Charly 9
Ben, il était pas beau notre roi de France ! Déjà, qu’il a pas eu de chance en montant à 10 ans sur le trône parce que c’était quand même un peu jeune pour assumer le pouvoir d’un pays dans lequel les guéguerres de religion faisaient rage, mais le pire, c’était sa mère ! Pas commode la Catherine de Médicis. Déjà qu’il était faible et dégénéré, mais en plus, elle l’aimait pas son fils ! Elle lui préférait son frère Henri. Et puis, il faut dire que cette femme avait un appétit monstre du pouvoir : dès qu’un de ses rejetons mourait, elle poussait le suivant sur le trône. Fût-elle restée à Florence cette garce diabolique, nul doute que la face de la France en aurait été changée !
C’est même elle qui force Charly à ordonner le Massacre de la Saint Barthélemy ! Et comme à l’époque, il n’avait que 22 ans et était loin de posséder la cruauté et la détermination de sa mère, mais surtout la force morale d’assumer un tel crime, le poids de sa faute a fini par le conduire à la folie puis la maladie et enfin à la mort.
C’est cette terrible descente aux enfers que raconte Jean Teulé dans son roman. Il décrit les extravagances d’un jeune homme naïf sans convictions, un roi méprisé sous influences, terrorisé par ses actes et qui n’était certes pas taillé pour le pouvoir, ses folies aussi saugrenues que sanglantes et enfin sa mort misérable.
La particularité de Jean Teulé est de se servir de l’Histoire pour nourrir le lecteur de petites histoires, d’anecdotes qui dressent un portrait effrayant de ceux qui ont mené le monde. Charly 9 est une farce lugubre, d’un humour caustique et au vocabulaire qui n’a pas froid aux yeux. Soit on adhère, soit on déteste.
Ayant déjà lu un autre de ses romans « Le Montespan », je connaissais le style unique d’écriture de Jean Teulé, mais j’avoue que j’ai parfois eu du mal à croire en la véracité des petits faits qu’il sème dans son roman pour divertir le lecteur. Je l’ai trouvé amusant, divertissant, mais je n’ai pas eu le même coup de coeur et j’ai même été jusqu'à me demander si l’auteur n’avait pas inventé certains « méfaits » du roi. Mais il semblerait bien que non, Charly 9 avait bien pété les plombs !