Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-16T05:24:00+01:00

Le Aran du pêcheur

Publié par Fille Ainée

Ce sont les marins pêcheurs de l'île d'Aaran en Irlande qui inventèrent jadis le tricot irlandais. J’aurais pu, lors de notre récent séjour sur la côte ouest, succomber à la tentation mais que faire d’un pull-over épais par 35 degrés ?

 

Les motifs Aran ont un relief caractéristique, qui fait tout leur charme et leur personnalité. Et pas question de se laisser intimider par leur apparente complexité !

 

La torsade est le motif le plus utilisé. Elle représente le cordage des pêcheurs, symbole de chance. Mais il faut savoir que chaque point irlandais a une signification. Les losanges ou diamants par exemple sont les mailles des filets de pêche. Ils assurent succès et richesse. Les alvéoles représentent le dur labeur comme celui des abeilles. On croyait que si un pêcheur voyait un essaim d’abeilles avant de partir en mer, une bonne pêche lui était assuré. Le treillis sont des petits carrés de terre séparés par des pierres. Les zigzags représentent les hauts et bas de la vie de la vie de couple.

 

Jadis, lorsqu’un pêcheur se noyait en mer et que l’on retrouvait son corps, il pouvait être identifié grâce aux motifs de son pull-over. John Millington Synge, dramaturge, prosateur et poète irlandais, décrit dans « Cavaliers vers la Mer » comment une jeune fille identifie le corps de son frère, pêcheur, grâce aux chaussettes qu’il porte. Dans les villes d’Aran et de Donegal, les locaux vont diront que toutes les mailles d’un chandail ont une signification et racontent l’histoire du pêcheur qui le porte – Mer, Terre, Ciel, Mariage, Fils qui va le remplacer.

 

Tricots-4234.jpg

 

Je ne sais pas ce que raconte le pull-over de Moyen Nain mais je le reconnaîtrais surement. Un ouvrage sans grande difficulté mais qui aurait pu être terminé pour nos vacances d’hiver si mon obsession pour la perfection ne m’avait pas poussé à défaire une première manche déjà cousue car elle ne me plaisait pas. Je recommande cette laine de chez Bouton d’Or, 70% laine peignée, 30% lin, un régal sur les aiguilles. Le modèle gratuit est ICI

 

Tricots-4232.jpg

 


 


Voir les commentaires

commentaires

Nadine 18/01/2015 19:10

Magnifique ! j'adore les pulls irlandais ! (et j'adore les tricoter)

Nat 16/01/2015 10:24

Il est superbe ce pull !!
C'est super entre toi et Domino vous allez pouvoir me faire une "lecture" des carrés de mon plaid !!

Fille Ainée 18/01/2015 03:38



C'est vrai qu'avec le torchon de Domi, on est bilingue en torsades. Alors attention a ce que tu tricotes. Pas de betise !



Moutie 16/01/2015 10:05

Très réussi ce pull mais il va falloir pousser la clim à fond
pour le supporter !!!
M. Moutie me souffle dans le creux de l'oreille : Chez les 3 x rien, on n'hésite pas à employer les grands moyens... Oh là là, il faut toujours qu'il ait le dernier mot.

Fille Ainée 18/01/2015 03:41



Moyen Nain le porte en permanence. Comme celui que tu lui as tricote d'ailleurs. La climature est a fond dans sa chambre. 



domino 34 16/01/2015 08:58

bon ben voilà mon premier commentaire qui apparait !!!!???? alors j'ai l'impression de radoter !!! tant pis je vais aller pleurer dans mes torchons d'ailleurs !!!! Merci pour ta gentille attention,
mais je n'y ai pas pensé il faut dire !!!! Belle journée

domino 34 16/01/2015 08:52

Je viens d'écrire un commentaire qui n'apparait pas ........... il a du se perdre dans les tuyaux !!!! Je disais que parce que je collectionne les torchons (si si) ma fille cadette m'a rapporté
d'un voyage scolaire en Irlande un torchon avec les "Aran knits"!!et que ce torchon que j'utilise au quotidien (comme tous les autres venus d'ailleurs) finit par avoir un trou...... serait-ce le
signe qu'il faut que je voyage pour le remplacer ???!!! Alors d'après mon torchon, sur le pull de moyen nain, il y a devant du "trellis" et des "diamonds" et sur les manches des "diamonds" aussi
!!! Par contre sur le modèle qui est proposé en lien, sur les manches ce serait "honeycomb" et peut être "BlackBerry stitch" à moins que ce ne soit "irish moss" pour les points intermédiaires !!!
Voilà !!! Mais que tout le monde se rassure, je ne lis pas dans les torchons tous les jours !!!!

Fille Ainée 18/01/2015 03:42



Je n'ai en fait pas tricote les "honeycombs" sur les manches car je trouvais ca trop chichiteux. Je me suis contentee d'un jersey et d'une torsade. 



domino 34 16/01/2015 08:43

Lorsque ma fille cadette a fait un voyage en Irlande durant son collège, elle m'a rapporté un torchon avec les Aran knits et leur signification (parce que je suis collectionneuse de torchons
d'ailleurs -très kitchs pour certains-) !!! Je voyage donc par procuration au quotidien qd j'utilise mes torchons du monde !!! Ce torchon irlandais finit par s'essoufler (il a un trou), Est-ce le
signe qu'il faut que je voyage pour le remplacer ???!!!

Fille Ainée 16/01/2015 08:53



Si tu m'avais dit ca avant, j'aurais pu t'en rapporter un. Avec des moutons meme. Il y en avaient de fort jolis. 



Isabelle 57 16/01/2015 07:13

Bonjour merci pour les expliquations des torsades de pull d'Irlande
très intéressant ,je ne vais plus regarder ses tricots de la même façon ,,,
Pour le votre il est tres beau ,et le jolie Moyen Nain !!!!!! mais, Je ne voie plus bien le ( Moyen) ,c'est très grand comme Moyen !!!!!!

Fille Ainée 16/01/2015 08:53



Il est vrai que le Nain n'est plus moyen du tout mais c'est quand meme sa place dans la fratrie. Juste pour le distinguer du Grand et du Petit Nain !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog