Into the Wild

Publié le par Fille Ainée

Into the Wild

La dernière fois que ses parents l'ont vu, c'était le jour de sa remise de diplôme. Après la cérémonie, Christopher McCandless leur fait part de sa décision de partir à l'aventure à travers les États-Unis. Vingt-sept mois plus tard, son corps émacié est retrouvé en Alaska, dans un bus désaffecté. Il est visiblement mort de faim, perdu au coeur d'une nature aussi magnifique qu'impitoyable. 

Que s'est-il passé pour qu'il en arrive là ? Les documents et photos retrouvés près de lui témoignent d'une longue quête de vérité et de ses efforts désespérés pour survivre dans un environnement où la moindre erreur peut être fatale. 

En avril 1992, Christopher prend une décision radicale : s'enfoncer au coeur de l'Alaska avec un minimum de nourriture et d'équipement. ll veut repousser ses limites, se confronter à l'essence même de l'existence et prendre du recul sur le sens de sa vie. Mais cette quête du dépassement et de paix intérieure fait-elle de lui un jeune homme égoïste, indifférent à la souffrance de sa famille qu'il a laissé pendant plus de deux ans sans nouvelle ? Était-il mentalement troublé, suicidaire, inconscient ? Ou cherchait-il simplement à fuir un monde trop matérialiste et des relations familiales oppressantes ? 

Nous ne le saurons, malheureusement, jamais !

Son histoire, racontée par Jon Karkauer, est devenue un best seller et a été adaptée à l'écran par Sean Penn. Aujourd'hui, Christopher Mc Candless est devenu une figure emblématique pour tous ceux qui rêvent de s'affranchir des contraintes d'une société rigide pour vivre en harmonie avec la nature.

Un livre captivant et magnifiquement écrit que je recommande vivement. À chacun/chacune d'en tirer des conclusions personnelles.

Publié dans Au fil des pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très sympa l’info merci du partage
Répondre
B
Bonsoir<br /> Oui le livre à l'air czptivant<br /> Je vais voir pour le prendre en librairie<br /> Merci<br /> Bonne soirée avec la pluie
Répondre
N
Ah, voilà un livre qui me plairait ! Moi qui déteste le froid ... et qui n'envisagerais pas une seconde d'aller en Alaska. Merci pour cette découverte.
Répondre