Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-08T10:42:00+01:00

Des oranges et du soleil...

Publié par Fille Ainée

C’est ce qu’on avait promis à ces enfants anglais. En arrivant sur le sol australien, ils n’ont vu que travail forcé et privations.

 

Oranges_and_Sunshine.jpg

 

« Oranges and Sunshine » est l’histoire vraie d’enfants qui se croyaient orphelins et qui étaient envoyés dans des institutions à l’autre bout du monde à partir des années 50 avec la complicité des gouvernements britanniques et australiens, d’organismes caritatifs et de l’Eglise.

 

En 1986, Margaret Humphreys, une assistante sociale à Nottingham découvre par hasard que jusqu'à 150 000 enfants, certains à peine plus âgés que trois ans ont été déportés et envoyés vers une ‘nouvelle vie’ aux quatre coins de l’Empire, et ce jusqu’en 1970. Beaucoup pensaient que leurs parents étaient décédés et les parents de ces enfants étaient informés qu’ils avaient été adoptés. En réalité, pour nombreux d’entre eux, c’était une vie faite d’abus physiques et de privations qui les attendait.

 

Margaret et son équipe ont réuni des milliers de familles avant qu’il ne soit trop tard et ont révélé ce scandale aux yeux du monde entier.

 

Le film sort prochainement en France et je vous conseille vivement d’aller le voir. Je suis en train de lire le livre qui malheureusement n’a pas encore été traduit en français. J’ai trouvé cette histoire bouleversante et qui me rappelait le sort réservé aux enfants aborigènes en Australie. Ceux que l’on arrachait à leurs parents sous prétexte de leur donner une éducation dans des familles blanches et qui en fait servaient de domestiques.

 


Voir les commentaires

commentaires

N
<br /> Si Grand nain repasse (même une seule heure par semaine !), je le veux bien en pension complète !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quand ma propre mère me raconte ce que d'autres appelleraient son "adolescence", ça vaut son pesant d'or aussi : dans les années 40 à 50, c'était courant, les gamines de 12 ans issues des familles<br /> nombreuses, placées dans des familles où elles servaient de bonne à tout faire, pas payées (mais mal nourries et mal logées !), repos seulement le dimanche entre 15 et 18 heures ...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je placerai bien Grand Nain chez toi pour qu'il se rende compte de la chance qu'il a d'etre eleve chez les 3xrien au 21eme siecle ! M'enfin, vu qu'il fait son lit et rend, a l'occasion, des<br /> petits services, peut-etre rechignerais-tu a me le rendre en fin de "stage".<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca me fait penser à ces bagnes d'enfants (mais qui a eu l'esprit assez tordu et mauvais pour inventer une Chose pareille!) dont j'ai appris avec effroi l'existence, pas loin du tout de chez moi,<br /> sur l'ile de Port-Cros (ou du Levant, me rappelle plus)<br /> Parfois on se dit que la "civilisation" recèle encore des coins de sauvagerie bien terrible....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vais noter...Il y a eu de ces abus en France aussi dans les mêmes années...<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Encore un sujet dérangeant !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il s'est passé, et se passent encore, tant de choses horribles !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog