Prenez-moi pour une conne

Publié le par Fille Ainée

Prenez-moi pour une conne
Publicité

Et si, derrière une femme que l’on croit naïve et fragile, se cachait en réalité une redoutable stratège ?

Avec Prenez-moi pour une conne, Guillaume Clicquot nous entraîne dans une histoire de couple, de trahison et de revanche, avec ce qu’il faut d’humour et de suspense pour rendre la lecture particulièrement addictive. Le titre donne immédiatement le ton : ici, il est question de ne surtout pas sous-estimer celle qui se trouve en face de soi.

Au cœur du roman, il y a une femme confrontée à une situation particulièrement douloureuse : elle découvre la trahison de son mari. Une découverte qui bouleverse évidemment sa vie, mais qui va surtout provoquer chez elle un changement inattendu. Plutôt que de simplement subir, elle va observer, réfléchir et préparer sa riposte.

Et c’est justement ce qui fait tout le sel du roman. Guillaume Clicquot joue avec les apparences et avec les attentes du lecteur. On croit comprendre où l’histoire va nous mener, avant de découvrir que les choses sont finalement beaucoup plus complexes.

Le titre, Prenez-moi pour une conne, prend alors tout son sens. Parce que parfois, laisser les autres vous croire plus naïf qu’on ne l’est peut être une arme redoutable.

L’un des plaisirs de cette lecture vient de l’évolution du personnage principal. La trahison aurait pu donner lieu à une simple histoire de vengeance conjugale. Mais le roman va plus loin en s'intéressant à la manière dont une personne peut reprendre le contrôle d'une situation dans laquelle elle semblait pourtant avoir perdu toutes ses cartes.

L’héroïne observe les comportements autour d’elle et comprend progressivement qu’elle peut elle aussi jouer avec les apparences.

Le lecteur se retrouve alors dans une position assez amusante : il sait qu’un plan est en train de se mettre en place, mais il ne sait pas toujours jusqu’où celui-ci va aller.

Malgré son point de départ plutôt sérieux, Prenez-moi pour une conne n’est pas un roman uniquement sombre.

Guillaume Clicquot apporte une vraie dose d’humour à son récit. Les situations parfois absurdes, les réactions des personnages et le décalage entre ce que certains pensent maîtriser et ce qui leur échappe donnent au roman un rythme très agréable.

Cette dimension humoristique permet également d’éviter que l’histoire ne devienne trop lourde. La trahison, la colère et la vengeance sont bien présentes, mais elles sont racontées avec suffisamment de légèreté pour que la lecture reste divertissante.

Sous ses allures de roman de gare, ce livre ne paye pas de mine et c’est uniquement parce qu’il m’a été recommandé lors d’un club de lecture que je me suis dit "pourquoi pas". Et bien, ne vous y trompez pas !! Je l’ai dévoré d’une traite dimanche après midi (du coup, je n'ai rien fichu de la journée) et je me suis beaucoup amusée !

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Je vais penser a l'acheter, un moment de détente<br /> Merci pour ce partage<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre