Que du vécu !
La semaine dernière, Moutie nous avait recommandé la lecture d’« Une brève histoire du tracteur en Ukraine », de Marina Lewycka ICI. Pour info personnelle, je suis rarement les conseils de Moutie. Ce n’est pas de ma faute, j’ai ça dans le sang et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je suis toujours partie du principe que j’« veux faire toute seule ». C’est comme ça que j’ai découvert toute la série des Jalna, deux ans après que Moutie me les ait mis sous le nez.
Bon, les choses changent, je prends de l’age et surtout j’ai, depuis quelques années, une tablette de lecture de chez celle qui monte à cheval de côté. Et c’est drôlement pratique. Si le livre est en anglais, je peux télécharger gratuitement dans la seconde qui suit, les deux premiers chapitres. Ce que j’ai fait. Et au bout des deux premiers chapitres, j’ai été plus que conquise.
Déjà, ce bouquin, c’est du vécu. Ça sent le vrai. Et ce qui est trop drôle, c’est que je connaissais, il a quelques années, un imbécile ami homme qui se faisait régulièrement avoir par des femmes telles que celle décrite par Marina. Accro aux sites de rencontres Internet, ce mâle en manque d’amour correspondait régulièrement avec des donzelles sans conscience qui lui promettaient la lune et ses étoiles à condition qu’il les fasse venir en France. Seulement, voilà, ces pauvres créatures démunies manquaient de fonds pour venir et lui demandaient de financer leur voyage. Et cet innocent y croyait et y a perdu quelques économies. Bien sûr, il ne les voyait jamais arriver et moi, cela me faisait énormément rire. Je ne suis malheureusement pas restée bien longtemps dans son cercle d’amis pour vérifier si l’une d’elles a finalement tenu parole, mais je pense qu’au niveau étude sociologique, son cas était des plus intéressant. J’aurais pu intituler mon rapport « quand l’amour rend bête ou comment se faire escroquer en toute impunité sans même avoir mis les pieds dans les Pays de l’Est ».
Je vous conseille de lire cette histoire de tracteurs qui n’est absolument pas un essai sur les techniques agricoles en Ukraine (comme je l’avais initialement pensé) mais un récit très divertissant sur les mesures à prendre quand on a un père grabataire et amoureux !