Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-24T07:07:00+02:00

Puygiron

Publié par Fille Ainée

La semaine dernière, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine, Moyen Nain et moi sommes allés découvrir le château de Puygiron.

Puygiron
Puygiron

Puygiron est un tout petit village dans la Drôme provençale. Il s’est développé à partir du XIIème siècle autour du château, construit, lui fin XII, début XIIIème siècle.

 

Ce château est une construction rectangulaire, flanquée de quatre tours. L’une d’elles forme le donjon.

Puygiron
Puygiron

C’est Monsieur le comte qui nous a fait visiter. Tout d’abord, la cour intérieure qui abrite une tour Renaissance hexagonale possédant une porte en ogive et un escalier à vis.

Puygiron
Puygiron
Puygiron
Puygiron
Puygiron
Puygiron
Puygiron

Nous sommes ensuite passés dans la salle des gardes avec son énorme cheminée et des voutes retombant sur un énorme pilier central. C’est ce pilier qui soutient toute la structure au-dessus. Le jour où il lâche…. !

Puygiron
Puygiron
Puygiron

Monsieur le comte nous a ensuite fait découvrir une des caves du donjon dans laquelle un énorme tas d’immondices avait été stocké. Pour la vider, l’organisation, en famille, de grands chantiers de jeunesse où chacun vient avec un seau. Le tout dans une grande bonne humeur.

 

Nous avons fini la visite par un tour de jardin pour admirer l’extérieur.

Puygiron
Puygiron
Puygiron

Les travaux de rénovation continuent toujours et ils dureront, je pense, de très nombreuses années. Si vous voulez vous armer d’un seau vous aussi…

Voir les commentaires

commentaires

sophie 24/09/2018 11:33

il est magnifique et très bien entretenu !!!!!
les extérieurs sont eux aussi très beaux.
je connais très bien les châteaux de la Loire mais pas du tout ce genre de construction,il faudrait envisager des vacances dans ta belle région !!!
bises.Sophie

Bernadette 24/09/2018 10:49

Bonjour,

Ce château est magnifique, à part les immondices
Les journées du Patrimoine sont très agréables, on peu visiter sans problème moi c'était aux Château Des Duc de Bretagne à Nantes,
Mais pour ce celui ci cela fait trop loin
Bonne journée et à bientôt
Bernadette

Lisbei 24/09/2018 09:20

Waouh, le parfait exemple architectural du château-fort, comme dans les livres des enfants, avec l'enceinte, les 4 tours et le donjon ... il faudra qu'on y aille un jour, pour les journées du patrimoine car j'imagine que le reste du temps, il n'est pas ouvert au public ...
bisous !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog