Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-13T02:35:20+01:00

Réflexions post canines

Publié par Fille Ainée

Ainsi s’achève cette première semaine canine. J’ai bien cru y laisser ma peau ! Je n’ai jamais passé autant de temps dans le jardin, ni nettoyé autant de tapis. Mais forte de ma toute nouvelle expérience, je tiens à partager avec vous quelques réflexions intelligentes. Et j’ai, depuis, roulé tous les tapis en attendant que la bête à pattes contrôle sa vessie. Moi aussi j’apprends vite !

La semaine dernière, le concept canin relevait plus du fantasme que de la réalité. Le canin, c’est l’ami de l’Homme. C’est l’amour inconditionnel. C’est celui qui vous fait la fête alors que les Nains vous jettent juste un œil glauque en rentrant de l’école et vous demandent quand sera prêt le diner. Le canin, c’est celui qui vous force à vous bouger le popotin quand vous sentez la cellulite faire la java sur vos hanches. Le canin, c’est un réducteur de stress ; qu’ils disent dans les bouquins. J’ai peut-être mal commencé ma semaine sur ce sujet là. Je n’ai jamais été aussi agitée. Je me pose des questions existentielles qui restent sans réponse, j’interroge le canin sur ses besoins primaires et rien ne vient ! Le vide ! Le trou noir absolu ! Je suis seule avec moi-même.

La question vitale que je me pose tout au long de la journée est « que suis-je supposée faire » ? Mon canin s’ennuie t-il, si, comme à mon habitude, je reste enfermée dans l’Atelier pour finir mes commandes ? J’ai bien posé la question au canin mais la réponse a tardé à venir. Il semble, cependant, que le canin est simplement content d’être avec moi et s’endort régulièrement sous la table à repasser après avoir lapidé un vieux pot de yaourt en plastique. Et tellement content que je le regarde dormir amoureusement, il ronfle !! Le Nirvana en 2 secondes chrono.

Ma deuxième question est « mon canin a t-il besoin d’une stimulation intellectuelle poussée, genre finis-moi ce sodoku avant la fin de la journée ! ». Là, j’attends toujours l’illumination céleste car le canin a déchiqueté le sodoku en question. Pas facile mais on y arrivera.

En fait, je pense que l’arrivée du canin dans nos vies ressemble étrangement à celle de Grand Nain, il y a bientôt 18 ans. On s’habitue à une vie sans question, réglée par les heures de bureau et les sorties au pub le vendredi soir, les soirées avec les copains, et d’un seul coup d’un seul, une chose braillarde débarque, nous empêche de regarder tranquillement le feuilleton du dimanche soir et on en prend pour 20 ans (ou plus pour les malchanceux). Et le pire est que 2 ans plus tard, on repique au truc ! Et plus rien ne nous arrête. Si ce n’est les répercussions financières de ce genre d’exercice. Monsieur 3xrien a donc mis un stop après la troisième tentative car il se voyait mal continuer sur sa lancée !

Il y a donc, en nous, pauvres humains que nous sommes, un besoin vicieux de se faire du mal. Mais, en fin de compte, une fois habitué au bruit, aux jouets qui traînent dans le salon et à la forte odeur de couche moisie, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et je constate que c’est la même chose pour le canin. Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir compliquer ma vie déjà si fournie avec un truc qui pleure quand on ferme la porte, qui mâchouille toutes les feuilles mortes du jardin et laisse traîner les morceaux sur le tapis et qui sent la bête à 10 lieux ? Pourquoi ???

Alors, dans un léger moment de déprime, je me suis mise à relativiser. Il est plus facile de nettoyer le dépôt canin odorant des tapis que d’éponger les fuites. J’ai donc de la chance qu’au bout de quelques jours, le canin a compris le concept du pipi au jardin. Berné le canin ! Depuis, il va religieusement sur la pelouse arroser les coccinelles et nourrir les frangipaniers. Et ce matin, n’en pouvant plus de croiser les jambes alors que Moyen Nain, Dame pipi en charge, était elle-même en train d’arroser les coccinelles (pas dans le jardin, je vous rassure), le canin a pris la décision d’utiliser la douche. Je constate là les effets positifs du sodoku. Le canin se sert de sa cervelle. Alors de quoi je me plains ?

Au bout d’une semaine, le canin a appris à se retenir la nuit, à jouer tout seul quand je suis occupée, à ne plus pleurer dès qu’il me voit disparaître d’une pièce, n'aboie pas sauvagement et a finalement compris que le félin qui dort toute la journée sur la cave à vin n’a absolument pas envie de jouer avec lui. L’apprentissage du sodoku ne l’a absolument pas aidé à ce niveau là, un bon coup de griffe sur le museau a eu beaucoup plus d’impact ! Par contre, échec total au niveau du système d'alarme ; le canin aime tout le monde et le fait savoir. Nous sommes tous une grande famille en ce qui le concerne.

Il y a quelques jours, j’ai interrogé les copines sur le TO DO et NOT TO DO de l’éducation canine et chacune a eu un avis différent. Ma voisine, dont les roquets aboient dès qu’ils voient passer un écureuil, une amie dont le bouledogue dort dans son lit avec son mari quand elle part en week-end avec une copine ( !), bref, c’est comme avec les Nains, tout le monde a un avis mais en fin de compte, c’est à chacun d’élever son canin/Nain comme il le sent. Je pense avoir déjà fait du bon boulot au niveau du mien et avec encore un peu d’énergie, on risque de se retrouver avec le Einstein de la race mixte. Je vais laisser traîner quelques sodoku…

Voir les commentaires

commentaires

B
Bon courage ma Belle !<br /> <br /> Mais en même temps, un animal, c'est tant d'amour ! Et lui ne quittera pas la maison...<br /> <br /> Br
Répondre
C
J ai une petite dalmatien de 4 mois et cela fait 2 mois que j éponge ...... Mais cela va beaucoup mieux depuis que je la sors en laisse dans le jardin et que je la félicite à chaque fois qu elle " arrose les coccinelles ".....
Répondre
C
Calme ;-) et n'oublie pas la petite récompense quand il a fait là où il fallait. Pour le mien les réprimandes n'ont jamais marché mais les biscuits si.
Répondre
C
Oula. Pour les pipis cela a été très vite, rassures -toi. Et une fois qu'il a eu compris on n'a plus eu d'accidents, alors qu'il fait de très longues journées tout seul. Idem pour la nuit. Il attend que l'on se lève et il a au jardin tout seul. Je suppose que vous avez l'impression d'être "esclaves" du canin mais au final ça vaut le coup. Surtout quand tu vois les horreurs qui se sont passées à Paris tu te dis qu'avec les animaux tu es en meilleure compagnie. Allez courage et ne prends pas trop la tête. Le canin est malin : pour lui le but est que tu t'occupes de lui alors tous les moyens sont bons.
Répondre
F
Bon, je vais tacher de garder mon calme (alors que je viens d'essuyer le 4eme pipi de cuisine) et de relativiser. Ca me rappelle trop l'education des Nains et moi qui croyais etre tranquille ! Comme j'ai hausse le ton et que je l'ai oblige a rester au jardin jusqu'a ce qu'il se soulage, il a peut-etre compris que ca allait barder a partir de maintenant.
C
Ah je me revois quelques années en arrière ! J'ai eu de grosses phases de doute quand à la présence de ce canin qui prenait un malin plaisir à ne pas écouter. Mais on a tenu bon et à force de douceur et de patience (euh faut quand même pas se croire dans la petite maison dans la prairie ) c'est que du bonheur. Le soir lorsque j'arrive à l'école , je suis accueillie par trois : oh t'es déjà là? désappointés. Le canin, lui, non ! Il a passé la journée à se retenir mais tout ce qui l'intéresse c'est de faire un gros câlin. Là suis assise, mon grand nain accoudé contre moi, et le canin lui blotti contre mon nain. Alors attend quelques temps et tu verras les canins, c'est de l'amour en poil.
Répondre
F
Ton message arrive à pique Celine parce que ce matin, j'ai eu un gros coup de cafard. Malgre nos efforts, le canin s'est oublie 3 fois dans la cuisine ce matin et j'ai eu l'impression de revenir en arrière. Et puis, il y a eu le fait que nous nous sommes couches tard et faire sortir le canin a 6 heures du matin pour le pipi au jardin ne m'a absolument pas amuse. Ce soir, il retourne donc dans la cuisine et n'en sortira que lorsque nous serons levés. Ca dure longtemps cette education canine ? Nous ne l'avons pas adopte mais simplement accueilli en attendant qu'il trouve une famille. Donc si les choses ne s'ameliorent pas, il retournera a la SPA mais ca me ferait vraiment de la peine. Les Nains trouvent que notre vie a vraiment change depuis son arrivee et a la fin de son sejour chez nous, nous voterons l'adoption ou non.
D
Il est sympa ton canin ; l apprend vite.<br /> Pour la sonnette, il faut souvent attendre un peu.... mais ça devrait venir. ;)
Répondre
D
c'est vrai que pris tout petit il s'habitue très vite !!! et puis il a déjà compris qu'il avait maintenant un toit à lui avec la bonne pâtée et les caresses et tout et tout !!!
Répondre
T
ahhhh nos amis à quatre pattes...que du bonheur uns fois qu'ils sont un peu éduqués. ...
Répondre
D
je vais me permettre encore un conseil de plus : sois ferme sur l'éducation !!! ne te laisse pas berner par un œil tombant qui reflète toute la misère du monde, ni une baballe qui échoue à tes pieds alors que tu viens d'élever la voix !!! C'est toi le chef et c'est toi qui commandes. Et ne cède pas tant que la consigne (l'ordre) n'est pas exécutée avec bien sûr un grand choix de mots réconfortants et de caresses lorsque c'est fait à ton idée !!! Si tu ne domines pas la bête elle va t'envahir et visiblement comme c'est avec toi qu'il est la majeure partie du temps c'est donc sur toi que ça tombe !!! mais tu es sa référence !!! Je ne te dis pas de le conduire à l'agility, ça c'est autre chose, mais l'obéissance au quotidien avec des gestes récurrents c'est super important pour qu'il capte bien les limites de ce qu'il peut faire ou non. Mais je constate que de toi même tu as réalisé certaines choses !!! Pour le reste .................... c'est chacun qui voit comme tu dis !!!! A propos, ce chien sera-t-il bilingue ??? Belle journée
Répondre
F
Ah non, le canin ne parle que l'anglais parce que si je me mets a donner des ordres dans une langue différente, on va pas s'en sortir. Aujourd'hui, nous avons travaille sur l'absence du maitre. Je suis sortie pendant 1 heure sans regarder derriere moi et bingo... ca a marche du tonnerre. Aucun accident, ni de gémissement. Ce canin c'est du gagnant !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog