Des oranges et du soleil...
C’est ce qu’on avait promis à ces enfants anglais. En arrivant sur le sol australien, ils n’ont vu que travail forcé et privations.
« Oranges and Sunshine » est l’histoire vraie d’enfants qui se croyaient orphelins et qui étaient envoyés dans des institutions à l’autre bout du monde à partir des années 50 avec la complicité des gouvernements britanniques et australiens, d’organismes caritatifs et de l’Eglise.
En 1986, Margaret Humphreys, une assistante sociale à Nottingham découvre par hasard que jusqu'à 150 000 enfants, certains à peine plus âgés que trois ans ont été déportés et envoyés vers une ‘nouvelle vie’ aux quatre coins de l’Empire, et ce jusqu’en 1970. Beaucoup pensaient que leurs parents étaient décédés et les parents de ces enfants étaient informés qu’ils avaient été adoptés. En réalité, pour nombreux d’entre eux, c’était une vie faite d’abus physiques et de privations qui les attendait.
Margaret et son équipe ont réuni des milliers de familles avant qu’il ne soit trop tard et ont révélé ce scandale aux yeux du monde entier.
Le film sort prochainement en France et je vous conseille vivement d’aller le voir. Je suis en train de lire le livre qui malheureusement n’a pas encore été traduit en français. J’ai trouvé cette histoire bouleversante et qui me rappelait le sort réservé aux enfants aborigènes en Australie. Ceux que l’on arrachait à leurs parents sous prétexte de leur donner une éducation dans des familles blanches et qui en fait servaient de domestiques.