonce et je réfléchis après, je suis prête à te suivre en pensant que tu ne nous<br /> laisseras pas tomber lâchement avec nos pauvres aiguilles
Répondre
F
<br /> <br /> Ah que neni ! Sit u t'engages, alors je te donne la main jusqu'au bout. A la semaine prochaine donc. Et tu verras, ces Britons ne sont pas si terribles. Parole d'experte!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog