Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-20T10:56:55+02:00

Diwali, quand me rendras-tu mon lit ?

Publié par Fille Ainée

Diwali est une fête très populaire en Inde mais également chez nous. Malheureusement pour moi qui viens juste de rentrer d’un long périple et qui pique du nez dans ma soupe tous les soirs à cause du décalage horaire, pas de repos nocturne ! Les pétards explosent dans tous les sens. Impossible de fermer l’œil de la nuit. Ca commence vers 19h et ne s’arrête quelques fois que vers 3h du matin. Je demande une trêve !

 

C’est à celui, dans le voisinage, qui fera partir le plus beau des feux d’artifice pour célébrer l’équivalent indien de la Nono. Les festivités durent cinq jours mais j’ai bien peur que mes voisins ne sachent pas compter. Ou alors, ils en ont trop acheté et veulent se débarrasser du surplus.

 

Le premier jour de cette fête des lumières s’appelle Dantheras. C’est le jour où il faut acheter un porte bonheur, une petite pièce d’or ou d’argent. Le deuxième jour est Naraka Chaturdasi, jour où l’on se masse le corps avec de l’huile pour chasser la fatigue et se reposer. Je ne suis pas experte et loin de moi l’envie de me moquer mais c'est pas étonnant avec le boucan qu'ils font toutes les nuits !


Le troisième jour est Diwali. On s’habille en costume traditionnel, les filles offrent des cadeaux aux garçons (ça devrait plaire à certains !) et on décore sa maison avec des rangolis. Un rangoli est un dessin à même le sol, réalisé avec de la farine de riz en signe d’accueil et pour repousser les esprits. En ce moment, on en trouve dans tous les centres commerciaux.

Diwali, quand me rendras-tu mon lit ?

Ils sont magnifiques et doivent prendre des heures. Sauf qu’il y a toujours un petit malin pour aller se vautrer dedans sitôt terminé, comme celui que je vous montre. C’est dommage. Visiblement les rangolis ne repoussent pas les imbéciles !

 

Le quatrième jour est Puja de Padwa, le Nouvel An hindou. Et le dernier jour, Bhai Duj, jour où les frères rendent visite à leurs sœurs. Si vous n’avez pas de sœur, j’imagine que vous pouvez rester en pyjama, devant la télé, toute la journée.

 

C’est donc la grosse fête en ce moment et faute de pouvoir dormir du sommeil du juste, les Nains et moi profitons des soldes de l’occasion ! C’est Monsieur 3xrien qui fait la tête.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog