Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-24T01:38:22+02:00

Un avion sans elle

Publié par Fille Ainée

Grosse déception pour ce roman dont l’intrigue semblait être, d’un premier abord, très prometteuse. Tous les ingrédients y sont : un crash aérien, des victimes à foison, un bébé rescapé, deux familles rivales le revendiquant – l’une riche, l’autre pauvre, un combat juridique qui traîne en longueur pour décider qui en aura la garde (alors que dès la première page, on n’a qu’une envie, c’est de crier « et les tests ADN, c’est fait pour les chiens ? » mais dans ce cas, ce bouquin n’aurait jamais eu lieu). Mais finalement, il n’y a, dans ce roman, que le titre qui accroche bien !

Un avion sans elle

C’est moyen, même plus que moyen, et à moins d’être coincée sur une plage des Tropiques à 100 kms du libraire le plus proche, n'y pensez même pas ! Je préfère encore me faire bouffer par les méduses ! Aucun style, c’est long. Si vous voulez vous épargner 500 pages d’agacements, rendez-vous page 540 où vous découvrirez, enfin, cette incroyable révélation évoquée page 22 à la Une d’un grand quotidien ! Vous éviterez ainsi des personnages sans substance qui m’ont tapés sur le nerfs dès les premières pages. On patauge dans les clichés, le romantico fleur bleue, c’est un gâchis infâme. Sans oublier de mentionner les évocations lubriques totalement inutiles d’un auteur à l’esprit mal tourné.

Je ne connaissais pas Michel Bussi mais après cette hécatombe, je suis allée me renseigner. Pas déçue ! Encore un de ces écrivains alimentaires qui crachent un roman par an. Et quand on sait qu’il est placé troisième au classement des auteurs qui vendent le plus d’ouvrages, après Musso et Levy, là on a tout compris !

J’ai HORREUR des écrivains marketing, ceux qui s’adressent à des lecteurs avides qui engloutissent plusieurs romans par semaine sans discrimination et réclament un réapprovisionnement permanent. De l’intrigue certes mais aucun style. On est à l’usine. A l’auteur de tenir le rythme sous peine de perdre son audimat, sa place dans le classement des auteurs industriels. Je ne doute pas que ce genre de livres se vend très bien mais je préfère nettement qualité à quantité. A vous de juger, je vous aurais prévenus !

Voir les commentaires

commentaires

Douce parenthèse 29/06/2016 19:32

Je l'ai lu moi aussi et je partage ton avis. Par contre , je n'en ai pas lu d'autres du même auteur ... Bises et belle fin de semaine.Cath

Cadette 25/06/2016 16:30

T'ennerves pas Louloute !!! Il en faut pour tous les goûts. Je n'aime pas non plus ce genre d'auteurs, mais du moment qu'on lit, c'est très bien, même des Harlequins ou des BDs comme ma naine.Vive les livres ( même Levy, Musso et Cie).

Nadine 24/06/2016 12:21

J'ai lu ce livre, j'ai bien aimé ! Jamais on ne pourrait deviner le dénouement.
Par contre, du même auteur j'ai lu "n'oublier jamais" et là, ça commence super bien mais c'est carrément tiré par les cheveux ... Au risque de te faire hurler, j'ai racheté 3 livres du même auteur pour mes vacances, on en reparle à la rentrée si tu veux ...

Fille Aînée 25/06/2016 01:53

Que faire ? Hurler, te renier (mais je te connais depuis trop longtemps), te jeter aux chiens ? Grace a toi, cet homme s'enrichit !

Nicole 24/06/2016 08:38

Moi non plus je n'aime pas ces auteurs qui "pondent" un voire deux livres par an. je ne regarde même pas leurs "oeuvres". Je ne lis jamais Lévy, Musso etc. Je trouve que çà devient difficile de trouver de bons bouquins. Moi qui suis lectrice avide, mais qui essaie d'être aussi avertie !

Fille Aînée 25/06/2016 01:54

J'ai essaye une fois Musso et j'ai eu l'impression d'avoir le cerveau ramolli. On dirait de la bouillie pour bebe. Aucun effort intellectuel de lecture.

Michèle CHA 24/06/2016 08:23

J'ai adoré ton article, qui dit exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre...et qd on ose critiquer Michel Bussi, on ne rencontre pas d'écho favorable.Une nouvelle de vingt pages aurait largement suffi.
Merci pour ce petit plaisir matinal et belle journée à toi, avec la lecture d'un livre plus intéressant.
Mamiemoune

Fille Aînée 25/06/2016 01:56

Ne te decourage pas. En preparant cet article, je me suis aperçue que je n'etais pas la seule a ne pas l'avoir apprecie. Peut-etre que ceux qui n'ont pas aime n'ont pas trouve utile de faire connaitre leur dépit.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog