Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-09T03:59:38+02:00

De noces

Publié par Fille Ainée

Samedi dernier, Monsieur 3xrien et moi étions invités à une réception de mariage malais. Une grande première pour nous deux. Nous avons jusqu’à présent assisté à des mariages chinois et indiens. Mais malais (musulmans), jamais !

Les mariages en Malaisie sont très souvent organisés en fin de semaine, samedi et dimanche ou lors de vacances scolaires pour que la famille lointaine puisse y assister. Et il y en a du monde ! Il est de tradition malaise d'avoir beaucoup d'invités à la noce. Si la cérémonie se déroule dans un village, tout le village est invité.

Un mariage malais est une affaire royale. Il est divisé en deux parties: le nikah akad, qui est le contrat de mariage, et la célébration avec la famille, le bersanding. Le nikad akad a lieu généralement à la mosquée. C’est une cérémonie à laquelle seule la famille proche assiste. Sa signature proclame juridiquement le nouveau statut des deux jeunes mariés. Un officier religieux (l’imam de la mosquée locale) préside, en présence de plusieurs témoins des mariés.

C'est lui qui est chargé de conseiller et avertir le jeune homme sur les devoirs d’un véritable mari et sur les conséquences qu’il y aurait s’il quittait sa femme. Dans ce cas, il devrait payer le Mas Kahwin, le montant du paiement stipulé par le gouvernement (environ 5 euros).

Il est très important que le consentement du jeune marié soit prononcé clairement et sans une seule hésitation, car sinon il devra clairement le réaffirmer. L’accord final est ensuite confirmé par les témoins accompagnant le jeune marié.

L’imam récite ensuite certains versets sacrés et le jeune marié signe alors les documents statutaires nécessaires à la promulgation du mariage. C’est seulement à partir de là que le marié a le droit de toucher les mains de son épouse pour lui offrir l’alliance et en retour, elle lui embrasse les mains. Je doute que de nos jours, ce soit la première fois qu’il y ait contact… Mais la cérémonie est basée sur les traditions datant de plusieurs siècles.

Le marié porte le costume traditionnel malais de Baju Melayu, qui se traduit par "chemise malaise" et se compose d'une chemise et d'un pantalon à manches longues.

De noces
De noces

La mariée, elle, porte un kurung baju brodé, la robe traditionnelle malaise pour les femmes. Cette robe, qui est une blouse à manches longues sur un paréo assorti, souvent coordonné avec la tenue de son mari. La version moderne de cette robe est la kebaya baju.

De noces
De noces
De noces
De noces
De noces
De noces

Afin de ne pas faire de faux-pas, je me suis, au préalable, renseignée sur Face de Bouc des us et coutumes. Nous faisons effectivement partie d’une petite communauté locale et j’étais certaine que nous trouverions de l’aide. Pas déçue !

J’ai reçu de nombreux conseils concernant la façon de nous habiller. Je ne voulais ni choquer ni offenser nos hôtes. Il convient pour les femmes invitées de porter une tenue à manches longues qui couvre les genoux. J’ai donc opté pour un pantalon pour éviter de montrer mes genoux cagneux et une tunique à manches longues. Monsieur 3xrien, quant à lui, portait une tenue « détente». La plupart des femmes portaient la robe traditionnelle. Certaines sont magnifiques.

De noces
De noces

Le deuxième conseil très utile que nous avons reçu concerne la poignée de main. Un truc idiot si on s’en tient aux coutumes européennes mais qui a toute son importance en Malaisie. Les femmes serrent la main aux femmes, mais ne serrent pas la main aux hommes. De même, les hommes ne serrent la main qu’aux hommes. Ne le sachant pas, j’aurais fait un sérieux faux-pas en tendant la mienne ! La poignée de main de la Malaisie est légère et prolongée.

Je vous avoue avoir été éblouie par les tenues somptueuses des mariés et la variété de celles des invités.

Pendant la réception, j'ai également remarqué que de nombreuses personnes étaient habillées en parme. Ma voisine de table m'a expliqué qu'en effet, la famille du marié ayant choisi cette couleur, les invités du côté marié avaient suivi la tendance.

De noces
De noces
De noces

L'hôtel où avait lieu la réception est spécialisé dans les mariages. Donc si vous aussi vous avez envie de suivre le mouvement, vous avez le choix de la mise en scène.

Voici ce qu'avaient choisi nos mariés :

De noces

Mais rien ne vous empêche de choisir autre chose :

De noces
De noces

Pour vous mettre entièrement dans l'ambiance, je vous laisse avec une vidéo :

Voir les commentaires

commentaires

domino34 10/05/2016 13:12

ça devait être une belle cérémonie fastueuse. Le marié a l'air tout jeune à côté de sa femme !!!

Nadine 09/05/2016 17:55

Une belle ouverture culturelle, merci à toi ! La musique me surprend, très universelle, au fond !

marie-anne 09/05/2016 14:51

Merci pour ce reportage ! Ces toilettes avaient l'air très belles

Caro 09/05/2016 13:40

Merci pour ce reporting
Je trouve toujours intéressant de découvrir les coutumes d un pays lointain

Anne 09/05/2016 13:12

merci pour ces photos et détails sur les us et coutumes, ce qui ne change pas c'est les sourires des mariés !!
Anne

rolande 09/05/2016 12:52

merci pour ce reportage qui est super vous ne voulez pas nous montrer vos tenue !!! a bientôt merci pour ces informations journalieres

marie-danielle 09/05/2016 11:48

Magnifique reportage ..... merci de partager ce que vous vivez et que je suis régulièrement.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog