C’est la faute à Lady Gaga
La matinée est superbe, le soleil brille, notre wifi marche à nouveau (merci Monsieur 3xrien !), Grand Nain pêche l’apéritif de Boule de Poil, quel contraste avec les jours précédents !
Le temps était si gris, si maussade ces jours derniers, qu’une petite bouffée de shopping s’imposait. Je suis rentrée de mon expédition fraîcheur avec des babioles, mais aussi deux pelotes de laine pour mon châle Annis. J’avais choisi une laine merino/soie/cashmere dans un délicieux coloris de framboise. Ca sentait le printemps (notez l’imparfait !).
Sitôt rentrée à la maison, je me suis, bien entendu, jetée sur mes aiguilles, et j’ai vite monté un échantillon. Je dois d’ailleurs, à ce sujet, faire une toute petite remarque au niveau de la traduction du modèle en français : dans la version anglaise, l’échantillon est à faire en jersey par contre ce fait a été omis dans la traduction.
Bon, à priori aucune difficulté à monter mes 363 mailles. Et bien si ! C’était sans compter sur la perspicacité de mes Nains qui systématiquement quand je suis occupée – surtout quand je suis au téléphone – ont des questions pressantes à me poser. Je leur ai lancé un regard noir et j’ai continué à compter… 270, 271, 272… Il a bien entendu fallu que je recompte pour éviter les mauvaises surprises au bout. Deux fois, je m’y suis reprise ! Petit Nain s’était installé tout près de moi et chantonnait dans sa barbe !
Enfin, commencement du 1er rang. Je me suis jetée à cœur perdu dans le diagramme, je comprenais tout, j’étais une pro, c’était le bonheur…. et crotte ! Arrivée en fin de rang, j’ai soudain constaté que je ne retombais pas sur mes mailles ! C’était sûr, il y avait une erreur dans le diagramme… non, c’est moi qui l’avais faite l’erreur, là au tout début du rang, quand Petit Nain a commencé à chanter « Poker Face ». Je n’aime déjà pas Lady Gaga, mais là, j’ai eu une certaine envie de l’étriper !
J’ai évidemment tout défait, recommencé - croyez-moi la patience n’est pas mon fort - et j’ai évacué Petit Nain dans les tréfonds du bateau pour être certaine d’avoir la paix !
Et puis, pour finir, au fur et à mesure que mes rangs montaient, je me suis mise à me poser des questions existentielles sur le « est-ce bien la laine qui convient » ? Aie, pas bon ça ! Je me suis alors mise à penser de plus en plus à cette laine si douce, si vaporeuse, enfouie au fond de mon panier, achetée à si bas prix au marché l’année dernière, et qui une fois tricotée au point de dentelle pourrait éventuellement, on ne sait jamais, me donner l’effet recherché. Car voyez-vous, un châle pour moi, c’est un accessoire qui tout en étant léger fait un effet bœuf, l’accessoire féminin par définition, le truc qui tue en soirée !
Alors, Grand Nain m’a aidé à défaire mon ouvrage, nous avons rembobiné la framboise et j’ai recommencé un échantillon avec ma laine noire, toute bête, qui ne sent pas le printemps mais le croquemort mais qui une fois montée en châle sera le summum de la féminité. Quant à Lady Gaga, ce n’est pas une chanteuse, c’est une névrosée qui visiblement ne comprend absolument rien au tricot ! Suite au prochain épisode…