Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-13T07:57:00+01:00

Gratounette de Vamp ou à la Carmen ?

Publié par Fille Ainée

Nous y voilà. L'heure est arrivée de nous lancer dans le tricot à la Briton puisque plusieurs d'entre vous sont intéressées.

 

Passons donc rapidement sur le blabla du début des explications. Pour vous résumer l’action, Madame Freeman vous explique le cheminement de la pensée qui l’a amenée à utiliser trois points différents tout au long du châle. Si vous êtes une experte en désert Mohave, vous serez dans votre élément, moi, comme d’hab, je saute les étapes et je fonce dans l’action.

 

Ce châle peut être réalisé en trois tailles. Comme je vous l’avais déjà expliqué la semaine dernière, le mien se situe dans la catégorie « famille assise au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver ». Je n’irai pas jusqu'à vous pousser à faire le votre aussi grand mais pourquoi pas. Madame Freeman vous donne donc le choix entre une « shoulderette » (on apprend le briton aujourd’hui, mon article va donc se transformer en un charabia briton-francais) en deux dimensions et un « shawl ».

 

La shoulderette, c’est le fichu que vous vous balancez sur les épaules quand vous sortez traire les vaches. Le truc tout petit qui ne tombe pas dans le lait mais qui vous protège quand même des courants d’air et des toiles d’araignées. Vous pouvez voir un bel exemple de shoulderette sur la tête des Vamps.

 

les-vamps-2.jpg

 

C’est histoire de dire, "regardez je l’ai tricoté mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout". Une sorte de déclaration de feignasserie sans en avoir l’air.

 

Vous aurez donc compris que la shoulderette ne se situe pas bien haut dans mon estime mais si pour des raisons de quantité de laine, vous n’avez pas les moyens de faire autrement, j’accepte de tourner les yeux. Le shawl par contre, c’est le truc noble dans lequel on s’enroule comme Carmen qui fait les yeux doux à Diego/Pedro/Antonio. Le sexy de la maille dentelle !

 

Bref, si vous vous lancez dans un fichu de Vamp, alors il vous faut 457 m de laine et vous obtiendrez une gratounette d’environ 70 cm (milieu) et de 162 cm de largeur. Si vous voulez encore plus petit (ou que vous êtes particulièrement juste au niveau laine), environ 400 m de laine suffit pour obtenir un fichu de 58 cm de long sur 120 cm de large. Par contre, pour les plus courageuses qui veulent faire des yeux de Carmen, investissez dans 1 000 m.

 

En ce qui concerne les aiguilles, la laine que j’ai utilisée (Fine Kid d’Anny Blatt) se tricote avec du 3,5. J’ai opté pour du 5 pour donner un effet très ajouré à mon shawl.

 

Maintenant, passons à la question des perles. Pas moins de 850 pour les fichus de Vamp et 2 250 pour le shawl. C’est là où j’ai tiré un trait. Pas eu envie de me prendre la tête et surtout pas voulu alourdir l’ouvrage final. Je vais donc vous guider en oubliant les perles. Pour celles que ça gêne, on s’en reparlera à la récré, sous le préau.

 

La gauge? Ben, si vous voulez mon avis, comme vous tricotez une shoulderette ou un shawl, l’échantillon n’a pas vraiment beaucoup d’importance. Depuis quand un shawl est-il étriqué sous les bras, surtout si vous lui tirez dessus au blocage ? Allez, là aussi on passe vite. Je vous l’avais dit, le tricot à la Fille Ainée, en Briton, c’est tout bon !

 

Bon, lançons-nous enfin dans le feu de l’action. Nous allons tout d’abord commencer par le Setup chart. C’est à dire le diagramme de mise en place du motif. Montons les mailles.

 

Quand vous commencez un shawl, vous le commencez en général par le milieu et il est important que ce début soit homogène avec la bordure. On entreprend donc un cast-on (montage) des mailles au crochet. Il s’agit de faire une chaînette sur l’aiguille avec un reste de fil dont vous vous débarrasserez plus tard. Comme une vidéo est toujours beaucoup plus facile à comprendre que 10 lignes de texte, voyez avec Guy comment monter vos mailles.

 

 

 

 

 

Vous pouvez également suivre les conseils donnés chez De Rerum Natura ICI.

 

Remarque avant de commencer : la première maille de chaque rang est toujours glissée sur l’aiguille comme pour être tricotée à l’envers. Passez ensuite le fil derrière la maille pour tricoter la maille suivante à l’endroit. Et conseil d’amie, tricotez ces mailles de façon lâche pour qu’elles puissent être bloquées plus facilement.

 

Commencez donc par monter, selon la méthode du montage provisoire, 2 mailles pour les shoulderettes ou (3) pour le shawl. Tricotez 17 rangs au point mousse en faisant toujours glisser la première du rang. A la fin du 17eme rang, tournez votre ouvrage à 90 degrés, dans le sens des aiguilles du montre, en faisant le poirier, et récupérez sur le côté 7 mailles. Détricotez la laine provisoire utilisée pour monter les mailles et récupérez les 2 (3) mailles que vous aviez montées. Tricotez les 11 (13) mailles ainsi obtenues.

 

Au rang suivant, Sl1, k1(2), c’est à dire, faites glisser la première maille du rang puis tricotez à l’endroit 1 maille (2 mailles). Ces premières mailles constituent votre bordure. Ensuite, suivez les instructions du Setup chart.

 

AeolianSetupChart.jpg

Modèle et diagrammes © 2009 Elizabeth Freeman

 

Les petits ronds sont des Yo, c’est-à-dire des yarn over ou encore tout simplement des jetés. Les cases blanches sont, elles, des mailles tricotées à l’endroit sur l’endroit, ou à l ‘envers sur l’envers de l’ouvrage. Quant aux /, ce sont des k2tog – des knit two together – ou encore deux mailles tricotées ensembles à l’endroit. Et pour finir, \ le sskslip, slip, knit – est tricoté ainsi :

 

 

Comme nous n’utilisons pas de perle, ignorez les cases de couleur et tricotez-les comme des cases blanches.

 

A la fin de ce premier rang, glissez un slm (marqueur), K1 through the back loop (K1 tbl) c’est-à-dire, prenez la maille par l’arrière et tricotez-la normalement (voir vidéo).

 


Cette maille est votre maille centrale. Puis slm, à nouveau le premier rang du Setup chart, K2 (3). Vous obtenez 19 (21) mailles à la fin de ce rang.

 

Pour vous motiver, voici la réalisation de Dodoh qui non seulement en a tricoté deux mais a eu le courage d'y mettre des perles. 

 

aeolian-court_2.jpg

 

P1070765.JPG

 

P1070768.JPG

 

Je vous laisse finir les 15 autres rangs qui forment le Setup chart et on se retrouve la semaine prochaine pour attaquer le Yucca chart.


Voir les commentaires

commentaires

caro 15/03/2013 17:07

Ah en lisant ces explications très très claires je me joindrais presque aux kaleuses mais cela ne serait pas raisonnable ..... Trop de travail en ce moment et tellement peu de temps libre

flo46 14/03/2013 06:09

je ne suis pas bloquée par la neige mais dès que je reçois la laine je m'y mets

Lydie H 13/03/2013 15:21

Bjr. Je m'y mets dès que j'aurai pu acheter la laine.... Nous sommes un peu bloqués par la neige.... Merci pour les explications. A bientôt.

cathy 13/03/2013 14:55

vraiment magnifique ce modèle...tu cherches vraiment les complications.Je prends des notes,je vais faire des essais de ce montage dont je n'ai pas l'habitude mais tu me connais je vais m'y lancé
dans ce foutu pointu !!!mais quand ????!!!Peux-tu m'envoyer le diagramme ?nous dire aussi combien il faut de pelotes.
Là je reprends mes marques après le séjour à la neige.

Fille Ainée 14/03/2013 01:39



Je ne peux pas t'envoyer le diagramme Cathy car il ne m'appartient pas, mais je suis certaine que si tu cherches sur Ravelry, tu le trouveras de suite. Et je ne peux pas te donner le nombre de
pelotes car cela depend de la longueur de ta laine. Chaque qualite de laine etant differente, c'est la raison pour laquelle, je me contente de te donner le metrage. Je vois qu'effectivement tu as
toujours la tete sur les pistes de ski!



domino 34 13/03/2013 14:39

RRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH !!! le violet !!! une tuerie !!

Fille Ainée 14/03/2013 01:40



Tu peux toujours glisser quelques mots doux a l'oreille de Dodoh!



nicole 13/03/2013 13:37

Bon courage aux téméraires, moi je n'ai vraiment pas le temps, mais je vous apporte mon soutien moral.

isa debat 13/03/2013 13:25

ok l'avion pour où ?
je décolle de Bordeaux ou de Toulouse ? mdr
biz isa

Fille Ainée 14/03/2013 01:40



Faudra que tu fasses une escale si tu pars du Sud. Par contre, laisse tomber la petite laine et les mouffles, ici on creve de chaud! C'est pas juste hein?



Lisbei 13/03/2013 12:56

J'aime rire en lisant tes posts, sans avoir à me casser la tête pour comprendre les explications ...
Bisous !

Fraro 13/03/2013 12:19

pour le plaisir de suivre un professeur aussi dynamique et de plus aujourd'hui rester au chaud sans braver la neige, les congères, le verglas, le vent du Nord..j'en suis :)
avec Fille aînée et Guy le garçon qui tricote ...nous vaincrons !

Fille Ainée 14/03/2013 01:41



Oui, j'ai trouve Guy assez exceptionnel. Et puis si tu as besoin d'une excuse pour rester au chaud, quoi de mieux!



isa debat 13/03/2013 10:55

je comprends pas le tricotage provisoir pour le défaire , je suis déjà larguée !!
biz isa

Fille Ainée 13/03/2013 11:43



Pour le defaire c'est facile et pour t'aider clique sur le lien qui t'emmene au blog de De Rerum Natura. Je sais, au debut, ce n'est pas si facile que ca mais entraine toi et tu verras, ca
viendra tout seul. Sinon, saute dans l'avion, je viens te chercher. 



Roxane 13/03/2013 09:43

Glups ! Je me lance mais tiens moi bien la main, j'ai peur de me perdre en route !

Fille Ainée 13/03/2013 09:54



Mais je suis là et je n'ai l'intention d'aller nulle part. Vas-y!



byseverine 13/03/2013 09:22

la vache j'ai rien compris heu non pas à cause du briton ça j'ai encore l'habitude (my tailor is rich c'est pour moi...) mais à cause du reste bon tricotage à toutes bon courage et si y en a une
qui en fait un de trop juste par hasard et qui ne sait pas quoi en faire je suis preneuse mdr. bisous

Nadine 13/03/2013 08:32

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, que c'est beau tout ça ... mais pas de temps, pas de courage ! (bonnes excuses ?)
J'espère que celles qui réussiront nous montreront, bon courage à toutes !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog