Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-05-10T02:56:00+02:00

Une petite Malo pour l'été

Publié par Fille Ainée

Finalement, ce n'est pas si mal un peu de décalage horaire ! J'ai, en effet, passé mes nuits de la semaine dernière à hanter les couloirs de la maison à défaut de compter les moutons. Je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci, j'ai eu plus de mal que d'habitude à reprendre mon rythme normal. Et du coup, j'ai fait des bêtises ! Pas moins de 3 patrons PDF commandés en une nuit, c'est dire !

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert un charmant blog de couture. Celui de LouandJo ICI. Au hasard d'une balade sur mon site de perdition, évidemment ! Des petites robes charmantes, des hauts sympas, je me suis regalée des réalisations de cette bloggeuse. Et du coup, la tentation a été trop grande de la suivre dans quelques projets. 

J'ai commencé par jeter mon dévolu sur la robe Malo d'Anne Kerdilès LA. Une petite robe très jolie sur le modèle ! Ce patron existe en version pochette mais également PDF et ça, c'est trop chouette parce que ça permet de satisfaire une envie couture "tout de suite, maintenant, immédiatement" qui me ressemble bien. Surtout en plein milieu de la nuit !

Une petite Malo pour l'été

Comme j'accumule depuis pas mal de temps des coupons de tissu bon marché au gré de mes découvertes malaisiennes, je n'ai fait que plonger dans la caisse pour en sortir cette cotonnade.

Le patron demande un tissu qui se tient afin que les manches ne tombent pas. Comme j'ai réalisé mon passepoil maison à l'aide d'une petite cordelette en chanvre, c'est elle, en l'occurence, qui donne sa forme à mon mancheron même si le tissu est, somme toute, assez léger. 

Une petite Malo pour l'été

Au niveau du patron, une fois les 31 pages imprimées, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience et à découper soigneusement le long des lignes sans dépasser. Clairement numérotées, les pages sont faciles à assembler. 

Par contre, comme pour chaque nouveau projet, j'ai toujours un doute au niveau de la taille. Un grand 38, un petit 40 ? Je ne suis jamais sûre de moi. Je suis donc allée prendre conseil sur d'autres blogs et malheur m'en a pris car en fin de compte, je suis partie sur un 38 et à moins de filer à la gym tous les jours, il va falloir que j'assume mon arrière rebondi. C'est comme ça, Moutie m'a faite les hanches généreuses et l'assise confortable. Donc, au final, un 40 eut été parfaitement adéquat et j'en prends note pour les fois suivantes (parce qu'il y en aura !). Je n'ai donc pas mis de poche pour éviter que le tissu ne tire sur les hanches. 

Une petite Malo pour l'été

Remarque également au niveau de la longueur de cette robe. C'est un fait, je n'ai plus 20 ans et il est parfois plus sage de cacher ses genoux. Les 8 cm rajoutés en bas de ma t'ite robe n'ont pas été suffisants pour cacher mes bourrelets genouilleux paysans (Cadette et moi blamons également Moutie pour ce vice de fabrication !). Un bon 20 cm aurait été plus approprié surtout si comme moi, vous voulez la porter avec une ceinture. Mais tant pis, une fois n'est pas coutume, je montrerai mes atouts. Attention aux descentes de voiture !

Temps de réalisation : 2h30 et non les 1h30 indiqués sur le patron. Non, je ne suis pas lente, mais j'ai tout simplement remarqué qu'il n'y a pas d'entoilage préconisé au niveau des parementures et ça, j'ai pas aimé. Certes, ce patron est conçu pour les grandes débutantes mais quand même, j'ai voulu respecter les règles de base de la couture enseignées par Moutie qui est plus douée en couture qu'en genoux ! Et puis la fabrication maison du passepoil m'a aussi pris un peu de temps. Depuis que j'ai investi dans un pied MAC pour passepoil, je l'utilise à toutes les sauces. 

Bref, pour résumer cette robe Malo, je dis OUI mais ! N'hésitez pas à rallonger la robe, creuser l'encolure et entoiler les parementures. En fin de compte, une petite robe très sympa à porter et c'est ce que j'ai fait sitôt tombée de la machine. 

Voir les commentaires

commentaires

A
Et je suis heureuse de voir sur cette charmant robe, que vous avez bien intégré mes leçons. Bises ma Fred
Répondre
F
J'etais une eleve modele !
D
pas mal du tout cette nouvelle petite merveille !!!
Répondre
N
Très jolie !!! effectivement le décalage horaire te va bien !!
Répondre
A
Vous avez bien raison Madame Moutie la nature à ete tres généreuse avec moi aussi et jusqu'à présent je n'y vois que des avantages !
Répondre
F
Je me souviens fort bien de la facon dont vous mettiez ces avantages a profit ;-)
M
Aïe, aïe, aïe c'est encore ma fête !!! Je n'y peux rien si vous avez des formes les Filles, moi j'ai les mêmes et je ne peux plus me plaindre à ma maman à moi.<br /> On m'a toujours dit qu'il valait mieux faire envie que pitié, On assume sans se plaindre car ça pourrait être pire...
Répondre
F
C'est vrai qu'il y a peut-tre des genoux plus epais que les autres !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog